Comment choisir une boite aux lettres ?

Comment choisir une boite aux lettres ?

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

354 guides

Indispensable pour recevoir du courrier et des colis, la boîte aux lettres est normalisée et agréée par la Poste, tout comme sa serrure que le facteur peut ouvrir en cas d’absence. A ouverture une ou deux portes, en acier laqué, inox ou en fonte, les boîtes aux lettres sont déclinées en de nombreuses tailles et formes.

Caractéristiques importantes

  • Normalisation
  • Taille
  • Installation
  • Matériau
Voir les boites aux lettres

Qu'elle soit posée sur un support, un mur ou encore joliment intégrée à une décoration en bois, une boite aux lettres normalisée est conforme aux normes établies par l'Association française de normalisation (AFNOR).

Une norme préconisée par la Poste

Cette normative a été édictée en suivant les préconisations de la Poste. Elle a pour but de faciliter l'accès aux boites aux lettres aussi bien aux facteurs qu'aux propriétaires. Elle prend en compte trois aspects :

  1. dimensions ;
  2. serrure homologuée ;
  3. accessibilité.
En outre, la boite aux lettres doit être déclarée à la Poste si installée pour la première fois.

1. Des dimensions de boite aux lettres standardisées

Pour toute habitation neuve, depuis 1979, les tailles des boites aux lettres normalisées doivent avoir un minimum de :

  • 26 x 26 x 34 cm pour la boite en elle-même ;
  • 23,5 x 2,4 cm pour la fente d’introduction ;
  • 10 x 2,4 cm pour le porte-nom, lequel doit disposer d'un cache étanche aux intempéries.

Ces dimensions facilitent l'introduction d'enveloppes de plusieurs tailles et autres plis (journaux, magazines, etc.).

Il est aussi possible pour le facteur d'y introduire un colis de petite taille, à l'aide de son passe.

2. Une serrure homologuée et agréée par la Poste

La serrure est le deuxième élément faisant l’objet de la normalisation. Elle doit être actionnée par la clé fournie et par le passe-partout du personnel habilité de la Poste.

Ainsi, en cas de livraison de colis, le facteur peut ouvrir la porte avec son passe et le déposer à l'intérieur de la boite. Cela vous évite d'avoir à vous déplacer à votre agence postale si vous êtes absent le jour de la livraison.

3. Une boite aux lettres accessible 

L’accessibilité de la boite aux lettres est déterminée par une installation fixée à 1,50 de hauteur. Pour les personnes à mobilité réduite celle-ci est comprise entre 0,90 et 1,30 m.

Tant que l'accessibilité est ainsi assurée, la boite aux lettres peut être posée indistinctement sur un mur extérieur ou un support dédié.

Déclaration à la Poste : une démarche obligatoire

Les boites aux lettres doivent faire l’objet d’une déclaration, appelée raccordement à la Poste lorsqu’il ne s’agit pas d’un remplacement.

Voir le catalogue ManoMano
Accessibilité de la boite aux lettres

Le choix de la boîte aux lettres idéale est basé sur deux critères spécifiques, notamment le nombre de portes et le type d’ouverture. Question ergonomie et praticité, vous avez le choix entre : une ou deux portes.

Boite aux lettres une porte

Comme son nom l'indique, cette boite aux lettres dispose d'une porte à l'ouverture de face. Disponible en plusieurs tailles et couleurs, la boite aux lettres une porte est très répandue.

Elle peut être posée sur de nombreuses configurations : sur un muret, un support, etc. La boite aux lettres une porte a l'avantage d'être plus économique qu'un modèle deux portes.

En revanche, pour une pose encastrée, une boite aux lettres deux portes est plus adaptée.

Boite aux lettres deux portes

Deux portes, ouverture de face et au dos (comptez une serrure par porte). C'est le modèle idéal s'il s'agit d'une boite aux lettres encastrée.

En effet, la porte placée côté intérieur vous permet d'accéder à votre courrier en toute simplicité.
Voir le catalogue ManoMano
Serrure

Les boites aux lettres individuelles sont généralement posées à l'extérieur. Elles restent ainsi à la merci des agressions naturelles : pluie, neige, ensoleillement, etc. Autant dire qu'elles doivent être résistantes à la corrosion et solides. Leurs matériaux constitutifs doivent donc répondre à cette exigence.

Quatre types de boites aux lettres, classées par leurs matériaux, ont fait leurs preuves et sont les plus répandues :

  1. La boite aux lettres inox.
  2. La boite aux lettres en acier laqué.
  3. La boite aux lettres en aluminium.
  4. La boite aux lettres en fonte.

Ces différentes matières sont disponibles en de nombreuses couleurs et finitions.

Si vous habitez près du littoral et que votre boite aux lettres est sujette aux embruns, orientez-vous vers de l’inox sans hésitation. Idem si vous êtes en montagne et que la saleuse passe trois fois par semaine de novembre à mars. Plus onéreuse à l’achat, vous serez cependant certain de ne pas renouveler son achat au bout de cinq ans (pensez également à entretenir sa serrure avec un lubrifiant).

La grande majorité des boites aux lettres est en acier laqué. Cette finition a l'avantage d'être esthétique. En effet, les boites aux lettres en acier laqué sont déclinées en de très nombreux coloris. Vous pouvez ainsi trouver la couleur qui s'accorde le mieux à vos extérieurs.

De plus, leur durée de vie est assez longue (minimum 7 ans) et peut être prolongée via un traitement anticorrosion.

Cette longévité peut être davantage étendue si la boite aux lettres est protégée des intempéries.

L'aluminium est une alternative à l'inox et reste un peu moins cher à l'achat pour de mêmes propriétés (résistance accrue aux agents atmosphériques). Ce matériau offre en effet une bonne résistance à la corrosion, aux UV, et ne craint pas les intempéries et autres aléas climatiques.

De plus, la boite aux lettres en aluminium est solide et esthétique, se déclinant en plusieurs finitions et couleurs.

La fonte est un alliage de fer et de carbone, caractérisé par une grande résistance et solidité. Les boites aux lettres en fonte sont aussi robustes qu'esthétiques. Leur style est rustique et campestre, idéal pour les maisons de caractère par exemple.

Les boites aux lettres en fonte offrent une grande longévité, à condition d'être entretenues. L'application d'une peinture métaux extérieurs s'avère indispensable pour conserver son bel aspect dans le temps.

La fonte est le matériau de prédilection des boites aux lettres décoratives sur pied. Cependant, il est possible de fixer celles-ci à un mur, à condition de prévoir des fixations solides car la fonte est un matériau lourd.

Zoom sur la qualité des matériaux 

Résistance à la corrosion : une boite aux lettres qui résiste aux intempéries

La qualité de ces matériaux est relative à leurs propriétés intrinsèques. Leur résistance à la corrosion est exprimée via une échelle allant de 1 à 5, (5 offrant la plus grande résistance). Les boites aux lettres catégorisées 2 voire 3 sont un bon compromis.

Résistance à l'effraction : choisir une boite aux lettres blindée

Pour recevoir vos colis et courriers en toute sécurité, les boites aux lettres disposent de différents degrés de protection. Choisissez une boite aux lettres niveau V qui offre une très bonne protection anti-vandalisme pour protéger vos courriers et colis de valeur.

Les normes de sécurité

Deux normes relatives à la sécurité sont en vigueur :

  • norme NF D27-404, pour les installations intérieures ;
  • NF D27-405, pour les boites aux lettres placées à l'extérieur.

Ces normes vous garantissent les niveaux de sécurité et protection de votre boîte aux lettres.

Des boites aux lettres fantaisies aux BAL les plus standards 

Il existe des boites au lettres de tous les styles :

  • boite aux lettres américaine US ;
  • boite aux lettres vintage ;
  • boite aux lettres design ;
  • boite aux lettres XXL ;
  • boite aux lettres maison ;
  • etc.

Outre de servir à recevoir le courrier, les boites aux lettres sont devenues aujourd'hui de véritables points relais pour la livraison à domicile. Les habitués des achats sur internet ne manqueront pas ce critère pour des colis livrés en boite aux lettres toujours à temps. Par ailleurs, ces utilisateurs veilleront à choisir une boite aux lettres anti-effraction pour plus de précautions. 

Question dimensions de boites aux lettres, il est évident que vous adaptez votre BAL à la taille des colis que vous vous faites livrer. De la boite aux lettres S à la big XXL, nous vous offrons quelques dimensions pour vous éviter de sortir le mètre

  • S : ≤ 25 x 25 x 10 cm, format DVD, CD et livre de poche ;
  • M : ≤ 25 x 25 x 35 cm, format boite à chaussures ;
  • XL : ≤ 35 x 90 x 25 cm, réception de colis divers de grande taille (vêtements etc.) ;
  • XXL : ≤ 35 x 90 x 40 cm, réception de très grands colis.

Si vous vivez en appartement, le plus probable est que votre boite aux lettres soit déjà en place. Les halls d'immeuble disposent en effet de batteries de boites aux lettres.

Si vous vivez en lotissement et vous décidez de faire une boite aux lettres commune avec vos voisins de hameau ou encore s'il s'agit d'une boite aux lettres professionnelle installée dans une zone industrielle, vous serez obligé de vous conformer :

  • à des dimensions, une couleur et un type de boite aux lettres particulier, pas question d'installer une boite aux lettres dépareillée ;
  • à un choix consensuel et faire un achat groupé de plusieurs boites aux lettres communes et solidaires entre elles.

A noter qu'un maximum de 40 boites aux lettres est autorisé par point de collecte de courrier. Ces dernières devront disposer d'une ouverture en façade commune (une porte pour toutes les BAL) alors qu'elles disposent à l'arrière d'ouvertures individuelles.

Installation entre 40 cm et 180 cm, mêmes conditions d'accessibilité que pour les boites aux lettres individuelles.

Outre l'accessibilité de la boite aux lettres comme indiqué plus haut, il existe différents moyens d'installation d'une boite aux lettres :

  • pose sur un pied de boite aux lettres inox scellé ou fixé au niveau du sol, dans un dé de béton par exemple (BAL une porte) ;
  • installation sur un grillage, une palissade ou tout autre clôture (BAL une ou deux portes selon installation) ;
  • fixation sur un poteau ou un mur à l'aide de chevilles (BAL une porte) ;
  • encastrement dans un mur ou dans un poteau (BAL deux portes si accessibilité depuis l'intérieur de la propriété). 

  1. La serrure étant normalisée, ne changez pas de boite aux lettres lorsque celle-ci est endommagée ou lorsque vous avez perdu la clé. Démontez le cylindre (percez-le si vous avez perdu la clé ou attendez le facteur qui l'ouvre avec son passe-partout) et remplacez-le tout simplement. 
  2. Si votre boite aux lettres est installée en milieu salin et que vous ne souhaitez pas acquérir un modèle en inox, traitez-la avec un produit anticorrosion dès l’automne ou choisissez une boite aux lettres en aluminium.
  3. Si vous appréhendez une ouverture forcée et que vous recevez souvent des colis ou du courrier de valeur, préférez une boite aux lettres disposant d’une protection contre l’arrachement (renfort des charnières).

La boite aux lettres Decayeux : l'incontournable DAD

Comme vous l'avez certainement remarqué, la grande majorité des boites aux lettres est distribuée par le fabricant Decayeux. Plusieurs points positifs :

  • les serrures sont standards et commercialisées un peu partout ;
  • les entrées de boite aux lettres sont également standardisées ;
  • il est facile d'avoir la même boite aux lettres DAD que son voisin. Finies les jalousies !   

Voir le catalogue ManoMano
Produit anticorrosion

Voir les boites aux lettres

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 354 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo