Guide écrit par:
Patrice, Electronicien, Meuse
28 guides
L'esthétique de votre piscine repose en grande partie sur le liner. La qualité du revêtement, sa couleur, sa bonne tenue font toute l'esthétique de votre bassin. Le liner est un tissu de PVC - polychlorure de vinyle - qui permet l'étanchéité d'un bassin. Dans les piscines enterrées, il est façonné aux formes de la piscine et se plaque aux parois. Pour les piscines hors sol, il est habituellement sous forme de poche suspendue. Le liner est le revêtement des piscines le plus courant. Hormis l'étanchéité, il en assure également l'harmonie grâce à un choix varié des couleurs et des motifs pour les frises.
Il existe une gamme étendue de liners. La durée de vie d'un liner est comprise entre 5 et 20 ans en fonction de la qualité du matériau, de la pose et bien sûr des conditions d'entretien de la piscine. Vu le coût de la main d'œuvre - si vous avez recours à un professionnel - et le temps d'immobilisation de la piscine pour le changer, il peut être judicieux de choisir un liner de bonne qualité, donc onéreux, mais qui dure plus longtemps !Pour une piscine enterrée, à entretien égal, un liner haut de gamme a une durée de vie trois fois plus longue qu'un autre d'entrée de gamme.
Le matériau est toujours à la base du PVC plastifié. Dans les liners haut de gamme, il est renforcé par une trame de polyester, cela le rend très résistant et notamment aux déchirures, on parle alors de liner armé. Le liner peut être soumis à des traitements afin d’augmenter sa résistance aux UV ou pour le rendre antidérapant. Certains liners sont adaptés pour les spas et les piscines intérieures en étant traités pour supporter les hautes températures, ces traitements impactent bien entendu le prix.
L'épaisseur d'un liner peut varier entre 0.45 mm et 1.5 mm. Les fabricants s'expriment généralement en 100ème. Ainsi on parle par exemple de liner 45/100 pour 0.45 mm et de 150/100 pour 1.5 mm.
Quant à la couleur, la palette proposée par les fabricants de liner est très étendue : vous êtes sûr de trouver votre bonheur !
Sachez qu'une couleur claire vieillit mieux, les couleurs sombres ayant plus de risques de se décolorer. Par ailleurs, l'eau parait plus transparente avec un liner de couleur claire ! La teinte du liner va surtout influencer la couleur apparente de l'eau du bassin. Et là c'est une histoire de goût !Vous pouvez le mettre en adéquation avec votre environnement par exemple… si vous souhaitez que votre bassin se fonde avec votre pelouse, alors choisissez un liner vert ! Un liner blanc vous donnera une eau bleue. Si vous voulez vous imaginer dans les Caraïbes, prenez-le couleur sable ! Un liner bleu foncé accroit la sensation de profondeur.
Pour égayer votre liner de couleur uni, il est possible d'adjoindre une frise dont les motifs sont multiples. Cette frise est très souvent directement imprimée sur le liner mais il est possible de la rajouter par collage. Cela peut être intéressant lorsque votre liner est encore en bon état mais que la ligne d'eau est défraichie. Il est même possible de rajouter des carreaux de faïence le long de la ligne d'eau.
Si votre liner est destiné à un remplacement, le type d'accrochage est déjà défini. Par contre, s'il s'agit d'une construction neuve, vous avez le choix. Il existe trois types de systèmes d'accrochage :
Ne lésinez pas sur la qualité ou le prix de votre liner, vouloir économiser sur cet investissement c’est s’exposer à renouveler cette dépense plus tôt que prévu ! L’ajout d’une frise est efficace contre les traces de lignes d’eau et n'oubliez pas, pour préserver votre liner, conservez une eau avec un pH neutre !
Guide écrit par:
Patrice, Electronicien, Meuse, 28 guides
Professionnel de la maintenance, électronicien de formation, je n'en pose pas pour autant les outils le week-end. L'auto, le bateau, la maison avec son électroménager, son jardin et sa piscine, sont là pour me rappeler qu'eux aussi ont besoin de mon attention. Faute de budget illimité, j'essaye donc d'élargir mes domaines de compétence.Je n'aime rien autant que les chantiers de week-end avec les copains durant lesquels tout le monde fait profiter de son expérience, avec plus ou moins de bonheur il faut le dire ! Mais c'est aussi cela le charme du bricolage. S'entraider et réaliser un projet en toute convivialité. Si je peux vous aider, c’est un plaisir !
Comment poser le liner de sa piscine
S'il est difficile de changer soi-même son liner pour une piscine enterrée, cela est plus facilement envisageable pour une piscine hors sol. Quelle que soit la piscine, le liner est généralement fait sur mesure. Il est nécessaire de prendre les mesures du bassin précautionneusement. Pour une piscine hors sol, qu’elle soit ronde, rectangulaire ou octogonale, si la référence est répandue vous trouverez directement le liner de rechange. Ainsi, pas de risque d'erreur et une pose facilitée ! Pour une plus grande piscine, si vous optez pour un liner haut de gamme, sachez qu'ils sont livrés en rouleaux et se façonnent par thermo-soudure directement lors de la pose.
Piscine hors sol