Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Quel bonheur de pouvoir se rafraîchir en sautant dans une piscine lorsqu'il fait chaud ! Faciles, rapides à installer, accessible en termes de prix, ne nécessitant pas un entretien trop contraignant et ne demandant aucune connaissance particulière pour son montage, il est aujourd'hui possible pour tout un chacun de profiter d’une piscine dans son jardin. Lors du montage, il faut également bien préparer son emplacement et être rigoureux au moment de la mise en service.
Les piscines hors sol, à l'instar des piscines enterrées, sont depuis le 1er janvier 2004 dans l’obligation d’être équipées d’un dispositif de sécurité.
Préparer le terrain et poser la piscine
Installer et monter la piscine autoportante
Remplir la piscine
Mettre en place les accessoires
Faire l'hivernage de la piscine
Procédez au déballage de votre kit piscine. Assurez-vous que tous les éléments sont bien présents, puis soyez organisé : placez d'un côté les accessoires (pompe de filtration, échelle, etc.), et de l'autre, les éléments de la piscine (structure, bâche, liner, etc.).
Il est impératif que la piscine soit placée sur un sol plat, stable et propre. Débarrassez-le de tout objet saillant, coupant ou tranchant ; avec la pression exercée par l'eau, la moindre brindille peut endommager le liner de la piscine. À l'endroit d'installation, vérifiez le terrain avec une règle et un niveau. Corrigez les éventuels défauts de planéité avec du sable et au besoin, réalisez une fouille de 10 cm de profondeur sur toute la surface de la piscine et remplissez-la de sable. Bien préparer le terrain sous une piscine autoportante est indispensable. N’ayez aucune hésitation à bêcher votre gazon... de toute manière, il ne supportera pas les 10 m3 d’eau qui ne l'oublions pas, correspondent à 10 tonnes.
Si votre kit piscine dispose d'un tapis de sol, étendez-le sur le sol que vous avez préparé (le cas échéant, achetez un tapis de sol). Tendez bien le tapis, et contrôlez à nouveau si le sol est toujours bien plat. Si c'est le cas, vous pouvez déplier et étendre la structure de la piscine. Si ce n'est pas le cas, retirez le tapis de sol et corrigez les défauts (avec du sable).
La majorité des piscines autoportantes est conçue avec un anneau gonflable qui fait office de cerclage de maintien. Si votre kit comprend un compresseur, ou un gonfleur, utilisez-le pour gonfler l'anneau de la piscine. Sinon, vous pouvez utiliser un gonfleur de piscine, ou encore une pompe à pied ou à main : il faut que l'anneau soit bien gonflé (il doit être rigide et bien tendu).
La circonférence de l'anneau est plus faible que le diamètre périphérique de la piscine, c'est ce qui fait que la structure tient une fois la piscine rempli d'eau. Quand vous aurez terminé le gonflage, recentrez bien l'anneau devenu rigide au centre de la structure avant de commencer le remplissage.
Le remplissage se réalise en plusieurs étapes.
Remplissez la piscine de quelques centimètres (environ 5 à 10 cm) puis entrez dans la piscine (pieds nus), et tendez bien le fond (et éventuellement le tapis de sol si c'est nécessaire). Profitez-en pour contrôler et vérifier le niveau du sol.
Vérifiez que tous les bouchons sont bien fermés (vidange, entrée et sortie de pompe).
Poursuivez ensuite le remplissage jusqu'à la moitié de la hauteur totale de la piscine. Procédez aux mêmes vérifications. La structure de piscine et le sol doivent toujours être bien tendus.
Complétez le volume d'eau jusqu'à atteindre le niveau maximum (souvent indiqué par un trait ou un symbole).
Certains kits piscines incluent une pompe et un système de filtration. Si ce n'est pas votre cas, équipez-vous de ces dispositifs de filtration indispensables pour conserver une eau claire et de bonne qualité. Des orifices sont prévus pour accueillir les tuyaux d'entrée et de sortie de pompe. Ils se raccordent par vissage (une fois les tuyaux en place, n'oubliez pas de retirer les bouchons côté intérieur pour ouvrir le circuit de pompage). Une fois que la piscine est en eau, vous pouvez procéder à un essai tout en respectant les consignes suivantes :
une pompe ne fonctionne pas à vide, l’air doit être purgé dans les flexibles avant tout démarrage ;
une pompe est hors tension lorsque des baigneurs sont dans la piscine ;
une pompe est entretenue pour une eau de meilleure qualité et pour prolonger sa durée de vie (nettoyez régulièrement la cartouche filtrante).
En vous reportant à la notice de montage, assemblez l'échelle. C'est un élément très important, car il permet l'accès à la piscine sans pressions sur l'anneau gonflable, mais prévient aussi les chutes ou les accidents lorsqu'il est retiré.
Les piscines autoportantes se mettent en place très facilement et bonne nouvelle, pour le démontage, c'est pareil ! Commencez toujours par vidanger la piscine, un bouchon à la base de la structure permet cette opération. Canalisez la vidange si possible à l'aide d'un tuyau jusqu'au réseau d'eaux usées. Si votre modèle de piscine ne dispose pas de bouchon de vidange, vous pouvez aussi utiliser une pompe (type pompe vide cave).
Une fois la piscine vide, dégonflez l'anneau et faites-la sécher. Repliez la structure, et stockez-la jusqu'à l'été prochain dans le garage ou l’abri de jardin.
Il n'est pas nécessaire d'être un expert en traitement de l'eau ni d'avoir une formation particulière pour installer une piscine autoportante. Leur conception est telle qu'elles ne demandent ni structure rigide, ni renfort, ni terrassement de grande ampleur.
Le montage est à la portée de tous, à condition de bien suivre la notice. Leur installation ne demande aucun outil spécifique. Seul un gonfleur (s'il n'est pas fourni dans votre kit) est nécessaire pour pouvoir rendre la structure solide.
5 heures environ + temps de préparation du terrain
1 personne
Une règle de maçon de 2 mètres minimum.
Un niveau à bulle de 50 cm environ.
Du sable pour la correction éventuelle des écarts de niveau.
Une pelle et une brouette pour le transport du sable.
Pour raccorder la pompe et le système de filtration :
Rallonge électrique classement IP 44.
Prise électrique extérieure étanche à proximité classement IP 55.
Un point d'eau extérieur ou facilement accessible robinet de puisage où est relié un tuyau d’arrosage pour le remplissage ainsi que les opérations d'entretien et de nettoyage.
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités. Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !