Guide écrit par:
Patrice, Electronicien, Meuse
28 guides
On peut distinguer deux types de robots de piscine : les robots hydrauliques et les robots électriques.
Voyons ensemble ce qui les différencie !
Le robot hydraulique se sert de la force hydraulique générée par la filtration pour aspirer les saletés et se déplacer. Le robot hydraulique est autonome et ne nécessite pas votre présence. Les plus performants, dits robots hydrauliques à pression, nécessitent l'installation d'un surpresseur sur le circuit de la prise balai. Leur simplicité de conception en fait des outils fiables.
Le robot électrique est également autonome mais se déplace grâce à l'énergie électrique. Cette énergie peut être fournie par une prise électrique ou une batterie. Certains robots électriques possèdent leur chargeur dans la piscine et viennent se recharger lorsqu'ils en ressentent le besoin. Les robots électriques sont généralement programmables et certains peuvent se télécommander. Les plus hauts de gamme possèdent jusqu'à trois moteurs, ceux-ci se répartissant les tâches de déplacement et de nettoyage. Les robots électriques, de par leur technologie, nécessitent un entretien supérieur aux robots hydrauliques. En effet certains possèdent une électronique embarquée sophistiquée. Par ailleurs, leur prix est nettement plus élevé que celui d’un robot hydraulique.
Le robot solaire est depuis peu commercialisé. Fonctionnant sur batterie, le robot solaire se recharge grâce aux rayons solaires. Néanmoins, c'est un robot de surface. Son principe est de capter les particules et saletés avant qu'elles n'atteignent le fond. Cela sous-entend qu'il faut que le robot solaire tourne en permanence ou d'utiliser un autre mode de nettoyage pour le fond ou les parois. Donc il a peu d'avantage si ce n'est l'argument écologique et que l’on utilise plus l’épuisette !
Les robots de piscine peuvent nettoyer le revêtement de votre piscine, très souvent représenté par du liner, de manières différentes :
Certains robots de piscine ne font qu'aspirer les impuretés après les avoir décollées du fond et des parois tandis que d'autres sont équipés de brosses généralement rotatives. Bien évidemment, vous comprenez que le nettoyage est plus complet lorsqu’une brosse rotative décrasse le fond et aspire tous les résidus !
robot hydraulique ou robot électrique" />
Devant l'offre pléthorique, il peut sembler difficile de choisir un robot de piscine. Néanmoins, étant donné l'étendue des prix votre budget fait certainement la différence… Le choix du robot de piscine va dépendre du type de piscine mais également de l’installation d'origine ou de la possibilité de rajouter l’installation nécessaire.
Les robots électriques sont parmi les plus chers. Aussi si vous voulez être assuré d'une bonne fiabilité et d'une maintenance minimale, sélectionnez un robot hydraulique. Leur assemblage est plus simple et les pièces d'usure restent d'un coût abordable. La mise en œuvre est également plus simple que celle d'un robot électrique et il est aussi moins lourd. Si vous souhaitez impliquer vos enfants dans l'entretien de la piscine, optez pour le robot hydraulique !
Si vous optez pour un robot électrique, privilégiez un modèle à deux moteurs dont la fiabilité est supérieure du fait que les moteurs sont moins sollicités. Néanmoins, pour une piscine hors-sol un modèle avec un moteur unique peut s'avérer suffisant. Vérifiez, s'il y a lieu, que le câble électrique bénéficie d'un système évitant les nœuds. Si votre robot de piscine fonctionne sur batterie, il a l'avantage d'être plus facile à mettre en œuvre et évite d'avoir un câble trainant. Ainsi la baignade n’est pas entravée lors du nettoyage. Certains robots électriques, étant donné leur poids conséquent, sont proposés avec un chariot. Conseil : il peut être intéressant d'avoir un robot hydraulique ou à pression un peu moins performant et qui tourne plus longtemps qu'un robot électrique plus rapide et plus performant mais également plus onéreux. Avant d'opter pour un robot à pression assurez-vous de la possibilité d'installer le surpresseur si cela n'a été fait lors de à la construction.
En effet, d’autres critères entrent en compte lors du choix de votre robot de piscine. En fonction des modèles, les caractéristiques suivantes sont à interpréter :
Certaines brosses, généralement en caoutchouc, sont plus adaptées au revêtement rugueux comme sur les piscines coque. Les brosses sont équipées de petites dents souples, appelées également picots, qui peuvent s'insérer entre les grains du revêtement de la piscine. Il en est de même si vous avez une piscine carrelée. Ce type de brosse nettoie facilement les joints de carrelage. Si votre bassin est équipé de liner, préférez les brosses en mousse qui sont moins agressives.
Choisissez de préférence un robot de piscine possédant son propre filtre, cela soulage celui de la piscine. Le filtre du robot doit être capable de retenir les plus petites particules. La contenance du réservoir doit être suffisante pour contenir tous les déchets récoltés en une séance. Vérifiez notamment la capacité qu'a le robot de piscine à aspirer des déchets un peu épais et lourds. Le filtre doit être facilement nettoyable car il va s'encrasser rapidement lors de la sortie d'hivernage ou à l'automne. Certains robots de piscine à sac possèdent plusieurs types de sacs, un permettant de garder les particules les plus fines, un autre plus résistant permettant par exemple de récolter les feuilles à l'automne.
Guide écrit par:
Patrice, Electronicien, Meuse, 28 guides
Professionnel de la maintenance, électronicien de formation, je n'en pose pas pour autant les outils le week-end. L'auto, le bateau, la maison avec son électroménager, son jardin et sa piscine, sont là pour me rappeler qu'eux aussi ont besoin de mon attention. Faute de budget illimité, j'essaye donc d'élargir mes domaines de compétence.Je n'aime rien autant que les chantiers de week-end avec les copains durant lesquels tout le monde fait profiter de son expérience, avec plus ou moins de bonheur il faut le dire ! Mais c'est aussi cela le charme du bricolage. S'entraider et réaliser un projet en toute convivialité. Si je peux vous aider, c’est un plaisir !