Guide écrit par:
Patrice, Electronicien, Meuse
28 guides
L'échangeur thermique de piscine possède deux circuits de circulations d'eau :
Ces deux circuits se retrouvent parallèles au cœur de l'échangeur thermique et à cette occasion le circuit primaire transfère ses calories vers le secondaire.
La puissance de l'échangeur thermique nécessaire est fonction de la taille du bassin et du temps de montée en température que vous souhaitez. En général, l'échangeur thermique est dimensionné de façon à gagner 10°C en 2 jours.
Le tableau ci-dessous permet de dimensionner au minimum votre échangeur thermique. La puissance de l'échangeur conditionne l'encombrement et sa consommation mais également son coût d'achat.
Volume du bassin de la piscine | Puissance recommandée pour l'échangeur thermique |
< 50 m3 | 20 kW |
< 100 m3 | 40 kW |
< 200 m3 | 70 kW |
Si vous voulez affiner votre choix, la formule suivante vous donne les valeurs intermédiaires :
T est le temps au bout duquel vous souhaitez voir votre piscine arriver à la température souhaitée, Delta T est la différence entre la température initiale de l'eau du bassin et la température souhaitée.
Ainsi, estimez votre besoin mais ne soyez pas trop exigeant. Surdimensionner l'échangeur thermique de piscine induit un coût d'achat supplémentaire alors qu'une fois la température atteinte, la puissance de chauffe pour la stabiliser est moindre. Une grande piscine enterrée ne requiert pas forcement d'atteindre la température optimale en 2 jours. Par contre, une petite piscine hors sol utilisée occasionnellement a besoin d'être chauffée rapidement.
Important : la puissance de l'échangeur thermique est donnée en fonction de la température de l'eau à l'entrée du primaire. Cette température varie en fonction de votre chauffage central. Une chaudière délivre une température au primaire supérieure à celle d'une pompe à chaleur. Habituellement, une chaudière délivre 90°C au primaire alors qu'une pompe à chaleur fournit une eau à 45°C. Aussi, si vous souhaitez raccorder une pompe à chaleur, vérifiez que l'échangeur soit adapté à la température de votre réseau primaire.
Les échangeurs thermiques de piscine ont besoin d'un débit minimum. Il est impératif de s'assurer de la compatibilité entre la chaudière et le circulateur de l'échangeur.
Ce débit ne doit pas non plus excéder une valeur maximum. L'installation d'un by-pass est donc obligatoire.
Deux types principaux d'échangeurs thermiques de piscine se différencient :
A puissance égale, les échangeurs tubulaires sont généralement moins chers et moins encombrants que les échangeurs à plaques qui ont l'avantage de fonctionner à température primaire plus basse, ce qui les privilégie pour les installations avec les pompes à chaleur.
Si vous utilisez l'électrolyse comme désinfectant, ou possédez une piscine à eau de mer, les tubes ou les plaques de l'échangeur thermique doivent absolument être en titane plutôt qu'en inox.
Les échangeurs thermiques de piscine sont vendus avec ou sans circulateur, vérifiez si votre installation nécessite l'addition d'un circulateur - ce sera certainement le cas si vous utilisez la chaudière pour le chauffage domestique et la piscine en même temps, tout dépend de votre installation et de votre raccordement. Tous les échangeurs thermique de piscine ne disposent pas d'un thermostat, préférez un modèle en disposant.
Dernier conseil : étant donné que l'échangeur thermique implique la modification de votre installation de chauffage principal, soyez particulièrement précautionneux. Consultez attentivement la notice de votre chaudière ou pompe à chaleur.
Guide écrit par:
Patrice, Electronicien, Meuse, 28 guides
Professionnel de la maintenance, électronicien de formation, je n'en pose pas pour autant les outils le week-end. L'auto, le bateau, la maison avec son électroménager, son jardin et sa piscine, sont là pour me rappeler qu'eux aussi ont besoin de mon attention. Faute de budget illimité, j'essaye donc d'élargir mes domaines de compétence.Je n'aime rien autant que les chantiers de week-end avec les copains durant lesquels tout le monde fait profiter de son expérience, avec plus ou moins de bonheur il faut le dire ! Mais c'est aussi cela le charme du bricolage. S'entraider et réaliser un projet en toute convivialité. Si je peux vous aider, c’est un plaisir !
Pour utiliser un échangeur thermique de piscine, deux conditions sont impératives :
La technologie de la chaudière est indifférente. Que ce soit une chaudière à fioul, à gaz ou une pompe à chaleur, vous pouvez l'utiliser pour alimenter l'échangeur thermique. Néanmoins, il convient de s'assurer que sa puissance est suffisante. Si vous chauffez votre piscine uniquement lorsque votre chauffage résidentiel est arrêté, alors votre chaudière est certainement suffisamment dimensionnée. Mais ce point est à vérifier si vous souhaitez chauffer votre piscine alors que le chauffage domestique est encore de rigueur comme c'est le cas pour une piscine intérieure.
La proximité du local technique et de la chaudière est obligatoire sous peine d'avoir des pertes trop importantes. L'idéal est qu’ils soient situés dans le même local afin d'optimiser le transfert de calories.
Local technique