Guide écrit par:
Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine
Vous pensez que peindre du PVC ou du plastique relève de l'exploit ? Il est certain que si vous ne choisissez pas la bonne peinture et que vous ne préparez pas le support, la peinture s’écaillera dans le temps.
Le plastique et le PVC font partie des matières les plus difficiles à peindre. De par leur composition, leur surface a un très faible pouvoir d’accroche car elle est complètement lisse et non poreuse. Cependant, de nombreuses solutions existent : une préparation soignée, des sous-couches spéciales plastique, ou encore des peintures spécifiques qui tiennent directement sur le support. Voici quelques exemples.
Elles adhèrent quasiment toutes sur le plastique, et sont idéales pour les petits objets ou les parties inaccessibles au rouleau. Les peintures en aérosol offrent également un résultat impeccable à condition de bien savoir peindre à la bombe. Seul point noir, elles ne recouvrent que 1 à 2 m² par unité de peinture en aérosol, il faut donc mieux prévoir un gros budget.
C’est la solution la plus sûre et aussi celle qui offre le plus de possibilités pour les supports sollicités. La sous-couche permet de choisir tout type de peinture de finition. Souvent, ces sous-couches adhèrent aussi sur des supports tels que le verre, le stratifié ou encore le mélaminé.
C’est la solution la plus rapide, car elles permettent de sauter l’étape de la sous-couche. De plus, les peintures de ce type ne cessent d’évoluer et permettent une adhérence renforcée, un excellent pouvoir couvrant et une facilité d’entretien au top.
Préparer la surface : poncer et lessiver
Appliquer la sous-couche pour plastique
Appliquer la peinture spéciale PVC
Nettoyer le matériel et enlever les protections
Un léger ponçage est nécessaire, pour enlever salissures et impuretés, on appelle cela : égrener ou dépolir. Préférez un abrasif aux grains assez fins, sinon vous risquez de voir les rayures sous la peinture. Si votre support est vraiment encrassé, vous pouvez démarrer par un grain plus gros mais pensez toujours à finir avec un grain plus fin.
L’égrenage terminé, place au lessivage ! Cette étape permet de nettoyer mais aussi de dégraisser votre support. C’est une étape à ne surtout pas négliger car il en va de la tenue de la peinture par la suite. Une bassine ou un seau, de l’eau et un peu de lessive, une éponge, une brosse pour les taches tenaces, et on frotte.
On n’oublie surtout pas de rincer abondamment car la lessive, aussi efficace soit-elle, laisse un petit dépôt si elle n’est pas bien rincée. On laisse bien sécher. Cette étape de préparation des surfaces peut être effectuée la veille pour être certain que la surface est complètement sèche.
Facultatif : pour être sûr d’enlever toutes traces de gras, vous pouvez passer un chiffon imbibé d’acétone avant d’entamer les travaux de peinture. Ce produit chimique (protégez-vous les voies respiratoires) a la capacité de dégraisser et de sécher instantanément, ce qui permet de peindre ensuite. Protégez ensuite les surfaces qui ne doivent pas être peintes avec du ruban de masquage et du papier journal.
Votre support est prêt à recevoir la couche d’apprêt, couche d’impression ou encore sous-couche. Il est impératif que vous choisissiez une sous-couche adaptée pour le plastique ou le PVC. Soyez attentif si vous choisissez une sous-couche universelle, elles n’adhèrent pas toutes sur le PVC.
Où que vous soyez, bâchez le sol pour vous épargner la corvée de nettoyage, et protégez-vous avec des gants, masque, lunettes, combinaison. Versez un peu de sous-couche dans le bac à peinture, passez quelques coups de pinceaux sur les bordures, aux endroits inaccessibles au rouleau. Terminez par recouvrir au rouleau toute la surface. Laissez sécher avant d’appliquer la peinture.
Pour le choix de la peinture, selon le cas, il vous faudra choisir une peinture qui tient à l’extérieur et qui résiste aux agressions climatiques ou non, et de préférence satinée ou brillante. Pour l’application, même procédé que la sous-couche, au pinceau puis au rouleau pour finir. Respectez le temps de séchage puis procédez à la seconde couche.
Votre travail est enfin terminé, il ne vous reste plus qu’à bien refermer le pot de peinture. Enlevez le papier de masquage et le papier journal. Si de la peinture s'est glissée sur les vitres, nettoyez-les. Nettoyez scrupuleusement les pinceaux puis rangez le matériel.
Il n’est pas nécessaire de vous improviser peintre en bâtiment pour ce travail. Une bonne lecture du procédé du produit à appliquer est suffisante. Pour peindre à la bombe sans faire de coulure, il suffit de prendre son temps, de faire plusieurs passes et de ne pas surcharger en peinture. Dans notre tuto, nous utiliserons la technique la plus durable, c’est à dire sous-couche et peinture, et nous repeindrons une fenêtre PVC.
30 minutes à 1 heure sans compter le temps de séchage.
1 personne
Papier à poncer grain fin (de 120 à 240)
Éponge et brosse
Lessive avant peinture à base de résine de pin
Acétone et chiffon
Bâche de protection, ruban de masquage et papier journal
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine
Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion ! Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol ! J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !