Guide écrit par:
Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine
Peindre sur du papier peint, ou comment rénover rapidement une pièce : en voilà une bonne idée ! C’est un gain de temps mais aussi un gain d’argent ; avec les peintures actuelles, il est possible de peindre sur tous supports, toujours à condition que le support soit en bon état.
Cette opération permet de rénover rapidement et à moindre frais un papier peint des années 70 à une couleur tendance et moderne. Vous gagnerez en moyenne deux jours de travail. Nous vous rappelons tout de même, qu’il est toujours mieux de repartir sur un support propre et net, mais si votre papier peint « tient la route », pourquoi pas !
Afin d'éviter de détapisser, il est possible de repeindre du papier peint à condition de choisir une peinture adaptée et du bon matériel. Lorsque l'on enlève une tapisserie on n’est sûr de rien et on a souvent des surprises : mur en mauvais état, traces de colle difficiles à faire partir... Tout ceci nécessite beaucoup de travail alors qu'un simple coup de peinture pourrait faire l'affaire.
Choisir la peinture pour peindre du papier peint
Évaluer l'état du papier peint avant l'application de peinture
Dépoussiérer et lessiver les murs
Poser le ruban de masquage
Appliquer la peinture
Vous ne pouvez pas peindre un papier peint avec n'importe quelle peinture. Afin de ne pas dénaturer le papier, il est fortement conseillé d'appliquer un peinture à l'eau sur une tapisserie excepté pour les papiers vinyliques (plastifiés, ils sont plus lisses qu'un papier classique). Sur ces derniers, il vous faudra appliquer une peinture glycéro pour une meilleure accroche.
La peinture à l'eau a l'avantage d'être meilleure pour l’environnement et possède très peu d'émanations toxiques. Vous noterez que pour les papiers peints foncés ou à motifs une couche ne suffira certainement pas à couvrir correctement.
Avant de vous lancer tête baissée dans votre chantier, veillez à bien vérifier dans quel état se trouve le papier que vous vous apprêtez à repeindre. Si le papier peint est en bon état, pas déchiré et bien collé, vous pouvez passer directement à l'étape suivante.
Si le papier se décolle à certains endroits, il est fortement conseillé de le recoller. Il existe pour cela des colles spécial retouches à appliquer directement derrière votre papier peint si le morceau décollé est assez important.
Si la partie non adhérente est trop petite pour pouvoir y appliquer la colle au pinceau, il existe des petites seringues avec lesquelles vous venez percer le papier pour y faire glisser la colle. Si le lé est complètement déchiré, il est fortement conseillé de le changer avant de peindre.
Dans un premier temps vous pouvez aspirer vos murs pour enlever toutes les poussières. Si votre papier peint n'est pas lessivable, vous vous arrêterez là pour le nettoyage. Vous pouvez éventuellement nettoyer avec un chiffon ou une éponge humide.
Si votre papier peint est lessivable, vous pouvez utiliser un nettoyant tel que de l'eau savonneuse ou une eau un peu vinaigrée. Attention tout de même à ne pas trop mouiller le papier peint et de bien rincer le savon. Pour un nettoyage efficace, pensez à nettoyer de haut en bas afin de ne pas faire couler de l'eau sur ce que vous avez déjà nettoyé.
Pour ne pas faire dépasser votre peinture sur le mur d'à côté ou sur votre plafond tout blanc, il sera nécessaire de mettre du ruban de masquage au sol et au plafond ainsi qu'autour de vos portes et fenêtres.
Vous pouvez aussi enlever le cache des prises électriques et interrupteurs et les remplacer par du ruban de masquage. Préférez un ruban de masquage spécial papier peint ou spéciale surface délicate pour ne pas abîmer le papier. Sortez vos meubles ou bien protégez-les et mettez-les dans un angle de la pièce où ils ne vous gêneront pas. Couvrez-les avec des bâches de protection. Installez une bâche au sol afin d'éviter de le tâcher par les projections de peinture.
Une fois les murs propres et les zones et éléments qui ne doivent pas être peints protégés, vous pouvez commencer l'application de la peinture ou de la sous-couche. En effet, vous pouvez appliquer une sous-couche universelle qui vous permettra de saturer le papier peint afin qu'il absorbe moins votre peinture. La sous-couche étant moins onéreuse que la peinture, vous gagnez l'équivalent d'une couche de peinture. De plus, si le papier peint est foncé ou à motifs, elle permettra de les estomper un peu plus. Pour ce faire, procédez par étapes :
Dégagez les angles une fois la sous-couche bien sèche. Pour cela, avec le pinceau rond vous venez faire les angles du mur ainsi que l'arête entre le mur et le plafond. Ne faites pas tous les contours d'une fois, faites-les au fur et à mesure que vous avancez sur votre mur.
Prenez le rouleau pour peindre le reste du mur, commencez en haut à gauche par des morceaux de 1 m² environ de haut en bas et de gauche à droite.
Vous pouvez croiser les passages de rouleau afin de bien faire rentrer les poils du rouleau dans tous les reliefs car bien souvent les papiers peints ne sont pas lisses.
Vous pouvez vous servir d'un escabeau ou bien d'une perche pour le haut des murs.
Appliquez une deuxième couche si nécessaire.
Une fois la deuxième couche appliquée :
Retirez le papier de masquage avant le séchage complet de la peinture.
Nettoyez ensuite votre chantier et vos outils.
Laissez sécher les murs et aérez la pièce.
Pour se lancer dans ce chantier, rien de bien compliqué ! Savoir poser du ruban de masquage, choisir une peinture, dégager les angles au pinceau, se servir d'un rouleau à peinture sont les postulats. Vous devrez également enlever le cache des prises électriques et des interrupteurs.
Environ 3 heures pour une pièce d'environ 12 m² par couche de peinture.
1 personne
Ruban de masquage spécial papier peint (n'arrache pas le papier en le retirant)
Rouleau de peinture (avec poils plus ou moins longs suivant les motifs du papier)
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail
Guide écrit par:
Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine
Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion ! Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol ! J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !