Comment limiter l’impact écologique d’une piscine

Comment limiter l’impact écologique d’une piscine

Hélène, Rédactrice web, Paris

Guide écrit par:

Hélène, Rédactrice web, Paris

Vous avez une piscine d’été et vous souhaitez réduire votre consommation d’eau ? Votre projet est d’avoir un bassin dans votre jardin et de diminuer au maximum les répercussions environnementales ? Jetez-vous à l’eau en découvrant dans ce guide comment limiter l’impact écologique d’une piscine.
Voir les pompes de piscines

Réduire la consommation d’eau de sa piscine en 5 points essentiels 

La dépense en eau pour entretenir les piscines a diminué ces dernières années. Si elle paraît minime pour un simple bassin privé, à l’échelle nationale (3,2 millions de piscines en France), on devine qu’elle n’est pas sans conséquence pour l’environnement. Afin d’éviter la brasse coulée en termes de consommation d’eau, vous pouvez agir facilement sur 5 points :

  1. Le système de filtration 

  2. La qualité d’eau de baignade 

  3. La réduction des pertes d’eau 

  4. L’utilisation de l’eau de pluie 

  5. Le recyclage de l’eau renouvelée 

En préservant l’eau de votre bassin, vous réduisez son renouvellement et de fait, votre consommation.

La consommation d’eau des bassins privés en France en quelques chiffres

La consommation d’eau des bassins privés en France en quelques chiffres

Selon la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP), 3,2 millions de piscines trônent dans nos jardins français. A noter cependant que deux types de piscines se distinguent : 

  • La piscine enterrée : de type coque ou béton, c'est une piscine qui est creusée à un endroit spécifique et qui ne peut pas être déplacée. Prévue pour être utilisée de nombreuses années.

  • La piscine hors sol : dans cette catégorie, on retrouve les piscines gonflables, les piscines autoportées, les piscines tubulaires et les piscines bois et acier. Contrairement aux piscines enterrées et semi-enterrées, elles sont démontables.

Si la piscine enterrée nécessite 15 m3 d’eau par an pour son entretien, la piscine hors sol est moins gourmande puisqu’elle en réclame 6,5 m3. 

Équivalences de la consommation d’eau pour l’entretien d’une piscine 

Durant cette dernière décennie, la consommation d’eau pour l’entretien des piscines a diminué. Cependant, il est intéressant de visualiser ce que cela représente. Pour se faire, voici un tableau récapitulatif des équivalences de dépenses en eau d’une piscine enterrée.

Consommation d’eau en m3

Consommation d’eau en litres

Équivalences à 15 m3

Entretien d’une piscine enterrée pendant un an

15

15 000

1

Chasse d’eau

0,009

9

1666

Douche de 5 min 

0,15

150

100

Machine à laver

0,065

65

230

Lave-vaisselle

0,012

12

1250

Équivalence de la consommation d’eau pour le remplissage d’une piscine 

En 2021, 244 000 piscines privées ont été construites en France. Bien que la taille des bassins ait diminué, le premier remplissage nécessite, en moyenne, 40 m3 d’eau. Pour donner un ordre d’idées, trouvez ci-dessous un tableau des équivalences de consommation en eau pour le remplissage d’une piscine enterrée. 

Consommation d’eau en m3

Consommation d’eau en litres

Équivalences à m3

Remplissage d’une piscine enterrée

40

40 000

1

Chasse d’eau

0,009

9

4 444

Douche de 5 min 

0,15

150

267

Machine à laver

0,065

65

615

Lave-vaisselle

0,012

12

3 333

Voir le catalogue ManoMano
Piscine hors sol

Optimiser le système de filtration pour diminuer le gaspillage

Optimiser le système de filtration pour diminuer le gaspillage

En bref, bien filtrer l’eau de la piscine permet de réduire sa consommation de produits désinfectants (chlore, brome, clarifiant…) et prévient toute vidange partielle ou totale suite à une eau de mauvaise qualité. Ainsi, selon votre installation et la qualité de l’eau de baignade, vous pouvez augmenter : 

  • Le nombre de cycles de filtration de l’eau. 

  • La capacité de filtration du filtre mesurée en microns. 

En agissant sur la qualité de l’eau, vous agissez sur votre consommation. 

Augmenter la durée de filtration

Augmenter la durée de filtration

Selon la température de l’eau et le nombre de baigneurs, l’eau de la piscine est filtrée de 1 à 3 fois par jour, voire 4 si l’eau dépasse les 28 °C. Aussi, pour obtenir une eau de bonne qualité, il convient de filtrer la quantité d’eau totale du bassin en six heures maximum, quatre étant l’idéal. 

Si l’eau du bassin est à 24 °C, il convient de la filtrer 12 heures par jour, soit 3 cycles. Si la température de l’eau est supérieure et que de nombreux baigneurs s’y baignent, augmentez la durée de filtration. 

Augmenter la finesse de filtration de l’élément filtrant 

 La majorité des piscines sont équipées d’un filtre à sable en raison de leur faible prix, de leur facilité d’installation et de leur entretien simplifié. Seulement, la finesse de filtration du sable est de l’ordre de 35 microns alors que celle de la zéolite et des billes de verre peut descendre jusqu’à environ 5 microns.

En remplaçant l’élément filtrant du système de filtration, vous agissez directement sur deux points : 

  1. L’usage de produits désinfectants est réduit, car l’eau est mieux filtrée.

  2. L’eau étant de meilleure qualité, vous la renouvelez moins souvent.

En plus d’augmenter la performance de filtrage par rapport au sable, les billes de verre se lavent très facilement et permettent d’économiser de l’eau.  

Préserver les filtres grâce à l’épuisette de fond

Préserver les filtres grâce à l’épuisette de fond

En retirant les feuilles, les insectes et les herbes à l’aide d’une épuisette, les filtres s’engorgent moins vite et la filtration reste optimale.

Pour ralentir l’encrassement des filtres, pensez à extraire régulièrement les saletés coincées dans les paniers des skimmers et du préfiltre de la pompe. 

Voir le catalogue ManoMano
Epuisette de piscine

Eau de baignade de qualité rime avec réduction de consommation d’eau

La vidange n’est pas automatique ! En entretenant votre piscine tout au long de l’année, seul 1⁄3 de votre eau devra être renouvelé. La vidange intégrale, elle, n’a plus lieu d’être. Pour limiter les pertes, vous pouvez mettre en place certaines pratiques.

Contrôler régulièrement l’équilibre de l’eau 

Contrôler régulièrement l’équilibre de l’eau 

Une eau équilibrée est une eau qui ne doit être ni trop calcaire ni trop douce afin d’éviter la prolifération des bactéries. Pour cela, 3 facteurs sont à prendre en compte : 

  1. Un pH (pH) compris entre 7 et 7,4 

  2. Une alcalinité (TAC) comprise entre 80 mg/l et 140 mg/l 

  3. Une dureté (T.H.) comprise entre 10 °F et 30 °F

Deux mots d'ordre : contrôler et traiter. En contrôlant chaque semaine la qualité de l'eau de votre piscine, vous pourrez faire les ajustements nécessaires au maintien d’une eau saine.

Nettoyer régulièrement la ligne d’eau

Nettoyer régulièrement la ligne d’eau

Nettoyer le liner au niveau de la ligne d’eau est une excellente habitude à prendre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser : 

  • des produits d’entretien conçus pour cet usage avec une brosse ou une éponge ;  

  • une lavette microfibre ; 

  • un robot nettoyeur, mais celui-ci ne fait pas les angles et n’insiste pas sur les tâches résistantes. Il est toujours nécessaire de passer derrière.

Laver plusieurs fois par semaine, pendant la haute saison, est une bonne façon de garder une eau cristalline. Cela permet d’éviter la prolifération rapide des algues ou des micro-organismes nocifs qui nécessitent une vidange partielle et/ou un traitement choc.

Attention ! Certains produits d’entretien altèrent l’équilibre de l’eau. Soyez vigilant.

Voir le catalogue ManoMano
Liner de piscine

La réduction des pertes d'eau

Surveiller l’état du bassin et des équipements afin d’éviter les fuites

Aussi petites soient-elles, les fuites ne sont pas à prendre à la légère. À long terme, elles sont à l’origine de grandes pertes d’eau. Certaines, dues aux mouvements de terrain ne peuvent pas être anticipées, mais d’autres peuvent être prises à temps grâce à un contrôle quotidien. Voici les zones les plus sensibles à surveiller : 

  • les joints et les raccords,

  • les pièces à sceller,

  • le revêtement.

Si vous notez une perte d’eau inhabituelle et que vous ne constatez pas de fuites, ne tardez pas à contacter un professionnel. 

Limiter l’évaporation en couvrant la piscine d’une bâche 

Limiter l’évaporation en couvrant la piscine d’une bâche

L’évaporation se produit lorsque la température de l’eau devient supérieure à la température de l’air. Ce phénomène a lieu aussi bien en été qu’en hiver et de nuit comme de jour. C’est pour cela qu’il est judicieux de couvrir votre piscine toute l’année. La bâche à bulles ou la bâche de sécurité sont les meilleurs moyens pour lutter contre l’évaporation. De plus, elles ont aussi l’avantage de protéger la piscine des salissures. La bâche à bulles, elle, fait gagner à l’eau quelques degrés grâce à son effet loupe.

Pensez à couvrir la piscine entre chaque baignade. Sur le temps du repas ou de la sieste par exemple.

Voir le catalogue ManoMano
Bâche de piscine

Ajuster le niveau de la piscine avec de l’eau de pluie

Ajuster le niveau de la piscine avec de l’eau de pluie

Ajuster le niveau d'eau d’une piscine grâce à l'eau de pluie limite grandement sa consommation. Pour ce faire, il est nécessaire de récupérer l’eau de pluie qui ruisselle sur les toits puis de l'acheminer dans une citerne par le biais des gouttières et d’un système de collecte d’eau. Une fois collectée, l’eau doit être filtrée puis traitée avant d’assurer le complément de la piscine. 

L'installation, elle, peut se réaliser avec deux types de récupérateur d’eau : 

  1. Le récupérateur d’eau de pluie traditionnel qui peut être installé en extérieur ou dans un garage. L'installation est simple mais peut être encombrante selon l'espace disponible, et les volumes de stockage d'eau restent limités.

  2. La cuve enterrée dont la capacité en litres est plus importante, mais dont l'installation est plus complexe et coûteuse.

Une pompe de surface est nécessaire pour faire circuler l’eau du récupérateur dans le bassin.

Recycler l’eau d’un bassin de baignade

Recycler l’eau d’un bassin de baignade

Vidange, réparation, mise en hivernage, trop plein, les raisons de vider sa piscine sont multiples. Il est possible de récupérer le contenu d’un bassin pour arroser le jardin ou le stocker dans des récupérateurs d’eau pour toute autre utilisation (le nettoyage par exemple).

Procédures pour éliminer les traitements chimiques

Avant d’utiliser l’eau, le bon réflexe est de s’assurer qu’elle n’est pas dangereuse pour l’environnement. En fonction du traitement appliqué, il peut y avoir une procédure à suivre.

Traitements

Procédures à suivre avant d’utiliser l’eau

Oxygène actif

Aucune procédure

Brome

Neutraliser le produit avec du thiosulfate de sodium

Chlore

Utiliser un déchlorinateur ou laisser l’eau sans traitement pendant une semaine

Sel

Conserver l’eau plusieurs jours sans la traiter

Avant d’arroser vos plantes, mesurez à l’aide de bandelettes de tests colorimétriques la teneur de chaque produit dans l’eau.

Voir le catalogue ManoMano
Électrolyseur de piscine

4 Astuces faciles à appliquer pour réduire la consommation carbone d’une piscine

4 Astuces faciles à appliquer pour réduire la consommation carbone d’une piscine

Une piscine consomme de l’eau et de l’énergie. Voici 4 astuces simples à adopter pour réduire son empreinte carbone.

  1. Couvrir sa piscine pour conserver la chaleur de l’eau et limiter l’utilisation d’un réchauffeur de piscine ou d’une pompe à chaleur. 

  2. Opter pour une bâche à bulles, un abri de piscine ou un chauffage solaire pour réduire toute consommation d’énergie.

  3. Installer des panneaux photovoltaïques pour alimenter le système de filtration. 

  4. Utiliser des ampoules LED pour éclairer le bassin et ses contours.

Voir le catalogue ManoMano
Éclairer le bassin et ses contours

En savoir plus sur les piscines

 
Voir les pompes de piscines

Guide écrit par:

Hélène, Rédactrice web, Paris

Hélène, Rédactrice web, Paris

Passionnée par l’écriture et la décoration, je n’ai jamais pu choisir entre ces deux domaines. Aujourd’hui, à travers mon métier de rédactrice web, je partage les connaissances acquises lors de mes années passées dans le secteur de l’aménagement et de la décoration. Très attachée au confort, j’adore trouver des solutions alliant praticité et esthétique. Visser, percer, poncer et peindre n’ont plus de secrets pour moi. Ce que je préfère, c’est la création et la mise en place. Transformer du vieux en neuf m’amuse beaucoup et contribue à la préservation de notre planète. C’est avec plaisir et sérieux que j’espère vous guider pas à pas dans vos projets !

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne