Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
Un pinceau se choisit en fonction du produit à appliquer : peinture bois ou lasure, peinture pour radiateur, peinture fer, etc. Mais aussi les produits spécifiques à un traitement de support comme les antirouilles, les traitements bois, etc. La qualité d'un pinceau s’observe par sa capacité à ne pas perdre de poils, ce qui améliore le rendu par sa densité, sa nature et la qualité et l'ergonomie de son manche. Les formes et les tailles des pinceaux sont variées et ces dernières sont élaborées en fonction des travaux à effectuer. On distingue cinq types de pinceaux.
Le pinceau à rechampir est de forme ronde, il est utile pour peindre efficacement les angles ou les surfaces travaillées comme les moulures.
Le pinceau plat est de forme rectangulaire, il dispose d’une forte capacité d’absorption liquide. Il est principalement utilisé pour les surfaces planes et en relief de moyenne surface.
Le pinceau spalter est un pinceau plat très large spécialement conçu pour les grandes surfaces quel que soit le support.
Le pinceau coudé, appelé également pinceau pour accès difficiles ou pinceau pour radiateurs. Ce pinceau est coudé en bout pour lui permettre d'accéder aux éléments des anciens radiateurs à eau chaudes (type accordéon).
Le pinceau pour pochoir est un pinceau rond de petite taille. Comme son nom l'indique, il est utilisé en décoration avec des pochoirs.
Indépendamment de leur densité, le choix des poils est à ne pas négliger pour bénéficier d’un bon rendu.
Synthétiques, car conçus avec du nylon, du perlon et du polyester. La fibre de ses poils est douce, souple et résistante. Les poils synthétiques sont à préférer pour les peintures glycérophtaliques, lasures et vernis du fait qu’ils sont plus résistants aux produits solvantés : dilution et nettoyage.
Les poils de ces pinceaux sont en soie ; ils sont d'avantage élastiques et résistants et permettent une bonne accroche ; résistent moins aux solvants de nettoyage. Les poils naturels offrent un meilleur rendu à densité égale – effet lisse.
Le manche des pinceaux peut être en bois, plastique ou bi-matière ; ces deux derniers se nettoient plus facilement.
La virole, pièce métallique qui cercle les poils, peut être en acier ou en inox ; ce dernier matériau est à privilégier puisqu’inoxydable.
Certains pinceaux offrent un garnissage composé de poils en soie et synthétiques.
Si vous voulez que vos pinceaux durent dans le temps, pensez à bien les nettoyer et surtout, à bien les rincer lorsque vous avez utilisé un solvant ou du white spirit !
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.