Comment choisir sa peinture blanche

Comment choisir sa peinture blanche

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

80 guides

Une peinture blanche se choisit selon plusieurs critères et notamment selon ses pigments qui déterminent son opacité, et sa finition qui peut être mate, brillante, satinée ou encore velours. Monocouche ou bicouche, pour pièce humide ou pour mur et plafond, nos conseils pour choisir la meilleure peinture blanche.

Caractéristiques importantes

  • Composition de la peinture blanche
  • Finition et aspect
  • Les blancs teintés
Découvrez nos peintures blanches !

La peinture blanche tient son éclat et sa clarté grâce à des pigments d’origine minérale qui selon leur nature reflètent un blanc éclatant, un blanc doux ou légèrement grisé. Le blanc de titane et le blanc de zinc sont les pigments les plus couramment utilisés.

Blanc de titane

Le blanc rutile ou oxyde de titane est un pigment composé de dioxyde de titane. Il est l’un des plus employés dans la composition des peintures actuelles, de par son pouvoir couvrant inégalable et de son rendu éclatant. C’est le pigment à privilégier pour un blanc pur et brillant.

Blanc de zinc

Appelé aussi blanc de chine ou encore blanc de zinc, l’oxyde de zinc est couramment utilisé depuis 1840. Moins couvrant que l’oxyde de titane, il est plutôt utilisé dans les peintures de moyenne gamme, ou pour des blancs moins purs.

Blanc de craie

Plus communément appelé blanc d’Espagne ou blanc de Meudon, le blanc de craie n’est autre que du carbonate de calcium. Il est surtout utilisé dans la fabrication des peintures à aspect mat.

Blanc de lithopone

Appelé aussi blanc de Comines, sa composition est formulée à base de sulfure de zinc et sulfate de baryum. Autrefois très utilisé, le blanc de lithopone a laissé sa place au blanc de titane, plus couvrant.

Blanc mat

Le blanc mat est très utilisé pour les plafonds, ou des supports irréguliers car il ne renvoie pas la lumière et masque les défauts. Le blanc mat est uniquement lavable.

Blanc velours

Nouvelle finition de peinture, le blanc velours a de grands jours devant lui puisqu’il regroupe tous les avantages du blanc mat et du blanc satin. La finition velours masque les défauts, peut être lavée et lessivée et appliquée sur de nombreux supports : plafonds, murs, meubles, etc.

Blanc satin

Le satin à l’avantage d’être lessivable. Cependant, mieux vaut avoir un support net, car sa légère surbrillance a tendance à faire ressortir les défauts.

Blanc brillant

Le blanc brillant est très chic, à condition d’avoir un support impeccable. En effet, son inconvénient est de faire ressortir la moindre imperfection. Cette finition a l’avantage d’être lessivable voire brossable. Elle est à privilégier sur des petites surfaces. Idéale en extérieur.

La peinture monocouche blanche bénéficie d’une grande opacité grâce à sa composition mais surtout grâce aux pigments. Sa texture crémeuse permet d’appliquer un film de peinture plus épais en une seule couche. Associée à un pigment couvrant tel que le blanc de titane, votre support sera d’un blanc éclatant à condition qu'il soit propre, net et exempt de toute tâche. A noter que la peinture blanche monocouche ne couvre pas un support foncé ou couvert d'une couleur vive. Idéale pour rafraîchir un support déjà blanc ou une couleur claire.

On peut choisir une peinture acrylique ou une peinture glycéro pour peindre une salle de bains toutefois la peinture acrylique est à privilégier car elle dégage moins de COV (composés organiques volatils). Sa formulation doit être adaptée à un milieu humide.

Améliorées d’un fongicide, satinées ou brillantes, les peintures spéciales cuisine et salle de bains sont plus résistantes aux lessivages, à l'humidité ambiante et à la condensation. A noter qu'il est possible de leur ajouter un colorant en vue d'obtenir la couleur de son choix. Selon la gamme, ces peintures blanches peuvent recouvrir un carrelage mural, une crédence, un plan de travail etc.

Quand on parle de blanc, on pense au blanc pur ou éclatant. Cependant, vous pouvez donner encore plus de cachet à votre intérieur en choisissant des blancs légèrement teintés :

  • les blancs cassés ou jaunis pour un côté chaleureux ;
  • les blancs grisés pour une touche de modernité ;
  • les blancs bleutés ou avec un peu de vert pour personnaliser ou rappeler le ton de la pièce ;
  • les blancs rosés pour un côté féminin.

Cette peinture est très pratique et surtout pour peindre un plafond. En effet, on peut facilement la repérer au moment de son application : elle est colorée à l'état liquide et devient blanche en séchant. Il existe autant de nuances de blancs que de couleurs, laissez parler votre côté créatif !

Découvrez nos peintures blanches !

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine, 80 guides

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion ! Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol ! J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo