Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef
390 guides
Conformément à la loi, toute piscine enterrée ou semi-enterrée doit être protégée d’un des dispositifs de sécurité suivants visant à prévenir tout risque d’accident et de noyade :
Si la législation oblige tout propriétaire de piscine enterrée ou de piscine semi-enterrée à équiper sa piscine d’un dispositif de sécurité, le bon sens nous conduit à l’installation de cette protection minimale facile d’installation à toute piscine : piscine creusée et semi-enterrée et piscine hors sol et autoportée confondues.
Une alarme de piscine donne l’alerte et conformément à la loi du 1er janvier 2004, elle doit répondre à la norme NF P90–307. Puisqu’une alarme ne peut empêcher une noyade sans l’intervention d’un tiers (une alarme donne l’alerte mais nécessite une intervention humaine), il est conseillé de l’installer en complément d’un autre dispositif de sécurité comme un abri de piscine, une couverture de sécurité ou une barrière de protection. Sécuriser sa piscine est une obligation légale et morale.
Dans le cadre d’une installation pour assurer la protection d’une piscine enterrée ou une piscine semi-enterrée, l’alarme de piscine doit être conforme à la norme NF P90-307 puisque rentrant dans le cadre de la loi du 1er janvier 2006.
Dans la mesure où l’installation d’une alarme de piscine est complémentaire ou non obligatoire, son homologation n’est pas une obligation cependant, il est aisé de comprendre qu’une alarme doit répondre à des normes, elles-mêmes issues d’un cahier des charges précis, afin d’assurer une meilleure protection et de prévenir tout risque d’accident.
Faire des économies sur un équipement de sécurité visant à prévenir tout accident mortel est une fausse bonne idée. Restez informé de la législation des piscines.
Partant du principe qu’une alarme de piscine doit être complémentaire à un autre dispositif de sécurité, différents critères sont à considérer et plusieurs questions sont à soulever.
Si vous le souhaitez, outre installer une alarme immergée ou une alarme périphérique à votre piscine, vous pouvez équiper votre enfant d’un bracelet alarme. Relié à un récepteur, le bracelet alarme donne l’alerte si celui-ci est immergé ou si votre enfant s’éloigne trop du récepteur. Ne lésinez pas sur les dispositifs de sécurité, un accident est vite arrivé !
Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef, 390 guides
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.
Alarme immergée ou périphérique
Deux technologies s’observent dans la conception d’une alarme de piscine :
Type de commande
Une alarme de piscine fonctionne le plus souvent à piles et peut être pourvue d’équipements comme :
Alarme de piscine