• Livraison gratuite sur toute l'Appli ManoMano dès 25€ d’achat - Voir conditions
Comment choisir un aspirateur de chantier ?

Comment choisir un aspirateur de chantier ?

Didier, Responsable technique, Savoie

Guide écrit par:

Didier, Responsable technique, Savoie

8 guides

Voilà un équipement qui ne manque pas d’air ! Aspirateur eau et poussière, aspirateur à gravats, aspirateur bidon ; que ce soit pour nettoyer votre surface de travail via la brosse ou pour être relié à vos électroportatifs, l’aspirateur est incontournable dans tout habitat et tout atelier qui se respecte.

Caractéristiques importantes

  • Avec sac
  • Sans sac
  • Débit d'aspiration
  • Puissance absorbée
  • Dépression
  • Capacité de la cuve
Voir les aspirateurs !

Comme son homologue domestique, l'aspirateur de chantier est une merveille de technologie. Il permet d'aspirer de l'air chargé de poussière et autres débris légers pour les stocker dans une cuve munie ou non d'un sac. Mais ce n'est pas tout.

En effet, il a aussi la capacité d'enlever des débris autres que de la poussière et des déchets fins. Un aspirateur de chantier, peut, selon ses caractéristiques techniques, aspirer les débris suivants :

  • sciure et copeaux générés par des travaux d'usinage ;
  • déchets divers issus de l'entretien de machines et appareils divers ;
  • eau et autres liquides non corrosifs ;
  • résidus en béton, céramique et autres matériaux ;
  • poussières issues du ponçage de différents supports.

Le phénomène d'aspiration est produit par un moteur, une turbine qui crée une dépression générant l'aspiration. L'aspiration orientée sur l'extérieur via le flexible puis le manche et la tête d'aspiration, aspire l'air chargé et l'expulse à l'extérieur une fois que celui-ci s'est déchargé dans la cuve ou le sac (l'air chaud est évacué par l'arrière de l'aspirateur).

Le moteur et la cuve de la machine sont adaptés en fonction des déchets qu'ils doivent aspirer et stocker. Plusieurs types d'aspirateur de chantier sont disponibles en fonction de leur utilisation.

Choisir un aspirateur de chantier selon l'usage

A la différence de son homologue domestique, l'aspirateur de chantier enlève de nombreux déchets au chantier ou à l'atelier. Cette machine est indispensable pour les professionnels et les bricoleurs avertis.

Il en va de même pour le type d'aspirateur de chantier, chacun ayant ses capacités et spécificités. En voici les principaux :

  • aspirateur eau et poussière ;
  • aspirateur eau, poussière et gravats ;
  • aspirateur à cendres et aspirateur à plâtre.

Regardons à présent, dans le détail, chacun d'entre eux.

Voir le catalogue ManoMano
Aspirateur

Ce type d’aspirateur de chantier aspire aussi bien la poussière que l’eau, d’où son nom. De par sa robustesse et polyvalence, il est apprécié des professionnels. Il a toute sa place aussi bien à l’atelier que sur les chantiers.

Il dispose d’une cuve servant de réservoir où poussières et eau aspirées sont stockées. Cependant, il est possible de l’équiper avec des sacs en cas d’aspiration de déchets solides.

A l’instar de son homologue eau et poussière, il aspire aussi bien des déchets secs que de l’eau. Mais, en plus il aspire des débris plus lourds comme certains gravats. Pour y parvenir, il dispose de deux atouts supplémentaires :

  • une puissance supérieure ;
  • une cuve renforcée. 

Cet aspirateur est idéal pour le nettoyage des chantiers de rénovation. Il enlève aisément toute sorte de débris en finition de travaux, après avoir déposé un ancien carrelage par exemple.

Plâtre et cendres sont des particules très fines. Il est déconseillé de les aspirer avec un aspirateur standard, qu’il soit domestique ou de chantier. En effet, les poussières fines peuvent endommager le moteur, faute d’étanchéité suffisante.

Pour ces utilisations, deux aspirateurs spécifiques sont disponibles :

  • l’aspirateur de plâtre, pour les poussières de ce matériau ;
  • l’aspirateur de cendres, pour les résidus d’appareils de chauffage au bois.

A noter que certains de ces aspirateurs cumulent leur usage principal avec d’autres utilisations et inversement. En effet, il existe des modèles d'aspirateurs eau et poussière qui peuvent aspirer les poussières de plâtre par exemple.

Dans tous les cas, consultez la fiche technique du produit, car l’offre est pléthorique et les utilisations diffèrent d’un appareil à l'autre.

Avant de se lancer dans les comparaisons, faisons un point sur les caractéristiques et surtout, à quoi elles correspondent :

  • la puissance absorbée (en Watts) correspond à la consommation énergétique. Un aspirateur énergivore n’est pas nécessairement performant cependant, la puissance est liée aux caractéristiques intrinsèques de l’aspirateur ;
  • le débit d’aspiration s’exprime en L/ min (litres par minute), c’est le volume d’air que va absorber votre aspirateur ;
  • la dépression dont l’unité est en kPa (kilo Pascal) correspond à votre force d’aspiration, plus elle est élevée, plus ça aspire ;
  • la surface filtrante de votre filtre de refoulement se détermine en cm2. Une surface importante et une bonne qualité de filtre vous garantissent un air sain et évite que les poussières et les acariens soient rejetés ;
  • la capacité de la cuve est indiquée en l (litres), elle est fonction de votre fréquence et nature de vos utilisations ;
  • le poids en kg (kilogramme) est important si vous devez transporter votre appareil ;
  • le niveau sonore en dB (décibels) vous apporte un confort auditif si votre usage est fréquent, les plus sensibles opteront pour des protections auditives ;
  • les longueurs du flexible et du cordon d’alimentation déterminent votre rayon d’action, heureusement, les rallonges existent ;
  • la batterie, et notamment son voltage et son ampérage, détermine sa puissance et son autonomie.

Pour faire le bon choix, estimez vos besoins. Les caractéristiques techniques de votre aspirateur sont liées à la nature de vos travaux. La fréquence d’utilisation détermine elle la qualité de celui-ci, elle-même déterminée par la solidité des matériaux et la notoriété de la marque.

vous devrez ainsi choisir votre aspirateur en fonction de l'utilisation que vous en ferez. Pour y voir plus clair, voici les aspirateurs les mieux adaptés à chaque besoin :

  • aspirateur pour le petit bricolage ;
  • aspirateur pour l'atelier ;
  • aspirateur pour le chantier ;
  • aspirateur pour les grandes surfaces.

Vous avez besoin d’aspirer des poussières fines comme des gravats ? Et absorber de l’eau est un plus ? Privilégiez un aspirateur de dépression 12 à 19 kPa, de 15 à 20 L de volume et une puissance de 700 à 1200 W. Prenez soin de choisir une cuve plastique si le poids est un critère déterminant pour vous, sinon optez pour de l’inox, plus résistant. Ne négligez pas les accessoires adaptés à vos surfaces. Une brosse robuste, un suceur plat et un suceur long pour votre véhicule sont un minimum. La prise synchronisée est un atout certain si vous avez besoin d’une aspiration pour votre scie circulaire.

Vous devez aspirer votre poste de travail régulièrement ? Vous avez donc besoin d’un aspirateur plus puissant et plus robuste. Choisissez une puissance autour de 1400 W avec une dépression de 19 à 23 kPa. Les cuves inox sont recommandées. Si votre activité le justifie, des aspirateurs spécifiques comme l’aspirateur à copeaux, l’aspirateur à cendres, l’aspirateur d’atelier permettent de répondre à des exigences particulières.

Il faut être efficace et rapide. Un équipement complet et puissant est nécessaire. Le choix d’une cuve inox s’impose, une puissance entre 1600 et 1800 W est préconisée. Choisissez une dépression entre 19 et 25 kPa. Prenez soin de vous équiper de flexibles longs, entre 8 et 11 m car c’est toujours trop court !Pensez aux nouvelles fonctionnalités comme le décolmatage automatique, la soufflerie, le contrôle de niveau de liquide, la prise synchronisation. Votre appareil doit être maniable avec des commandes à la poignée. Pour un fonctionnement intensif, un faible niveau sonore est un confort pour les chantiers où les bruits résonnent.

L’aspirateur à brosse rotative ou à brosse (aspiro-brosseur) qui balaie et aspire en même temps est un bon compromis pour le milieu industriel et les bâtiments tertiaires de grandes surfaces. Aspirateur d'une puissance minimum de 1600 W et 3000 l/mn de débit d'air de 3000 l/mn minimum, dépression de mini 20 kPa. Il se pousse comme une tondeuse et peut être filaire ou à batterie.

Dans un aspirateur avec sac, la dépression générée par la turbine de l'aspirateur passe par un sac papier perméable à l'air.

Si celui-ci est hautement perméable lorsqu'il est neuf, après plusieurs utilisations, les pores du sac papier se bouchent et réduisent sa capacité d'aspiration (l'air passe plus difficilement).A l'inverse, un aspirateur sans sac n'a pas cette contrainte de réduction d'aspiration ainsi, sa force d'aspiration soit sa dépression est maintenue.

En bref, un aspirateur à sac est peu économique mais hygiénique et un aspirateur sans sac économique et pratique !

Aspirateur avec sac : avantages et inconvénients 

La présence d’un sac améliore la filtration des poussières, celui-ci peut être en matière synthétique (filtrant et résistant) ou en papier (moins cher mais aux qualités moindres).

L’intérêt du sac est donc de contenir les résidus ce qui a son importance si vous êtes allergique aux poussières et aux acariens.

L'inconvénient est le coût que cela peut représenter et la perte de force d'aspiration au fur et à mesure de son utilisation.

Aspirateur sans sac : avantages et inconvénients

Côté aspirateur sans sac, excepté les aspirateurs spécialement conçus pour l’habitat, vider la cuve de son aspirateur bidon n’est jamais une expérience emprunte d’hygiène pour nos sinus !Et les allergiques passeront leur tour ! Comme vous vous en doutez, à l’opposé des aspirateurs avec sac, les cuves des aspirateurs sans sac sont soumises à un nettoyage régulier.

Un aspirateur sans sac est plus économique et ne connait aucune perte de force d'aspiration durant son utilisation.
Voir le catalogue ManoMano
Aspirateur

Composition et vue détaillée d'un aspirateur de chantier  

L'aspirateur est indispensable pour la maison pour nettoyer moquette, carrelage, parquet et lino. Aspirateur traineau, aspirateur compact ou aspirateur bidon, quelle que soit leur technologie, les aspirateurs sont munis :

  • d'un moteur générant une aspiration, d'une puissance variable selon les aspirateurs ;
  • d'une cuve de volume différent et avec ou sans sac ;
  • de filtres pour la protection du moteur ;
  • d'une tête d'aspiration rectangulaire ou triangulaire ;
  • d'un flexible de différentes longueurs ;
  • de manches à emmancher (deux généralement, en métal ou plastique) ;
  • de brosses et suceurs (brosse rectangulaire ou triangulaire, suceur rond rectangulaire) ;
  • de roulettes au nombre de deux, quatre ou cinq en fonction du type d'aspirateur.
Voir le catalogue ManoMano
Sac papier

Les accessoires d'un aspirateur permettent différentes utilisations, ils sont à choisir en fonction des besoins. Les accessoires indispensables sont livrés avec l'aspirateur (flexible, manche, brosse et suceur) cependant, les aspirateur de marque proposent des accessoires au détail utiles pour toute utilisation spécifique. Vous trouverez en fonction des équipements :

  • une brosse de forme variable de forme rectangulaire ou triangulaire ;
  • un suceur pour fente, pour une aspiration précise ;
  • un suceur pour eau et poussière ;
  • une raclette, pour les surfaces lisses ;
  • un suceur à brosse de forme variable ;
  • des tubes d’aspiration à emmancher ;
  • un tube d’aspiration coudé ;
  • un flexible d’aspiration de longueur variable ;
  • un porte-accessoires.
Voir le catalogue ManoMano
Accessoires d'un aspirateur

Que ce soit dans la maison, le garage, la voiture, après des travaux ou dans l’atelier, le nettoyage est une obligation dont on se passerait mais qui est pourtant nécessaire. Avant tout, interrogez-vous sur vos besoins et sur le type de résidu que vous voulez aspirer :

  • poussières fines au sol, pour nettoyer rapidement après une séance de ponçage de plâtre ;
  • poussières légères dans l’air, pour respirer un air non chargé de poussière après une découpe à la scie circulaire ;
  • liquide au sol, pour les fuites de lave-linge et les maladresses ;
  • pour les copeaux, fini les coups de balai après le passage du rabot, optez pour un aspirateur de copeaux ;
  • pour les gravats, après avoir évacué le gros des travaux de démolition et pour éviter tout soulèvement de poussière en intérieur.

Si certains aspirateurs ont un usage quasi exclusif comme les aspirateurs de copeaux ou les aspirateurs de cendre, d’autres aspirateurs sont polyvalents et peuvent aspirer eau et poussières sans difficulté (aspirateurs balais et aspirateurs traineaux).

Les aspirateurs de gravats ont un design moins soigné et sont essentiellement des aspirateurs bidons ; ils sont les plus utiles à l'atelier.

Voir le catalogue ManoMano
Aspirateur

En fonction des aspirateurs, certaines options facilitent l’utilisation de celui qui aspire à changer vos heures de nettoyage !

Décolmatage du filtre

Le décolmatage du filtre peut être manuel ou automatique : manuel, vous sortez le filtre et vous le tapez ; automatique, pas besoin de le démonter pour le nettoyer.

Prise synchro

La prise synchro est obligatoire pour un aspirateur d’atelier, elle permet de relier votre électroportatif à l’aspirateur. Fini les poussières dans l’air !

Soufflerie

La soufflerie est comme son nom l’indique, transforme l’aspirateur en souffleur : utile pour sortir les poussières des endroits inaccessible ou pour regrouper les feuilles.

Moteur bi-étagé

Le moteur bi-étagé est utile pour une meilleure répartition de poids.

Préfiltre

Le préfiltre est conçu pour mieux préserver le filtre de colmatage.

Brosse rotative

La brosse rotative inclue généralement les aspirateurs industrielsPar un mouvement de rotation la brosse projette les saletés qui sont aspirées en suivant (la brosse est fermée dans un carénage).

Voir le catalogue ManoMano
Aspirateurs industriels

L'entretien de nos véhicules passe évidemment par l'entretien moteur et mécanique mais aussi par le nettoyage de la carrosserie via un nettoyeur à haute pression et l'aspiration de la moquette. On utilise souvent et par défaut les aspirateurs domestiques, à usage ménager, mais la teneur en poussière, la présence de gravillons, de tickets de péage etc. font de ces utilisations des utilisations à risque pour les aspirateurs de maison.

Par ailleurs, l'épaisseur et la densité des moquettes de voitures nécessitent une forte dépression pour obtenir une aspiration impeccable. Les sièges, souvent aspirés car poussiéreux, recouvert de miettes de pains etc. au niveau des coutures nécessitent également une forte aspiration, une forte puissance.

Choisir un aspirateur de voiture puissant 

Pour bien aspirer sa voiture le dimanche, nous conseillons d'utiliser un aspirateur avec les caractéristiques suivantes :

  • aspirateur sans sac ;
  • puissance de 1400 W ;
  • dépression de 23 kPA ;   
  • suceur plat, suceur long et suceur avec brosse ;
  • flexible long pour faciliter l'aspiration des sièges, de la plage arrière et du coffre.

Le choix de votre aspirateur doit reposer sur un savant mélange de caractéristiques techniques et de fonctionnalités.

Le choix des matériaux et des composants électroniques est également primordial.

Certains aspirateurs sont conçus pour un usage industriel et d’autres pour des milieux où l’hygiène est de rigueur. Rassurez-vous, les spécificités sont mentionnées sur les descriptifs de chaque aspirateur. Il est aussi tout à fait déconseillé d’aspirer des résidus autres que ceux prévus ; un aspirateur de copeaux n’est pas un aspirateur de gravats, un aspirateur eau et poussière n’est pas un aspirateur à cendre (les cendres étant des particules très fines et pouvant être chaudes), celles-ci peuvent endommager le moteur en cas d’aspiration. Comme avant toute utilisation d'outil, commencez par lire la notice. Pour plus de confort dans l'habitat, choisissez une aspiration centralisée.

Voir le catalogue ManoMano
Composants électroniques

Voir les aspirateurs !

Guide écrit par:

Didier, Responsable technique, Savoie, 8 guides

Didier, Responsable technique, Savoie

Technicien puis rapidement Responsable technique, je me suis investi pendant dix ans à améliorer des services maintenance. Pendant huit ans, je me suis perfectionné dans les méthodes et la gestion de la sous-traitance. Aujourd’hui, je poursuis ma carrière dans les projets tout en restant un Polyvalent technique. Le bricolage : j’adore ! J’aime avoir les bons outils. Le travail précis me passionne, j’aime le bois, le métal et je n’hésite pas à fabriquer lorsque ça n’existe pas. La chambre de ma fille en est un exemple, son lit est encastré sous son bureau ! La famille, et les voisins d’ailleurs, n’hésitent pas à me solliciter pour un conseil ou un dépannage. Mon expérience en rénovation maison conjuguée à ma connaissance des différents corps de métier du bâtiment me permet de vous conseiller, avec plaisir, dans le choix de vos outils ! 

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo