Guide écrit par:
Lukas, Constructeur bois passionné, Marne
34 guides
Un abri de jardin en fer est un excellent choix pourvu que vous soyez rigoureux concernant son entretien. Au contact de l'extérieur et des agents atmosphériques, un abri en fer non entretenu a une durée de vie très limitée (réaction intrinsèque du fer). D'abord, son aspect esthétique va se dégrader, puis la rouille s'étendre jusqu'à attaquer sa structure. Il est évidemment possible de le repeindre avec de la peinture spéciale fer mais un nettoyage régulier est plus simple et économique.
Un abri de jardin peut être constitué de différents métaux : aluminium, fer, inox acier galvanisé ou non etc. Bien qu'une couche de peinture protectrice spéciale fer protège votre abri, il faut quand même faire attention et éviter ainsi un rinçage à grande eau !
La solution la plus efficace et la moins risquée reste de se munir d'un seau contenant de l'eau et du savon naturel. Muni d'une éponge non abrasive, vous n'avez ensuite plus qu'à frotter, en veillant à toujours bien essorer votre éponge ! Le jet d'eau n'est pas interdit mais plutôt par temps chaud !
Il existe beaucoup de produits nettoyants pour les abris de jardin en fer. En règle générale, privilégiez des produits non agressifs et écologiques. Du savon de Marseille pouvant parfaitement faire l'affaire.
Au niveau des outils, une éponge suffit mais vous pouvez vous munir d'une brosse à poils durs ou de paille de fer pour éliminer les petites tâches de rouilles persistantes.
Le composite est une excellente matière à choisir pour un abri de jardin : facilement nettoyable, imputrescible, elle ne demande de plus aucune couche de peinture d'entretien. Le seul défaut est qu'un abri de jardin en composite peut se ternir suite à une longue exposition aux UV.
A l'aide d'un jet d'eau à basse pression ou d'une éponge et d'eau savonneuse. Frottez jusqu'à éliminer toute trace de saleté. Rincez ensuite à l'eau clair si vous avez précédemment utilisé du savon.
Pour le cas d'un nettoyant spécial composite, suivez attentivement les consignes du fabricant.
Il existe des nettoyants pour matériaux composites, concentrés ou non : l'avantage est qu'ils vont nettoyer en profondeur et pouvoir redonner l'éclat d'origine de votre abri ou au moins raviver la couleur.
Un abri de jardin en bois demande un entretien soutenu car en plus d'être sujet à l'eau et aux UV, il intéresse également les insectes xylophages !
Un abri en bois demeure rarement brut, il reçoit au minimum un traitement contre les parasites : lasure, vernis ou peinture bois. Ces protections ne sont toutefois pas éternelles et l’entretien du bois s'avère vite nécessaire !
Certains abris peuvent ne pas nécessiter de traitement car leur bois est Traité Hautes Températures (THT), autoclave soit traité par imprégnation ou tout simplement imputrescible (bois exotique), de l’huile pour bois exotique est alors nécessaire pour le teinter.
Le nettoyage d’un abri de jardin en bois diffère selon la protection qu’il a reçu. Un nettoyage à la brosse nylon suffit à abri de jardin lasuré car la lasure pénètre le bois en intérieur et ne constitue pas en soi une couche protectrice extérieure comme la peinture ou le vernis.
Un abri de jardin peint avec de la peinture bois se nettoie avec un seau et une éponge ; de l’eau savonneuse peut être utilisée, le savon retenu est de préférence écologique. En cas de tâche persistante, vous pouvez utiliser un tampon abrasif cependant, n’exercez qu’une faible pression sur l’éponge pour ne pas trop rayer et/ou ternir la peinture.
Si vous souhaitez retraiter votre abri de jardin en bois avec un produit type lasure, peinture ou vernis, appliquez un dégraissant. Celui-ci éliminera les couches de protection et dégraissera le bois en profondeur. Un décapant peut également être utilisé en phase pré-application de peinture ou de vernis
Pour l'entretien d'un abri de jardin bois, les produits sont difficiles à conseiller tant les possibilités sont larges (brosse nylon, chiffon, eau savonneuse, etc). Vous pouvez cependant utiliser du savon noir et de l’eau chaude pour favoriser l’éclat (lorsqu’il s’agit de bois teinté, non de bois peint).
Il existe plusieurs traitements possibles pour protéger, teinter et colorer un abri de de jardin en bois. Selon le résultat escompté et le traitement initial du bois, plusieurs solutions sont à considérer.
Avant toute application, poncez en plusieurs passes votre abri de jardin afin de supprimer les anciennes couches de traitements et donner une surface homogène à vote abri. Utilisez au besoin un décapant ou dégraissant.
Un traitement contre les champignons et les insectes est durable et obligatoire pour assurer la pérennité de l’abri bois. En cas de rénovation de l'abri de jardin, ce traitement doit se faire en premier, avant l'application d'un vernis ou d’une peinture. Notez que la majorité des lasures propose un traitement fongique, insectifuge et colore le bois.
Le dégriseur permet de redonner au bois sa teinte d'origine, il s’applique avant une lasure ou un vernis. Le bois grise sous l’effet du temps et des rayons UV. Il s’applique avec un pinceau et un masque de protection.
Le saturateur, la lasure, le vernis et la peinture pour bois sont des produits dits de finition. Ils s’appliquent en dernier. Le saturateur permet de traiter le bois par saturation.
Ensuite, et après un léger dépoussiérage, vous appliquerez le produit retenu en suivant les fibres du bois à l'aide d'un spalter, d'un pinceau ou d'un rouleau, en respectant le nombre de couches et les temps de séchage.
La principale différence entre une peinture et une lasure est que lapeinture va créer un film sur le bois tandis que la lasure est non filmogène, microporeuse et hydrofuge et va pénétrer en surface et en profondeur les fibres du bois pour le protéger et laisser apparent le veinage du bois.
Il n'y a pas de solution plus efficace que l'autre, une peinture demande moins d'entretien et présente un choix de finition plus vaste (couleurs, aspects) alors que la lasure est à repasser tous les 2 à 8 ans selon sa qualité (relatif au niveau d’extrait sec).
Puisqu’elle est hydrofuge, non mouillable mais perméable à l’air, la lasurelaisse respirer le bois et il est plus facile de la poncer pour un éventuel changement de traitement. De plus, la lasure donne à votre abri de jardin un aspect traditionnel car de teinte proche des essences de bois et laisse nœuds et veines apparents.
Quelle que soit la matière de votre abri de jardin (métal, bois, composite) il faut avant tout le nettoyer à fond pour repartir sur une base saine. Reportez-vous aux conseils de ce guide pour savoir comment faire selon le matériau concerné.
Définissez quelle finition et quels produits de traitement vous conviennent. Cette étape permet de prévoir l'outillage dont vous aurez besoin (papier abrasifs, brosse nylon, brosse métallique, etc.) ainsi que les équipements et protections individuels.
Il est d'usage de poncer la totalité de la surface de l'abri de jardin pour améliorer l'accroche des produits de traitement. L'idéal est de vous munir d'une ponceuse rotative (type orbitale) mais une simple cale à poncer peut suffire. Deux passages de papier abrasif de grains 120 puis 180 suffiront (à définir toutefois selon l’épaisseur de peinture ou vernis). Passez ensuite un coup de chiffon et/ou de balayette pour éliminer les poussières.
Pour un abri de jardin en bois ou en fer notamment, il est plus sûr d'effectuer un traitement de protection. Pour le bois, il peut s'agir d'un traitement contre les insectes et les champignons, pour le fer, c'est surtout une sous-couche antirouille qui s'avère nécessaire. Choisissez avec soin vos produits d’entretien pour le bois ou vos produits d’entretien pour le fer.
A l'aide d'un rouleau et/ou d’un pinceau, appliquez votre produit de finition en respectant le nombre de couches conseillé par le fabricant. Entre deux couches, vous pouvez égrener la surface avec un abrasif de grain 180 pour améliorer le rendu final et l’accroche de la seconde couche.
Guide écrit par:
Lukas, Constructeur bois passionné, Marne, 34 guides
Après avoir quelques temps roulé ma bosse dans le bâtiment, notamment dans tout ce qui touche à la rénovation – peinture, carrelage, menuiserie, pose de cuisine et de salle de bain – j’ai décidé de passer un diplôme de « Monteur constructeur bois » et j’ai bien fait car rien n’est plus plaisant que de travailler sur une charpente ou de concevoir une maison en bois ! Tout ce qui touche au travail du bois me passionne, et construire ma propre maison dans ce matériau est un de mes buts ! Je suis également un adepte de l’outillage du bâtiment : j’adore m’informer sur les innovations, les méthodes d’utilisation, les astuces ou les performances de chaque nouvel outil du marché, que ce soit en rapport avec le travail du bois ou non ! Je me ferai un plaisir de vous conseiller et de vous aider dans vos choix ! Bon bricolage !
Après avoir pris soin d'éliminer toutes les saletés, la première étape pour repeindre son abri de jardin en fer est de le poncer. Le but étant de décaper le plus possible l'ancien support, ses éventuelles marques et imperfections, et de créer une accroche pour la future peinture. Deux passes de papier abrasif au grain 120 puis 180 seront idéales. Vous pouvez selon la surface utiliser une ponceuse électrique ou poncer l’ensemble à la main.
Si votre abri présente des traces de rouille, grattez-les avec une brosse métallique ou de la paille de fer puis poncez-les (n'oubliez pas de porter des gants de protection) !
Appliquez ensuite une sous-couche de peinture spécial métal pour extérieur : elle va protéger efficacement votre abri et faciliter la mise en peinture ultérieure.
Pour finir, appliquez deux couches de peinture adaptée avec un additif antirouille : votre abri de jardin en fer sera comme neuf ! Pour ce faire, vous utilisez des pinceaux, un masque de protection pour vous protéger des COV (Composés Organiques Volatiles) et quelques incontournables des outils du peintre.
Brosse métallique