Guide écrit par:
Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine
77 guides
Vous souhaitez peindre vos plafonds, rafraichir vos murs ou rénover vos bois extérieurs ? Pour gagner du temps, peindre sans traces de rouleaux et sans démarcation, le choix d’un pistolet à peinture est une excellente idée. Le pistolet vaporise uniformément la peinture ou la lasure et fait de plus en plus partie de l’équipement du peintre parmi les pinceaux et les rouleaux.
Le pistolet de peintre offre de nombreux avantages : résultat rapide, finition plus nette et uniforme, séchage rapide. De plus, le pistolet peut peindre n’importe quel support : les murs d’une chambre, les plafonds d’une maison, des volets, une clôture etc. Il est également utilisable sur des grandes surfaces et des supports difficiles.
Dans un premier temps, il vous faudra vérifier la viscosité de la peinture avec un viscosimètre, outil de mesure généralement fourni avec votre pistolet. Le viscosimètre permet de déterminer la viscosité de la peinture en mesurant le temps d’écoulement d’un volume précis de liquide au travers d’une buse.
Pour savoir si votre peinture est suffisamment liquide, référez-vous au tableau de correspondances fourni. Si votre peinture est trop épaisse, vous pouvez la diluer mais pas au-delà de 5 à 10 %. Recommencez le test jusqu'à ce que la peinture atteigne la viscosité demandée. Si vous avez trop dilué la peinture, ajoutez de la peinture non diluée pour l’épaissir à nouveau.
Une fois la peinture à la viscosité demandée, versez-la dans le godet ou réservoir du pistolet et vissez ce dernier sur la base. Vous pouvez ensuite régler la pression du pistolet et la buse en vous servant d’un carton pour tester le jet et ajuster au besoin la buse.
Le nettoyage du pistolet est une étape à ne pas négliger si vous voulez vous resservir ultérieurement de votre pistolet.
Les pistolets actuels offrent une facilité d’utilisation de plus en plus accessible. Après une lecture attentive du manuel d’utilisation, l’installation de la buse adaptée à la peinture choisie et quelques essais au préalable sur un support martyre (carton par exemple) pour vous faire la main, vous serez à-même de peindre au pistolet.
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine, 77 guides
Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion ! Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol ! J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !