Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
La sortie de câble est destinée à protéger le branchement de certains appareils électriques. Un branchement facile à réaliser, à condition de respecter la norme NF C15-10.
La norme NF C15-100 est celle qui fixe les règles d’installation électrique dans les bâtiments et les locaux d’habitation. Elle impose ainsi, pour un chauffage électrique ou une table de cuisson par exemple, qu’un circuit spécifique leur soit dédié.
Et pour les appareils électriques de 4 500 W ou plus, cette norme impose des conducteurs de 6 mm2, au nombre de 3 en monophasé (neutre, phase et terre) et de 4 en triphasé (3 phases et terre). Au niveau du tableau électrique, ce circuit doit être protégé par un coupe-circuit 32 ou 40 A, en fonction de la puissance de consommation.
Préparer le branchement en sortie de mur
Préparer le branchement au niveau de l’appareil
Brancher les fils de l’appareil en sortie de câble
Commencez impérativement par couper le courant, soit au disjoncteur principal, soit au niveau du coupe-circuit protégeant la ligne. Séparez ensuite votre sortie de câble en deux parties.
Si la plaque murale n’est pas déjà en place, il vous faudra la fixer.
Dénudez si besoin, à l’aide de la pince à dénuder, les fils électriques en sortie de mur. Si votre installation électrique est monophasée, 3 fils sortiront du mur : le neutre de couleur bleu clair, la phase rouge ou marron/noir et la terre jaune ou vert. Si votre installation est triphasée, il y aura 4 fils en sortie de mur : 3 phases et 1 terre.
Insérez chaque fil dans une borne différente de votre domino, puis vissez pour les maintenir en place. Si vous avez opté pour une borne de raccordement, il vous suffira de les y clipser.
À l’aide du tournevis, faites doucement levier pour ôter le serre-plaque de la sortie de câble.
Vérifiez que les fils électriques de l’appareil à brancher sont suffisamment dénudés. Au besoin,
Passez les fils électriques de l’appareil à brancher dans le serre plaque de sortie de câble. Assurez-vous d’avoir suffisamment de longueur pour les raccorder ensuite facilement, puis maintenez-les en place dans le support en vissant.
Passez les fils et le serre-plaque à travers la plaque de sortie de câble, mais ne fixez pas cette dernière au mur pour l’instant.
Raccordez maintenant les fils du câble de l’équipement au domino ou à la borne de raccordement en veillant à bien les faire correspondre selon leur code couleur : phase devant phase (généralement bleu), neutre devant neutre (généralement rouge), la même chose pour la terre (couleur vert/jaune).
Si l’appareil électrique que vous raccordez est de classe II (à double isolation) et ne nécessite donc pas de branchement à la terre, il est proscrit de relier le fil de terre par quel moyen que ce soit à l’appareil de classe II (d’ailleurs ces appareils en sont dépourvus).
Clipsez maintenant le serre plaque de sortie de câble sur la plaque murale.
Clipsez ensuite la cache de la sortie de câble.
Reprenez la plaque de sortie de câble que vous aviez laissée en attente, faites-la glisser le long du câble et clipsez-la sur la plaque murale. Attention, le câble de l’appareil doit toujours être dirigé vers le bas.
Remettez le courant, soit au niveau du disjoncteur principal, soit au niveau du coupe-circuit protégeant la ligne. Votre appareil est maintenant branché en sortie de câble.
Connaître les postulats de l’électricité
Comprendre des instructions de montage
Utiliser des outils à main type pince coupante, pince à dénuder, tournevis, etc.
Travailler en position accroupie
1 heure
1 personne
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.