Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
180 guides
L'échelle est avant tout un moyen d'accès, elle n'est en aucun cas à considérer comme un poste de travail. Une échelle simple est composée de deux montants rigides garnis de barreaux ou échelons antidérapants. Sa hauteur est variable suivant son utilisation. Pour une hauteur supérieure à 6 m on trouve des échelles à deux ou trois plans, disposés de manière à pouvoir les faire coulisser pour atteindre des hauteurs plus importantes. Selon l'usage domestique ou professionnel de l'échelle, le matériau de fabrication et la conception diffèrent. La norme EN 131 stipule que les barreaux doivent supporter chacun 150 kg.
Parmi les modèles d'échelles classiques, à simple ou plusieurs plans, leur qualité et leurs caractéristiques sont déterminées par :
Bien sûr, exécuter un travail en hauteur est idéal si on a à disposition un échafaudage adapté. Le professionnel doit faire la distinction entre moyen d'accès et poste de travail et définir les bons équipements à utiliser en respectant l'article R. 4323-63 du code du travail.
Le particulier est libre d'utiliser l'échelle pour un accès en hauteur mais aussi pour bricoler. Si l'opération est de courte durée ou non répétitive on peut admettre l'emploi de l'échelle tout en sachant qu'au sommet de celle-ci la sécurité n'est pas optimisée. Il est donc impératif de prendre toutes les mesures pour ramener le risque d'accident à 0 %.
On doit garder à l'esprit que pour des travaux en milieu électrique on a obligation de s'isoler du sol. Les échelles en bois, en résine, en PVC non conductrices sont à privilégier. Pour les autres activités ou pour la maison, l'aluminium convient parfaitement.
L’échelle simple à 8, 10, 12 barreaux de 3 à 6 m de haut est la plus utilisée. Tenez compte de la stabilité et optez pour une base évasée ou pourvue d'un stabilisateur garni de patins antidérapants. Un modèle avec 12 barreaux et plus requiert impérativement un stabilisateur.
Lourde et encombrante, sa hauteur est variable et s'étend de 4 m à plus de 18 m. Les plans, fermés dans des glissières, sont actionnés par une corde pour pouvoir être levés, baissés et ajustés à la hauteur souhaitée. La base de l'échelle est pourvue de stabilisateurs avec pieds antidérapants, articulés ou non, et selon la hauteur, l'extrémité peut être équipée de roulettes pour faciliter le déploiement de l'échelle contre un mur.
Surnommée l'« échelle de poche », c'est le modèle le plus récent des compactes. Ne vous fiez pas à sa petite taille en position rangement, cette échelle est de plus en plus prisée et utilisée en toute sécurité de 2,6 m à 4 m.
Elle possède 2 ou 3 plans dont l'un peut se déployer en forme de V inversé pour une utilisation sans appui. La barre stabilisatrice renforce sa mise en place même sur sol irrégulier. Idéale pour la peinture d'un plafond haut.
Les échelles transformables 2 et 3 plans disposent de sangles de sécurité anti écartement afin d’assurer un meilleur maintien et réduire tout risque d'accident.
Fabriquée en aluminium, c’est une échelle qui se prête à des déploiements divers. Cet outil 2, 3 et jusqu'à 6 en 1, est idéal pour le bricoleur polyvalent qui ne veut pas s'embarrasser de plusieurs échelles. Son utilisation est limitée mais convient parfaitement pour un usage occasionnel et domestique.
Un modèle appelé échelle multi-positions peut se transformer en petit échafaudage pour des travaux de faible hauteur.
Elle se bloque à 3 positions définies en usine grâce à son astucieuse articulation qui relie les deux plans. Elle est utilisable en forme escabeau ou petit échafaudage si on lui adjoint le module plateforme.
À noter : roulettes, verrouillage de sécurité du plan coulissant, butée d'ouverture automatique pour une ouverture et mise en place facilités sont des caractéristiques qui améliorent le confort d’utilisation.
Pour tout usage ponctuel, choisir des échelles simples et coulissantes avec patins antidérapants est vivement conseillé.
Des échelles spécialement dédiées aux professionnels ont été créées pour répondre précisément à chaque type d’utilisateur.
C’est l'outil privilégié des couvreurs qui la placent sur la pente du toit pour leur permettre d'évoluer en toute sécurité.
Généralement en bois résineux, ses barreaux plats sont striés antidérapants. On peut lui adapter un crochet de faîtage pour une sécurité optimisée.
En aluminium avec 2 ou 3 plans, l’échelle d’escalier se déploie aisément grâce à ses pieds auto ajustables.
L'extrémité des montants se rejoint en V, la pointe formée est protégée par un bloc de caoutchouc ou de mousse.
L’échelle de laveur de vitre se compose de 2 ou 3 éléments qui s'emboîtent pour atteindre une hauteur de travail jusqu'à 4 m. Compacte en mode rangement.
C’est un équipement fixe à vocation unique. Elle comprend une échelle articulée solidaire d'une trappe d'accès repliable.
Elle peut être en bois, en acier ou en aluminium. Certains modèles "accordéon" sont équipés d'un moteur électrique de 24 V qui permet une ouverture rapide avec une télécommande. Des rampes complètent les plus grandes.
Elle possède 2 plans en bois ou en aluminium et s'utilise sans appui, pour les peintres ou encore les jardiniers pour la cueillette de fruits.
Simple ou double, à un ou plusieurs niveaux, est une variante d'échelle qui s'adapte à une fonction bien précise telle qu'un accès à un camion ou pour passer un obstacle.
Installer une échelle en toute sécurité passe par l’identification de l’angle de positionnement.
La règle retenue pour bien placer une échelle est d’1 mètre pour 4 mètres c’est-à-dire, pour une échelle de 4 m vous devez éloigner le pied de 1 m par rapport à l’aplomb où son extrémité va reposer.
Aussi, l’extrémité de l’échelle doit dépasser d’environ 1 m pour permettre à l’utilisateur de saisir les montants facilement avant de monter ou de descendre de l’échelle.
L’extrémité de l’échelle est attachée au support pour éviter tout glissement et attachée à partir des montants et non des barreaux.
Les pieds de l’échelle reposent sur une surface non encombrée et stable. Si le sol est meuble, monter sur le premier barreau afin d’enfoncer les pieds dans la terre et ajuster la hauteur de dépassement de l’extrémité.
Une échelle est à utiliser comme moyen d’accès et ne doit, en aucun cas, être utilisée comme poste de travail ni de manière répétitive. Comme nous l’avons vu plus haut, l’article R.4323-63 du code du travail encadre son utilisation en milieu professionnel.
Respecter cette règle pour une utilisation même domestique, vous évitera de prendre bien de risques inutiles.
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 180 guides
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.
Si l'échelle sert à un accès au toit, la longueur de celle-ci doit dépasser le niveau à atteindre de 1 m. S'il s'agit de faire une intervention ponctuelle sur un mur par exemple, vous pouvez utiliser une échelle simple, double ou triple sans prévoir de dépassement de niveau.
Sachez que la hauteur de travail se situe entre 50 et 90 cm au-delà du sommet de l'échelle déployée, ce qui veut dire que vous avez les pieds sur le 4ème ou 5ème barreau en partant du haut.
Une échelle de 4 m permet de travailler jusqu'à 4,90 m. Si c'est au-delà de la limite, abstenez-vous de faire l'équilibriste sur le dernier ou avant-dernier barreau