Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
181 guides
Qu'on se le dise, l'échelle est avant tout un moyen d'accès en hauteur à un poste de travail. Cette consigne a souvent permis d'éviter bien des accidents. L'échafaudage reste, quant à lui, l'atout principal d'un travail en hauteur réussi et sécurisé. Qu'il soit roulant ou fixe, il doit respecter les bons critères pour être utilisé de façon optimale.
L’article R. 4323-63 du code du travail stipule qu’il faut sécuriser le travail en hauteur. Outre l’aspect strictement légal, cette sécurisation favorise une réalisation des tâches de manière agréable, pour un rendu de qualité. Bon nombre d'entre nous sommes d'accord sur ce point, cependant, dès que l'occasion se présente nous préférons utiliser une échelle parce que, soit c'est une intervention de courte durée, soit l'emplacement est trop réduit pour y placer un échafaudage. Et ce n'est pas la solution idéale... Si vous ratez un échelon parce que vous grimpez les bras chargés sans une bonne visibilité, vous risquez de vous retrouver deux, ou plusieurs mètres plus bas avec de probables blessures. L'échafaudage est la meilleure solution pour les travaux en élévation et même pour une utilisation de courte durée.
Que vous soyez professionnel, artisan ou bon bricoleur vous n'avez pas le droit de prendre le moindre risque pour réaliser vos travaux en hauteur sachant que les fabricants proposent une gamme étendue d'échafaudages à des prix à portée de tous. Voyons ensemble ce qu'il faut prendre en compte pour bien cerner l'achat de cet auxiliaire indispensable.
Un échafaudage est un auxiliaire de travail composé d'éléments assemblés temporairement pour effectuer un travail en hauteur dans des conditions de sécurité optimisées. On distingue 2 types d'échafaudages :
Choisir un échafaudage c'est avant tout déterminer ses besoins :
Une fois ces questions répondues, consultez les notices fabricants et combinez vos besoins avec la qualité et les caractéristiques suivantes :
Voilà un équipement de travail qui est strictement réglementé en fonction de sa hauteur d'utilisation. Le tableau ci-dessous vous guide pour vous référer à la norme du modèle qui correspond à votre besoin.
Hauteur de travail | Echafaudage roulant | Echafaudage fixe |
12 m à 24 m | Non applicable | |
8 m à 12 m | EN 1004 utilisation intérieur | NF P 12810 - NF P 12811 |
2,5 m à 8 m | EN 1004 utilisation extérieur | |
Du sol à 2,5 m | NF EP 93-520 |
L'échafaudage fixe est une structure composée d'éléments qui s'imbriquent intelligemment pour atteindre au mieux votre zone de travail en hauteur. Ce matériel en acier galvanisé ou en aluminium se monte souvent sans outils lorsqu'il s'agit de hauteurs inférieures à 12 m. il se compose de :
L'échafaudage fixe de pied, grande hauteur, multidirectionnel ne peut être mis en œuvre ou modifié que sous la surveillance d'un chef d'équipe compétent accompagné de travailleurs spécialisés qui ont reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées. La réglementation impose une note de calcul pour toute installation. L'échafaudage ne peut être utilisé qu'après vérification et réception par un organisme certifié. Dans tous les cas la responsabilité du monteur est engagée. On a tous en mémoire la catastrophe du stade Furiani en Corse qui avait pour origine des erreurs de montage et des réceptions aléatoires.
On distingue plusieurs catégories d'échafaudages roulants.
C’est, sans conteste, le plus utilisé. Que ce soit pour des travaux d'intérieur ou d'extérieur, il convient parfaitement pour nous épargner toute fatigue inutile.
C’est l'échafaudage de base que nous devrions tous posséder pour les travaux d'intérieur pour peindre les plafonds ou pour tailler les haies à l'extérieur.
L'échafaudage de jardin est conçu exclusivement pour les travaux au jardin et pour le bricolage domestique.
L’échafaudage mobile et télescopique se monte facilement même par une seule personne.
Sans doute l’échafaudage le plus fiable en raison de sa surface de travail (2 m x 1 m) et de ses astucieux systèmes de montage ultra-rapide. Le verrouillage automatique combiné de ses 4 stabilisateurs télescopiques en fait un des plus prisés de sa catégorie. Il peut passer par des portes de 83 cm d'ouverture.
C’est sans doute la solution idéale quand, dans une cage d'escalier, on n'a pas de possibilité de placer un moyen d'accès pour peindre le plafond par exemple. Le réglage individuel des pieds en décalé est possible jusqu'à 1.60 m sur certains modèles.
Les escaliers biscornus ou tournants ayant un angle d'inclinaison jusqu'à 50° ne sont plus un obstacle pour y travailler en sécurité.
Il est conçu pour un usage intensif est à utiliser sur sol plat. Tous les incontournables le composent :
Sa conception modulaire en acier en fait un ensemble rapide à monter.
Utilisé en maçonnerie, il se compose d'une console à fixer au travers du mur. Livré en kit ce type d'échafaudage est souvent réservé aux professionnels. L'échafaudage suspendu peut être fixé sur des tréteaux ou étais de maçon.
Il permet, grâce à sa base de faible encombrement (90 cm de long), les interventions dans des endroits où l'on n'imagine pas le placer. Hauteur d'utilisation : 7 m.
Il offre une surface de travail de 8 à 9 m² avec un plancher combiné d'aluminium et de bois est très résistant. Accepte une charge admissible en hauteur de 1350 Kg, idéal pour y stocker les matériaux à mettre en œuvre. Hauteur de travail : 8 m maximum.
Environ 50 % des accidents constatés sur les travaux en hauteur sont dus à la chute de l’échafaudage et à la chute depuis l'échafaudage. Pour éliminer tous risques d'accident, respectez les consignes suivantes:
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 181 guides
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.