Guide écrit par:
Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines
59 guides
La sonnette, évolution de la cloche placée à la porte d'entrée, est le plus basique des procédés de signalement de présence. Vous appuyez sur le bouton et dring ! Si elle permet de savoir que quelqu'un attend à la porte, elle ne permet ni de parler ni de reconnaître la personne. Son job : elle sonne !
Les interphones, en ajoutant du son, permettent de discuter. Ils peuvent permettre l'ouverture d'une porte à distance si cette dernière est équipée d'une gâche électrique. Cela s’avère très pratique si votre jardin est grand ou lorsque le temps est mauvais et que vous ne voulez pas sortir. Les modèles les plus évolués, avec une caméra, appelés visiophones, permettent aussi de voir son interlocuteur. C’est encore plus sécurisant !
Les technologies sans fil sont très pratiques car elles permettent d'installer votre équipement, sonnette ou interphone, sans tirer des fils entre l'entrée extérieure et l'intérieur de votre maison. Certains systèmes permettent même d'emmener le carillon de la sonnette, le combiné ou le moniteur de l'interphone avec soi. Pratique lorsque l’on ne veut pas équiper toutes les dépendances de l’habitation d’un carillon ! Les liaisons sans fil sont cependant moins fiables à cause des risques d'interférences et n'ont qu'une portée limitée. Les portées mentionnées par les fabricants sur leurs produits sont données en milieu extérieur, sans obstacles gênants les ondes. Ne lésinez donc pas sur la portée pour tenir compte de la présence de murs ou d’autres obstacles qui peuvent freiner la propagation des ondes. Attention aussi à surveiller l'usure des piles !
Une platine encastrée offrira moins de prise aux vandales qu'un modèle en saillie, pouvant être fixé sur des supports plus variés. Vérifiez donc aussi que la platine est protégée des intempéries via la normalisation IP.
Un rétro éclairage est très pratique pour une utilisation nocturne, surtout si votre interphone n'est pas situé dans un endroit éclairé la nuit.
Question solidité et longévité, l’aluminium combiné au Zamack offre un très bon rapport !
On retrouve dans tout appareillage électrique et électronique destiné à l’extérieur le code IP suivi de deux chiffres. Les chiffres déclinés derrière les deux lettres représentent un degré de protection face aux intempéries auxquelles l’appareillage est soumis. Pour lire ce degré, il vous suffit donc d’interpréter les deux chiffres :
Le premier :
Le second :
Il ne vous reste plus qu’à associer les deux définitions pour connaitre le degré de protection de votre caméra –et de tout appareillage électrique !
Un visiophone est un interphone dont la platine extérieure est équipée d'une caméra et dont le combiné est équipé d'un écran. Les images peuvent être en couleur ou en noir et blanc. Assurez-vous que la platine extérieur possède un éclairage ou un mode nuit pour voir vos visiteurs noctambules. Faites attention à la taille de l'écran pour la platine intérieure. Sur un grand écran, vous verrez mieux vos visiteurs ! En contrepartie, la platine occupera plus de place. Certains visiophones prennent une photo de vos visiteurs en votre absence, un peu à la façon d'un répondeur !
Question qualité d’image, le choix se divise entre le numérique et l’analogique. Le premier offre une qualité d’image optimale alors que le second peut rencontrer quelques interférences se traduisant par une image parfois brouillée.
L’angle de vision est également un critère, plus il est élevé, plus l’angle est large.
Les modèles haut de gamme de visiophones permettent une connexion avec les smartphones.
Guide écrit par:
Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines, 59 guides
Intéressé depuis l'enfance par le travail manuel et la technique, toujours fasciné par le bricolage et le travail du bois, j'ai profité de l'achat d'un appartement pour avoir un terrain de jeu grandeur nature. Au programme, de l'électricité, bien sûr dans le respect des normes, et quelques déplacements de cloisons ; mais aussi de la décoration avec l'aide de Madame, des meubles sur mesure et des astuces pour optimiser les mètres carrés tout en restant original. Avec l'arrivée de petit bonhomme, je me suis lancé dans la confection de petits meubles pour lui ! Faute de place, je n'ai pas d'atelier fixe et certains des outils dont je rêve n'ont pas encore rejoint ma collection. Ne vous inquiétez pas, j'en connais déjà beaucoup et j'ai un profil technique qui me permettra j'espère de vous guider dans vos choix !
Une sonnette filaire est constituée d'un poussoir à placer près de la porte relié à un carillon placé à l'intérieur de votre domicile. Il faut choisir un endroit central pour pouvoir l'entendre où que vous soyez dans la maison.
Le choix de l'interrupteur porte sur des critères esthétiques et sur sa résistance aux dégradations et aux intempéries. Les carillons proposent souvent plusieurs sonneries et le réglage du volume sonore. Ils peuvent être en 220 V si la sonnette est en intérieur (immeuble) ou impérativement en 12 V en extérieur, pour éviter tout accident électrique.
Le carillon doit permettre le réglage du volume sonore et de la sonnerie. Et puisqu’elle est filaire, l’alimentation en électricité est nécessaire avec tout ce que cela peut impliquer (raccordements, passage de fils en 2.5 mm², éventuelles saignées, etc.).
Interrupteur