Guide écrit par:
Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise
La toile de verre est un revêtement mural très pratique en rénovation. Elle se présente sous forme de rouleau, comme le papier peint, et la pose est d’ailleurs très similaire. La toile de verre permet de masquer les irrégularités des murs comme les microfissures, ce qui n’est pas le cas avec une peinture.
Des toiles de verre aux motifs variés sont proposées sur le marché (maille, chevron…). À vous de choisir le modèle qui vous plaît. Toutefois, si vous souhaitez personnaliser la décoration de votre intérieur, vous pourrez toujours appliquer la peinture de votre choix par-dessus. Ce type de revêtement muralest idéal pour satisfaire toutes les envies déco… qui changent souvent au fil du temps. Vous souhaitez relooker les murs de votre intérieur ? La toile de verre est la solution idéale. De plus, l’application est facile et rapide.
Préparation de la colle
Prise de mesures
Pose de la toile de verre
Cette étape est essentielle ! Effectuer le bon dosage et bien mélanger la colle est impératif pour assurer la pérennité de la toile de verre.
L’opération est simple à effectuer.
Dans un récipient (seau), versez la quantité d’eau indiquée sur le paquet de colle.
La plupart des paquets de colle est graduée, comme le sucre en poudre, dans le cas où il n’est pas nécessaire d’utiliser tout le contenu.
Avec une spatule (ou un bâton, ça marche aussi !), remuez l’eau pour créer un petit tourbillon au centre du seau et versez la colle sur les bords pour obtenir une solution homogène. On le voit très bien dans le tuto !
La quantité d’eau varie évidemment selon la quantité de colle.
Comptez environ 4 litres d’eau pour 300 grammes de colle.
Laissez reposer la colle en respectant le temps indiqué, celle-ci va s’épaissir.
À noter : tout comme pour le papier peint, il existe des colles déjà mélangées, prêtes à l’emploi, permettant de poser directement la toile de verre sans préparation au préalable. Toutefois, elles sont plus onéreuses, mais pratiques pour les petites surfaces !
C’est l’étape que le tuto ne montre pas ! On ne peut évidemment pas poser des lés de toile de verre sans avoir pris les mesures de la surface à couvrir.
Tracez à l’aide d’un niveau l’emplacement de votre premier lé pour vous assurer qu’il est bien droit. Commencez la pose au milieu du mur, surtout pas dans un coin.
Reportez ensuite, toujours à l’aide du niveau, la largeur du lé de toile de verre et recommencez l’opération.
Vous verrez ainsi parfaitement l’emplacement de vos lés et vous pourrez régler leur positionnement avant la pose.
Cette opération est facultative pour la pose de la toile de verre, mais si vous débutez, il est préférable de tracer vos lés. Un professionnel peut se permettre d’ignorer cette étape. En effet, poser de la toile de verre de couleur unie nécessite moins de précision qu’un papier peint avec des raccords !
Comme pour la pose d’un papier peint intissé, prenez soin d’encoller le mur et non la toile de verre.
Pour ce faire, appliquez la colle sur le mur au rouleau sur une petite surface (largeur de deux lés environ).
Déroulez ensuite la toile de verre. Prévoyez un débord de 5 à 10 cm à la base.
Appliquez le lé suivant les tracés de l’étape précédente. Ajustez bien et répétez l’opération sur toute la surface à couvrir.
Marouflez bien les lés de l’intérieur vers l’extérieur pour retirer tout l’air et éviter les cloques.
À l’aide de la règle métallique ou de la spatule, marquez bien le pli en bas du mur et découpez de manière précise avec votre cutter.
Optez pour les modèles pré-peints qui vous éviteront l’application d’une sous-couche avant la peinture de finition.
Dans tous les cas, privilégiez les peintures acryliques aux peintures glycéros dont les solvants pourraient altérer la bonne tenue de votre toile de verre.
Comme pour la pose du papier peint, l’application de la toile de verre est une opération à la portée de tous. Prendre des mesures, couper au cutter, encoller… rien d’impossible, juste de la patience et de la rigueur !
Cela dépend de la surface à couvrir, mais comptez une bonne journée pour une pièce de 20 m².
1 ou 2 personnes
Pour la pose d’une toile de verre, il suffit de vous munir de quelques outils spécifiques, sachant que la plupart du matériel est réutilisable plusieurs fois !
Un rouleau pour appliquer la colle
Une spatule de tapissier (pour maroufler)
Une règle métallique
Un cutter pour des coupes nettes
Un récipient pour mélanger la colle (selon le type de colle choisie)
Une spatule pour mélanger la colle
Un mètre
Un niveau
Guide écrit par:
Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise
Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens. J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels. Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.