Guide écrit par:
Didier, Responsable technique, Savoie
8 guides
A cette étape, vous ne possédez pas votre portail et vous cherchez les bonnes solutions pour sa mise en œuvre. Poser à plat ses idées peut faire la différence sinon vous serez confronté à un choix de motorisation qui peut s’avérer incompatible avec votre conception de portail. Par exemple, vous avez choisi un portail très léger en PVC mais celui-ci ne permet pas une fixation résistante à la motorisation ou alors vous avez oublié de passer les bons fourreaux pour alimenter votre kit de motorisation. Pour ne pas vous retrouver dans cette situation, prenez les 7 précautions suivantes :
Davantage utilisée pour des Etablissements Recevant du Public, des entreprises ou encore des parking en copropriété, la barrière levante est utilisée pour des fréquences de passage soutenues. Elle doit être rapide, fiable et fonctionne avec différents organes : cellules photoélectriques, boucles magnétique de détection au sol, radar de détection etc. La barrière levante demande une maintenance délicate.
Les vantaux sont les battants de votre ouverture et deux systèmes de motorisation ouvrent le portail à battant automatiquement.
Discrète, compacte, généralement plus lente mais coupleuse, la motorisation à vérins s’adapte à des portails lourds. Sa mise en œuvre peut être effectuée sur mur ou poteau dans le prolongement du portail ou bien sur mur perpendiculaire au portail. Ce mode de motorisation nécessite des fixations solides car la traction s’effectue en direction des paumelles - fixation et pivot du portail.
Plus imposante et plus rapide, ce dispositif s’adapte sur n’importe quel portail. Son mode de traction respecte la course des vantaux et sollicite moins les fixations. Elle convient à des portails moyens à lourds et se fixe dans les mêmes conditions que précédemment.
Dans ces deux cas, l’installation de ces systèmes reste accessible à tout bricoleur. Pour faciliter votre choix, les critères à retenir sont les suivants :
Gardez à l’esprit qu’un vérin convient aux espaces confinés et aux portails lourds, la motorisation à bras convient au reste des applications. Restez vigilant aux instructions d’installation du fabricant car selon les équipements, certaines côtes sont à respecter scrupuleusement pour le bon fonctionnement du système.
Le portail coulissant est généralement installé dans le but de le motoriser mais comme vous avez procédé en deux temps, à vous d’installer une motorisation. En complément des informations précédentes, notez les précisions suivantes :
Retenez qu’un bon rail de guidage garantit un bon fonctionnement de votre motorisation.
Ne vous inquiétez pas inutilement, les moteurs doivent disposer d’un système de débrayage permettant la désolidarisation entre la transmission et le moteur, libérant ainsi votre portail pour une manœuvre manuelle. Vous ne resterez pas dehors !
Un système 230 V ne sera plus fonctionnel en cas de coupure réseau. Vous serez dans l’obligation de débrayer votre système pour pourvoir ouvrir votre portail à la main. Cependant il est plus simple à installer.
Un système basse tension 12 ou 24 V peut garantir un fonctionnement avec une batterie de secours maintenue chargée. Un chargeur 230 V ou solaire peut assurer la régulation de charge pour garantir le fonctionnement du portail. L’installation d’une batterie de secours peut être aussi un investissement à postériori mais dans ce cas, vous comprenez bien que ce choix doit se faire lors de l’achat !
En cas de coupure, à vous de définir si vous souhaitez ouvrir votre portail manuellement ou grâce à une alimentation de secours.
Les fabricants doivent vous livrer un équipement conforme, et pour cela vous pouvez trouver :
Guide écrit par:
Didier, Responsable technique, Savoie, 8 guides
Technicien puis rapidement Responsable technique, je me suis investi pendant dix ans à améliorer des services maintenance. Pendant huit ans, je me suis perfectionné dans les méthodes et la gestion de la sous-traitance. Aujourd’hui, je poursuis ma carrière dans les projets tout en restant un Polyvalent technique. Le bricolage : j’adore ! J’aime avoir les bons outils. Le travail précis me passionne, j’aime le bois, le métal et je n’hésite pas à fabriquer lorsque ça n’existe pas. La chambre de ma fille en est un exemple, son lit est encastré sous son bureau ! La famille, et les voisins d’ailleurs, n’hésitent pas à me solliciter pour un conseil ou un dépannage. Mon expérience en rénovation maison conjuguée à ma connaissance des différents corps de métier du bâtiment me permet de vous conseiller, avec plaisir, dans le choix de vos outils !
L’installation d’une motorisation de portail exige certaines précautions car vous transformez un portail à action manuelle en un système automatisé et ça change tout en termes de sécurité. Un portail motorisé doit répondre à la norme NF EN 13241-1. Voici quelques conseils à retenir et qui vous éviteront de mauvaises surprises !