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Motorisation de portail : faire le bon choix

À l’heure où la domotique se déploie dans toute la maison afin d’optimiser le confort des occupants, la motorisation de portail apparaît comme une nécessité.

Deux systèmes sont à distinguer :
- motorisation à bras : ce mécanisme est adapté à tous les portails, notamment les battants à deux vantaux et les coulissants. Assez imposant, cette motorisation présente cependant l’avantage de moins solliciter les fixations. Ce type de kit convient aussi bien aux portails lourds qu’à ceux de taille moyenne ;
- motorisation à vérin : plus discrète que la motorisation à bras, elle est souvent utilisée sur des portails lourds. Ce kit est préférable pour les espaces confinés.

Quel que soit le le type de motorisation sélectionné, divers paramètres sont à considérer :
- le poids du portail : pour déterminer la puissance du moteur ;
- la longueur du portail : surtout pour un modèle coulissant ;
- le sens d’ouverture : vers l’intérieur ou l’extérieur ;
- la fréquence d’utilisation ;
- la solidité du portail : la motorisation à vérin nécessite de solides fixations ;
- l’alimentation électrique : réseau électrique de l’habitation (230 V) ou kit solaire avec batterie ;
- la commande d’ouverture : boîtier numérique (code), clé, badge ou télécommande.

Tous les kits de motorisation de portail intègrent des dispositifs de sécurité à savoir :
- une lumière clignotante : visible des deux côtés, elle avertit les personnes se trouvant à proximité de l’ouverture ou de la fermeture imminente du portail ;
- un détecteur d’obstacle : ce dispositif coupe automatiquement la motorisation si une personne ou un obstacle se trouve dans le champ de mouvement. Il doit être conforme à la norme NF P 25-362 ;
- un détecteur de choc frontal ;
- des capteurs informatifs d’arrêt : certains kits de motorisation sont pourvus d’une fonction apprentissage leur permettant de mémoriser les positions d’ouverture et de fermeture du portail.

En outre, chaque kit de motorisation intègre un dispositif de débrayage permettant de désolidariser la transmission du moteur et de manœuvrer manuellement le portail en cas de coupure d’électricité. Cependant, il est possible d’installer un dispositif d’alimentation secondaire à l’exemple d’un panneau solaire et d’une batterie pour prendre le relais le cas échéant.