Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
L'installation de la piscine dont vous avez tant rêvé est terminée. Les beaux jours sont là, tout le monde est impatient de revêtir les maillots de bain, de piquer une première tête et de s'adonner aux joies incomparables que procure une piscine privée.
Afin que la qualité de l'eau ne devienne un repoussoir, il est une procédure incontournable à respecter avant tout plongeon : la première mise en eau et son équilibrage. Pour optimiser cette opération il est nécessaire de respecter quelques règles. Voyons de quoi il retourne.
Si vous avez choisi de mettre en place un revêtement de type liner, il faut remplir la piscine juste après son application. En effet, le poids de l'eau va plaquer le revêtement et le maintenir en place. Dans le cas de peinture ou carrelage traditionnel, l'installateur peut (et doit même) vous indiquer le temps de séchage avant remplissage.
Le pH, Potentiel d’Hydrogène, est une valeur mesurée sur une échelle graduée de 1 à 14 qui vous indique la concentration en ions d'hydrogène et détermine si votre eau est acide ou basique. Le chiffre 7 indique un pH neutre c'est-à-dire, celui vers lequel vous devez tendre. Au-delà de ce chiffre, l'eau est basique voire alcaline, en deçà de 7 l'eau est acide. Il faut donc la vérifier fréquemment, toutes les semaines à minima, pour maintenir au top la neutralité de l'eau. Le pH-mètre est l'instrument de contrôle qui vous y aidera. Toute eau de remplissage a un pH moyen proche du neutre qu'il faut ajuster entre 7 et 7,4 ce qui procure les avantages suivants :
confort de baignade ;
absence d'irritation des yeux et des muqueuses ;
bonne action des désinfectants ;
moindre risque de formation et prolifération d'algues ;
optimisation des floculents présents dans le filtre à sable contre l'eau trouble ;
maintien de la bonne coloration de l'eau.
Le TAC, ou Titre Alcalimétrique Complet, s'exprime en degrés, il indique la concentration en carbonates dissous dans l'eau. Mesuré entre 0° et 25°, le TAC est une indication de bon équilibre de votre piscine. Un pH difficile à équilibrer signifie un problème de TAC. Vérifiez donc d'abord le degré du TAC avant de mettre à niveau le PH.
Le TH, ou Titre Hydrotimétrique, mesure la dureté de l'eau dont le responsable est le calcaire. Il est mesuré également en degrés, convertis en milligrammes par litre et le rapport est le suivant : pour 1° on a 10 mg/litre. La bonne fourchette est de 8° à 20°. Que ces chiffres ne vous affolent pas trop, le TH d'une piscine est généralement fixe. Si besoin des produits existent pour rectifier le tir.
L'investissement dans une piscine et de sa station de filtration suppose un budget important. Toutefois le bon fonctionnement de l'installation est conditionné par l'équipement entretien qui comporte les outils, les instruments de contrôle et les fournitures inhérentes au traitement de la qualité de l'eau. Tour d'horizon des incontournables :
pH-mètre digital ;
trousse d'analyse avec pastilles et colorimètre ;
testeur de chlore ;
régulateur de niveau ;
robot piscine (nettoyeur) ;
robot aspirateur ;
gestionnaire de filtration ;
pompe de filtration ;
thermomètre spécial piscine ;
épuisette de piscine ;
filtre à sable ;
doseur temporisé ;
kit d'entretien complet sans chlore ;
rattrapage eau verte ;
nettoyant piscine liquide ;
pH+ ou pH - ;
dégraissant piscine ;
produit stop calcaire;
brosse éponge ligne d'eau ;
borne multifonction piscine hors sol ;
bâche de protection.
Pour mettre en eau une piscine, vous pouvez utiliser l'eau du robinet qui est proche de l'équilibre idéal recherché. Pour acheminer l’eau du robinet à la piscine, un ou plusieurs tuyaux d’arrosage suffisent. Plus vous multiplierez les arrivées d’eau, plus la piscine se remplira vite. A titre d’exemple, le débit d’un robinet est d’environ 12 l/mn soit 720 l/hr (0,72 m3). Faites une estimation de remplissage en divisant le volume de votre piscine (longueur x largeur x hauteur) et le débit de votre réseau et par point d’arrivée d’eau. Si vous voulez une estimation plus précise, calculez le débit de votre réseau en chronométrant le temps de remplissage d’un seau d’un volume donné et faites un ratio.
Pour une piscine rectangulaire de 8 m de long par 3,50 de large et 1,50 de profondeur soit de 42 m3 (8 x 3,5 x 1,5), et d’un débit constant de 0,72 m3 / hr.
Volume de la piscine | Débit | Nombre d’arrivée d’eau | Temps de remplissage |
42 m3 | 0,72 m3 / hr | 1 | 58 hr |
42 m3 | 0,72 m3 / hr | 2 | 29 hr |
42 m3 | 0,72 m3 / hr | 3 | 19 hr |
L'eau d'un puits peut également servir au remplissage mais il est conseillé de la faire analyser auparavant sous peine de voir se déverser une eau verte qui peut être difficile à neutraliser. Un tel mode de remplissage nécessitera une pompe de surface ou une pompe immergée pour le pompage de l’eau. Si la facture de départ est conséquente, un bon suivi de l'état de l'eau vous évitera tout remplacement intempestif souvent dû à un mauvais entretien.
Quel que soit le débit de l'alimentation, il vous faut plusieurs heures voire plusieurs jours pour le remplissage, l'évaporation va vous obliger à compenser le volume pour la mise à niveau. Bâcher la piscine dès qu'elle est désertée est une bonne précaution contre l'évaporation et la formation d'algues. Remplissez le bassin jusqu'au niveau médian des skimmers et mettez en service la filtration automatique.
Savez vous par exemple qu'un baigneur tout en étant propre pollue quand même jusqu'à 6 m3 d'eau, que les produits solaires, les pollutions extérieures comme les pollens, feuillages et bestioles présentes dans l'air sont susceptibles de modifier sensiblement la qualité de votre eau. Les ébats des nageurs et remous de l'eau sont aussi facteurs de perturbation. Il est vivement conseillé de faire cesser tout brassage artificiel ou de confort lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Même en ayant tout le matériel de filtration et de nettoyage de fond (robot), la ligne d'eau, ligne marquant la surface de l'eau, est la partie qu'il vous faut entretenir régulièrement (chaque semaine) et bien souvent avec une éponge ou brosse éponge imbibée de produit dédié à laquelle on ajoute une bonne dose d'huile de coude ! A défaut de soin, cette ligne d'eau finit par être marquée et contrastée par rapport à la teinte de votre liner, carrelage ou peinture.
Lors de la mise en eau, l’eau de la piscine sera inévitablement froide et pour bénéficier d’une montée en température, plusieurs options s’offrent à vous et ces dernières sont relatives à votre installation.
Grâce à l’effet de serre produit par l’abri de piscine, l’eau de la piscine va monter rapidement en température dès les premiers rayons de soleil. Les abris de piscine permettent une baignade présaison et post-saison et réduisent la pollution extérieure. Leur coût d’installation est toutefois onéreux.
Chauffer sa piscine permet une montée de la température encore plus rapide cependant, attention à la facture d’électricité. Les chauffages et réchauffeurs de piscine sont souvent énergivores : le confort à un prix !
La bâche à bulles est un moyen efficace pour chauffer l’eau de votre piscine et pour pallier l’évaporation d’eau. D’installation facile, la bâche à bulles est une solution efficace et économe pour gagner quelques degrés et avancer la baignade.
Que ce soit une piscine enterrée ou une piscine hors-sol, les opérations de maintien de l'équilibre de l'eau sont à suivre avec attention. Que vous décidiez de nager dans une piscine avec ou sans chlore, les moyens de filtration, de traitement ou de nettoyage qui correspondent à vos souhaits sont disponibles et à utiliser.
N'attendez pas d'avoir un problème pour commander le produit de traitement correspondant. Provisionnez à l'avance le kit entretien piscine indispensable. Et surtout, mettez les produits hors de portée des enfants et respectez les doses prescrites.
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.