Anticalcaire de piscine : tout savoir

Anticalcaire de piscine : tout savoir

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Toute eau contient plus ou moins de calcaire. Mais si son taux est trop élevé dans celle de votre piscine, l’utilisation d’un anticalcaire s’impose pour protéger à la fois le bassin et ses équipements. Mais à partir de quel taux doit-on traiter ? Comment le mesurer ? Et à quelle fréquence utiliser cet anticalcaire ?

Caractéristiques importantes

  • Fonction
  • Taux de calcaire
  • Mesure
  • Liquide ou pastilles
  • Fréquence d’utilisation
Voir les anticalcaire de piscine

Toute eau contient le plus souvent du calcaire, à un taux variant selon les zones de captage et donc de votre lieu de résidence. En effet, ce sont les roches souterraines que cette eau a traversées pour vous parvenir qui lui ont transmis ce calcaire, principalement sous forme de carbonate de calcium (CaCO3) et de carbonate de magnésium (MgCO3).

N’hésitez donc pas à vous renseigner sur le taux de calcaire de l’eau de votre région avant de remplir votre piscine. Si vous utilisez de l’eau du robinet, sachez qu’une note de synthèse sur la qualité de l'eau, élaborée par l'Agence Régional de Santé (ARS), est jointe annuellement à votre facture d'eau.

Quelle est l’unité de mesure du taux de calcaire

Le taux de calcaire, également connu sous le nom de titre hydrotimétrique (TH), est exprimé en degrés français et doit idéalement se situer entre 10 et 25°f dans votre eau de piscine. Plus l’eau est riche en calcium et magnésium, plus elle sera dure. Moins elle en contient, plus elle sera douce.

L’unité de mesure, comme indiqué plus haut, est le degré français (°f), lequel correspond à :

  • 1°f = 10 milligrammes de calcaire

TH (taux hydrotimétrique) exprimé en °f

Type d’eau

Jusqu’à 5°f

Eau très douce

5 à 10°f

Eau douce

10 à 20°f

Eau moyennement dure

20 à 30°f

Eau plutôt dure

30°f et plus

Eau dure

L’anticalcaire de piscine, ou séquestrant calcaire, a pour but de lutter contre les effets néfastes d’une eau trop dure. En effet, en s’accumulant sur les parois du bassin et dans ses équipements, les dépôts de calcaire les endommagent et/ou nuisent à leur fonctionnement, plus ou moins rapidement. 

Pour prévenir tous problèmes, il vous suffit de verser directement de l’anticalcaire de piscine dans l’eau de votre bassin, ou d’en déposer une pastille dans le skimmer lorsqu’il se présente sous forme solide, en quantité et à une fréquence déterminées par le volume du bassin et la dureté de l’eau. 

En France, l’eau a tendance plutôt à être dure que douce, celle du Nord-Pas-De-Calais ou des Alpes comptant parmi les plus dures, celle de la Bretagne ou du Massif Central parmi les plus douces. 

Idéalement, la dureté de l’eau d’une piscine, c’est-à-dire son taux de calcaire (calcium et magnésium dissous), doit être comprise entre 10 et 25°f. 

Eau de piscine trop douce : conséquences et traitement

Votre eau de piscine est donc trop douce si son taux de calcaire, son TH est inférieur à 10°f. L’eau est alors trop acide, avec pour conséquence une action corrosive sur les équipements du bassin.

Eau de piscine trop dure : attention aux dépôts de calcaire 

Dans ce cas, des dépôts de calcaire vont se déposer sur le revêtement du bassin et ses équipements. Et plus la température de l’eau est élevée, plus le phénomène tend à s’accentuer.

Que votre eau de piscine soit trop dure ou trop douce, un traitement préventif s’impose faute de quoi bassin et équipements vont plus ou moins rapidement en souffrir. 

Trop dure, vous utiliserez un anticalcaire de piscine. Si elle est trop douce, vous opterez pour un produit destiné à en augmenter le TH, également appelé TH+.

Voir le catalogue ManoMano
Anticalcaire de piscine

Une eau dure nécessite un traitement anticalcaire afin de prévenir de nombreux inconvénients à plus ou moins long terme :

  • Une eau de piscine au TH trop élevé, donc trop dure, est irritante pour la peau et les yeux.
  • En trop grande quantité, le calcaire s’agglomère et forme des dépôts qui rendent les parois du bassin rugueuses, favorisant en outre la fixation des algues et donc leur développement.
  • Des tâches blanchâtres apparaissent et le liner de la piscine se détériore plus rapidement.
  • Le ou les filtres s’entartrent, entraînant un colmatage et une moins bonne filtration de l’eau de la piscine.
  • L’eau du bassin peut perdre sa limpidité.

Le taux calcaire de l’eau de piscine peut se mesure avec un testeur d'eau de piscine.

Les bandelettes de test de TH 

La façon la plus courante de mesurer le taux de calcaire, afin de savoir si un anticalcaire de piscine s’impose, consiste à utiliser des bandelettes de test de TH ou test colorimétrique. Faciles à utiliser et d’un bon rapport qualité/prix, ces bandelettes sont imbibées d’un produit réagissant au contact de l’eau et du calcaire.

Le coffret test de TH

Le coffret, un peu plus onéreux mais autorisant un plus grand nombre d'analyse de l’eau de piscine que les bandelettes, contient quant à lui trois réactifs et 1 tube gradué qui permettent de vérifier plus précisément le taux de TH de l’eau.

Le testeur électronique de TH

Autre possibilité : opter pour un testeur électronique. Avec lui, le prix d’achat grimpe, mais il permet généralement de tester également d’autres taux comme celui de chlore ou de brome par exemple. Il est généralement privilégié par les professionnels de la piscine. 

Voir le catalogue ManoMano
Analyse de l’eau de piscine

L’anticalcaire de piscine a pour propriété de séquestrer les ions calcium et magnésium, freinant ainsi la précipitation du calcaire dans l’eau et sa fixation sur les parois et équipements.

Anticalcaire sous forme liquide ou de pastilles

L’anticalcaire de piscine peut se présenter sous la forme liquide ou de pastilles :  

  • Liquide, l’anticalcaire est à verser directement dans l’eau du bassin, son dosage étant indiqué par le fabricant en fonction du volume de la piscine. L’eau doit être bien brassée, puis la filtration généralement coupée pendant quelques heures.
  • Sous forme de pastilles, l’anticalcaire se dépose directement dans le panier du skimmer après chaque lavage de filtre. Là encore, la quantité d’anticalcaire, soit le nombre de pastilles, dépend du volume du bassin et est précisé par le fabricant.

La fréquence du traitement anticalcaire

La fréquence de traitement anticalcaire dépend du taux de TH de l’eau de la piscine. Plus généralement, on recommande : 

  • Un premier traitement anticalcaire, qui doit avoir lieu dès la mise ou remise en service de la piscine.
  • Un second traitement qui interviendra en milieu de saison. Deux traitements anticalcaire peuvent même s’imposer en cours de saison si votre eau est particulièrement dure.
  • Un dernier traitement anticalcaire à effectuer avant la mise en hivernage de la piscine.

Voir les anticalcaire de piscine

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo