Eclairage de piscine : faire le bon choix
L’éclairage de piscine est un élément clé dans l’aménagement de l’espace extérieur. Il permet de joindre l’utile à l’agréable. Utile, il assure la sécurité des usagers en marquant le périmètre autour du bassin. Agréable, il existe dans différentes couleurs et possibilités d’animation. Un bon choix d’éclairage de piscine permet de profiter de plus d’avantages encore.
Sélectionner un éclairage de piscine adéquat se base sur quelques critères. Le type de piscine à équiper est particulièrement déterminant.
- pour une piscine hors-sol à parois souples, autoportante ou gonflable, qui ne s’installe dans le jardin qu’à la belle saison, quelques lampes flottantes peuvent suffire en guise d’éclairage. Elles sont moins coûteuses et se retirent facilement lorsque l’été s’achève ;
- pour une piscine hors-sol rigide, en acier ou en bois, le bassin peut être éclairé par des spots immergés ou non ;
- pour une piscine enterrée, le choix est large entre les projecteurs, les lampes flottantes, les spots de piscine encastrables ou les rubans à LED.
L’éclairage LED est particulièrement efficace pour illuminer la piscine. Il diffuse une lumière intense sans pour autant consommer beaucoup d’électricité. Très économique, il convient aussi bien pour un éclairage dans l’eau que hors de l’eau. Il se décline en outre sous plusieurs formes et couleurs. Certains éclairages LED présentent même des animations, ce qui est idéal pour installer une ambiance agréable pendant les belles soirées d’été.
Pour une utilisation confortable, des commandes à distance sont proposées. Il est ainsi possible de jouer sur les couleurs depuis sa véranda.
Des normes de sécurité existent pour l’éclairage de la piscine. Marquer le périmètre de la piscine évite que les baigneurs trébuchent, ou pire encore, qu’ils glissent et se blessent. De même, il faut agir avec prudence lorsque l’eau et l’électricité se mêlent.
- la norme C15-100 section 702 précise toutes les prescriptions concernant l’installation électrique dans les bassins, les piscines et les pédiluves.
- la norme C15-700 souligne le niveau de tension permis dans une piscine. Une basse tension de 12 V en alternatif et 30 V en courant continu sont recommandés.
Ces normes sont affichées sur l’ampoule et/ou sur son emballage avec l’indice Kelvin, le lumen, le culot et toutes les autres informations sur le luminaire.