Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
La clé de serrage est un outil principalement utilisé en mécanique. Cependant, il a évolué pour s'adapter à de nombreux domaines pour démonter et serrer des boulons.
Cet outil est dimensionné avec précision pour que le bras de levier corresponde parfaitement au diamètre de la vis ou de l'écrou à traiter. Dépouillons ensemble la panoplie des clés existantes.
Qu'elle soit plate, mâle, à fourche, à œil, à tube, à pipe ou encore à douilles, on trouve sans doute la clé qui va bien pour assurer un assemblage mécanique, de serrurerie, de métallerie, de menuiserie métallique.
La clé à fourche est l’outil de base qui convient pour deux diamètres d'écrous limitant ainsi la série à provisionner.
Il s’agit d’une clé massive bien connue des monteurs, elle présente une extrémité effilée pour rapprocher deux perçages de charpente pour y loger un boulon.
Une clé à pipe coudée est destinée à un seul diamètre. Un côté pourvu de 12 pans offrant une meilleure prise pour faciliter le serrage dans les endroits difficiles d'accès et un trou 6 pans côté long.
Cette clé est conçue pour serrer et desserrer des écrous placés sur des tiges filetées.
Les clés à douilles enserrent l'écrou à l'instar des clés à pipe. Les douilles articulées permettent l'accessibilité à des boulons et vis difficiles d'accès et d'optimiser les actions de serrage et desserrage.
Fabriquée à partir d'un tube hexagonal coudé à une extrémité, la clé à tube est plus mince que la clé à pipes. On l'utilise lorsqu'il y a peu de place entre l'écrou et son environnement.
Les clés plates mixtes combinent un côté fourche et un côté à œil à 12 pans. Elles peuvent être à cliquet.
Très prisée des mécaniciens, la clé polygonale déportée est réservée aux démontages et serrages avec accès difficile.
Une clé torx est également une clé mâle destinée aux têtes de vis du même nom.
Déclinée en plusieurs tailles, elle adapte son diamètre à une gamme étendue de dimensions de boulons.
Il s’agit sans doute de la plus récente des créations d'outils d'approche. Elle concerne souvent deux diamètres d'écrous. Pas d'inverseur de sens de rotation à enclencher, il suffit de retourner la clé selon que l'on serre ou desserre une tête hexagonale. On trouve des modèles mixtes avec un côté fourche et un côté cliquet.
Dotée d’une barre hexagonale pleine, coudée, la clé mâle ou allen est destinée aux vis du même nom. Certains modèles présentent une astucieuse finition en forme de boule ce qui permet d'incliner la partie longue de la clé dans les endroits difficiles d'accès.
Une clé anglaise présente une mâchoire qui coulisse sur une crémaillère. C'est un outil d'approche qui est utilisé pour les gros écrous ou raccord-unions. Elle ne permet pas d'exercer un effort très important lors du serrage.
Outil incontournable des plombiers tuyauteurs, la clé à griffe se caractérise par ses mâchoires crantées. Cette particularité facilite l'accrochage, y compris sur un tube lisse. Attention elle peut laisser des marques inesthétiques.
Ce type de clé comporte une poignée en acier plus ou moins longue au bout de laquelle une chaîne de type vélo ou une sangle lisse permet d'enserrer de gros diamètres tels que tubes ou raccords impossibles à traiter avec des clés courantes.
Un fouet à chaîne est un outil spécialement conçu pour démonter les pignons d'une roue de vélo.
Comme son nom l’indique, elle est utilisée pour monter et démonter les écrous de fixation des robinets sous le lavabo.
Une clé à ergot est indispensable pour démonter les disques de meules, des écrous à trous ou des cloches et poulie d'embrayage.
Elle est profilée pour serrer des écrous à encoches latérales, le modèle articulé permet une utilisation sur plusieurs diamètres.
C’est une clé exclusivement réservée au serrage des forets dans les mandrins de perceuses.
Pour ce type d'outillage, on trouve de tout. Pour avoir une idée de la bonne matière, il faut se référer à la composition de l'alliage utilisé pour fabriquer l'outil. En général, les clés plates et à pipe coudées sont estampillées "chrome vanadium". Cette indication ne garantit pas la qualité de l'outil si on ne connaît pas précisément les pourcentages de ces éléments dans l’alliage.
À ces deux composants principaux, d’autres matières peuvent être ajoutées à faible pourcentage : tungstène, manganèse, silicium ou encore nickel. Ceci permet d’optimiser la qualité et le rendement des clés. Certains fabricants annoncent clairement les compositions et la dureté de leurs aciers alliés. Ils sont souvent les références dans le domaine des outils de mécanicien.
Les aciers obtenus sont soumis à des traitements thermiques qui assurent les meilleures qualités de dureté 42 à 50 HRC (échelle de dureté ROCKWELL, établie en laboratoire suite aux mesures d'impacts sur des échantillons d'alliages), résilience (capacité à résister à des chocs traumatiques) et d'élasticité.
Les clés plates ou coudées sont prévues pour démonter ou serrer des boulons à tête hexagonale (six pans) ou à tête carrée.
Les dimensions s'expriment en millimètres ou en pouces (inches). Pour faire simple, si vous devez démonter des boulons sur une belle mécanique, il faut proscrire le matériel qui présente un jeu anormal. Une clé de 12 mm doit faire 12 mm et quelques centièmes pas plus. La norme ISO 691:2005 régit les tolérances de jeu des clés plates et coudées.
À défaut d'un matériel adapté, vous encourez la destruction de la tête du boulon à démonter et par conséquent attendez-vous à de gros problèmes de desserrage, d'extraction et à acheter un ou des vis ou plusieurs boulons de remplacement.
La clé à molette trop "flottante" doit être laissée de côté, elle risque de casser et d'endommager également la visserie difficile à démonter. Un outil mal calibré peut engendrer un accident avec blessures plus ou moins graves.
N'utilisez pas de rallonge pour débloquer un assemblage, c'est la mort de votre outil. Soyez prévoyant, privilégiez en amont l'usage de dégrippant que vous pouvez pulvériser avant de commencer le démontage.
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.