Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
La corvée de la tonte est finie, le robot tondeuse tond à votre place ! Malgré un coût plus élevé par rapport à une tondeuse traditionnelle, acquérir un robot tondeuse est un excellent investissement. La raison ? Le robot tondeuse dispose de très nombreux avantages qui en font un outil de jardin incontournable.
Parmi les nombreux avantages d’un robot tondeuse, en voici les 15 principaux :
Gain de temps : plutôt que de passer des heures à tondre vous-même, vous pouvez vaquer à vos occupations ou vous absenter. Le robot tondeuse est autonome !
Excellente qualité de tonte : le robot tondeuse tond régulièrement, ce qui assure une bonne santé et une esthétique irréprochable à votre gazon.
Pas de bruits de tonte : en plus de bien entretenir le gazon du jardin, la machine est silencieuse !
Absence de déchets : fonctionnant en mode mulching, l’appareil coupe finement la pelouse et la répand sur le sol. Résultat : zéro déchet de tonte !
Apport gratuit d’engrais : effet bénéfique de la tonte sans ramassage, les brins d’herbes étalés au sol nourrissent le gazon par leur apport en matière organique.
Limitation de mauvaises herbes : de par la fréquence de coupe, les adventices ne prolifèrent pas dans le gazon.
Eloignement des taupes : fini le problème avec ces petits mammifères fouisseurs. Les taupes ne supportent pas les passages répétés du robot tondeuse et quittent votre terrain.
Peu d’entretien : contrairement aux tondeuses classiques, les robots tondeuses se contentent d’un entretien et d’une maintenance minimalistes.
Économie d’énergie : les robots tondeuses sont économiques car fonctionnant avec une batterie rechargeable dont la consommation d'énergie est infime.
Écologique : contrairement à une tondeuse thermique, le robot tondeuse n’émet pas de gaz carbonique, ce qui est bon pour la planète.
Praticité : les robots tondeuses sont autonomes, ils reviennent d’eux-mêmes à leur socle de recharge lorsque la batterie atteint un faible niveau de charge.
Surface de tonte assignée : avec ou sans fil périmétrique, le robot tondeur fait des passages sur un périmètre défini. De quoi profiter pleinement de votre jardin sans aucun effort !
Polyvalence : disponible avec plusieurs caractéristiques, il s’adapte à toutes les surfaces et spécificités des terrains. Certains modèles peuvent tondre sur une pente allant jusqu’à 45°.
Fonctions de sécurité : tous les robots tondeuses disposent de capteurs de contact (changement de trajectoire en cas de choc), d’un bouton de stop, d’une fonction d’arrêt en cas de blocage ou retournement.
Fonctions avancées (selon les modèles) : capteurs de surface, capteurs d’obstacle (déviation de trajectoire en cas d’obstacles) et bien plus encore.
Côté inconvénients, son coût à l’achat est généralement plus élevé par rapport à une tondeuse thermique ou à batterie classique. A noter qu’il faut également installer un socle de recharge et des câbles en périphérie de la zone de tonte pour les modèles à fil périmétrique. Les modèles sans fil quant à eux, requièrent un paramétrage spécifique.
Pour profiter de l’ensemble des avantages que vous procure un robot tondeuse, il est indispensable de le choisir adapté à la configuration de votre jardin et à vos préférences. A commencer par le type de robot tondeuse : à fil périmétrique ou à capteurs d’obstacles.
Afin de pouvoir se déplacer de manière autonome et tondre là où se trouve la pelouse, le robot tondeuse dispose de capteurs. Ces derniers détectent les obstacles, pour les plus sophistiqués, ou le fil périmétrique et le fil de guidage, pour les plus simples. C’est cette différence qui détermine le type de robot tondeuse : avec ou sans fil périmétrique ; le premier étant plus abordable à l’achat que le second.
Plus économique à l’achat, le robot tondeuse à guidage par fil est le type de robot de tonte le plus répandu. Pour délimiter la zone ou les zones de tonte, il est nécessaire d’installer un fil de guidage qui constitue la limite où la machine fera demi-tour.
Bien que la pose du fil soit assez simple, il faut néanmoins disposer d’un peu de temps pour le faire. Mais rassurez-vous, les modes d’emploi des fabricants sont très bien expliqués et la plupart d’entre eux proposent des tutoriels vidéo disponibles sur le web.
Le fonctionnement d’un robot tondeuse à fil périmétrique est caractérisé par un déplacement aléatoire à l’intérieur d’une zone de tonte. Celle-ci est délimitée par ledit fil, qui se pose à ras du sol ou légèrement enfoui. L’engin capte le signal émis par le câble périmétrique. Dès qu’il l’approche au plus près, il s’arrête, se décale, fait demi-tour et repart dans le sens inverse. En s’approchant du câble du côté opposé, il en fait de même et ainsi de suite.
Lorsque sa batterie est faible, le robot remonte le fil périmétrique jusqu’à capter le signal du fil de guidage. Celui-ci lui indique le chemin à suivre jusqu’à sa base de recharge. Il suit ce signal et en arrivant sur son socle de recharge, il se retourne et s’emboîte dans son branchement.
Apparu sur le marché il y a quelques années, le robot tondeuse sans fil périmétrique est le dernier venu parmi les tondeuses robotisées. Il constitue une réelle avancée pour les professionnels du paysage et les particuliers disposant d’un grand jardin. Et pour cause, il se déplace sur le gazon et retourne à son socle de recharge grâce à des capteurs sophistiqués. Cette prouesse technologique le dispense de fil périmétrique et de fil de guidage.
Le robot tondeuse sans fil périphérique est un choix judicieux pour qui veut une mise en place simple et rapide de son outil de tonte autonome. Néanmoins, cette avancée technologique a un coût, il faut donc prévoir un budget supérieur par rapport à un modèle fonctionnant avec un câble périmétrique.
Les modèles sans fil périmétrique fonctionnent quant à eux en toute sécurité et fiabilité grâce à des capteurs ultra sensibles et parfois à des caméras. Les données fournies par ces dispositifs de localisation, de repérage et de captation du terrain sont traitées en temps réel par des technologies avancées :
GPS : le robot tondeuse détecte le signal satellite et reconnaît la surface à tondre qui lui a été assignée, par le biais d’une application, lors de sa mise en service.
IA : comme une voiture autonome, il dispose souvent d’une intelligence artificielle lui permettant de reconnaître les obstacles et de les contourner ou de s’arrêter selon les cas.
Connectivité 4G / 5G : connecté au réseau de données mobiles, il se déplace avec une grande précision et est pilotable à distance via une application de smartphone.
Balisage du terrain : les balises permettent au robot tondeuse de se repérer avec exactitude dans le terrain et d’emprunter un passage pour passer d’une zone de tonte à une autre.
Cartographie ou mappage : le robot peut établir un quadrillage des zones à tondre et planifie à l’avance chaque session de tonte. En cas de perte de signal GPS, il continue à naviguer avec précision.
Le robot tondeuse sans fil périmétrique assure une tonte intelligente, sans avoir besoin d’un fil délimitant le périmètre de tonte ni d’un fil de guidage pour retourner à son socle. Il vous dispense en effet de l’installation de plusieurs mètres de câbles, et vous procure un gain de temps considérable lors de sa mise en service.
Les modèles les plus performants utilisent plusieurs technologies combinées pour tondre avec une très grande précision sur de grands espaces. Ces robots tondeuses sont utilisés pour entretenir les pelouses étendues, les parcs ou encore les terrains de football.
Attention cependant, les modèles de base nécessitent des bordures détectables par le robot. Elles sont à poser autour du périmètre à tondre, les précisions sont indiquées dans la fiche produit de l’appareil. Selon les fabricants et les modèles proposés, certaines technologies sont privilégiées par rapport à d’autres.
Qu’il s’agisse d’un robot tondeuse avec fil périmétrique ou sans fil, il existe 6 principales caractéristiques techniques vous permettant de faire le meilleur choix.
Puissance et autonomie : des caractéristiques essentielles
Surface de tonte : choisir une tondeuse robotisée adaptée
Largeur de coupe et vitesse : choisir l’efficacité des tontes
Nombre et type de lames : choisir la qualité de coupe
Matériaux constitutifs : choisir la robustesse de la machine
Options de confort et fonctionnalités qui font la différence
Ces caractéristiques doivent correspondre à la configuration de votre terrain et à vos préférences, tel qu’indiqué à continuation.
Les robots tondeuses disposent d’une motorisation à batterie. Pour comprendre les performances d’un robot tondeuse, deux paramètres sont à prendre en compte : la puissance et l’autonomie.
A l’instar des équipements électroportatifs fonctionnant à batterie, la puissance d’un robot tondeuse est exprimée en volts (V). Les puissances des batteries de ces engins sont comprises entre 18 et 32.4 volts et sont à choisir selon les caractéristiques de votre jardin.
L’autonomie est quant à elle exprimée en ampères heure (Ah). Les robots de tonte affichent une autonomie comprise entre 1.6 et 5.2 Ah. Plus cette valeur est haute, plus l’autonomie du robot tondeuse est importante.
Une tondeuse robotisée dotée d’une plus grande autonomie va passer plus de temps à tondre avant de retourner à son socle de recharge. La séance de tonte avant recharge de la batterie est comprise entre 1 et 4 heures selon les modèles. Résultat : plus grande est l’autonomie, plus de surface d’herbe sera coupée à chaque session de tonte de votre machine.
Voici quelques exemples d’utilisation et de puissance et autonomie requises :
Pour un jardin de taille moyenne, plat ou à faible pente et sans difficulté particulière, un modèle de 18 V et 1.6 Ah peut aisément accomplir sa tâche.
Si en revanche il présente des portions en pente et quelques aménagements (massifs, jeux de plein air, passages étroits, etc.) choisissez un modèle d’au moins 20 V et 2.2 Ah.
Pour les grands espaces, avec des aménagements, une pente et plusieurs zones de tonte, optez pour un modèle de 24 V et 5.2 Ah pour plus d’efficacité.
Le temps de charge de la batterie est un autre facteur à prendre en compte. Il est compris entre 40 minutes et 2 heures, voire plus selon les modèles. Tout comme l’autonomie, le temps de charge de la batterie a une incidence sur la durée totale d’une tonte complète du terrain.
Comme indiqué précédemment, la surface de tonte est un paramètre de référence utilisé par les constructeurs de robots tondeuse. Cette indication est très utile car elle vous permet de choisir un produit adapté à la taille du jardin à entretenir.
Attention cependant au fait que les constructeurs indiquent la surface de tonte dans des conditions d’utilisation optimales et en continu. Pour cette raison, il est conseillé de surdimensionner légèrement votre outil de tonte autonome.
Selon la complexité de votre jardin, choisissez un robot tondeuse affichant une surface 10 à 20 % supérieure à celle de votre terrain. Cette capacité de tonte supplémentaire vous permettra d’obtenir de meilleures performances en termes d’efficacité dans la gestion des tontes. Voici quelques exemples :
Robot tondeuse pour 200 m2 : optez pour un modèle affichant une surface de tonte de 250 m2.
Robot tondeuse pour 600 m2 : choisissez un modèle conçu pour une surface de 700 m2.
Robot tondeuse pour 1 000 m2 : optez pour un modèle indiquant une surface de de 1200 m2.
Robot tondeuse pour 2500 m2 : choisissez un modèle pour une surface de 3000 m2 et de préférence sans fil périmétrique.
Ce léger surdimensionnement de la tondeuse robotisée vous permettra de tondre toute la surface du gazon en moins de temps. En effet, qui peut le plus peut le moins, ce qui s’applique pleinement aux robots tondeuses.
Il en est de même pour la pente éventuelle du terrain, les fabricants affichant généralement ce paramètre, faute de quoi, le modèle est conçu pour les terrains plats ou avec une très légère pente. Les tondeuses autonomes peuvent supporter, selon les modèles, des pentes allant jusqu’à 45°.
La largeur de coupe et la vitesse d’avancement sont des caractéristiques à considérer. Ces paramètres ont une réelle incidence sur les performances de la tondeuse robot. Surtout lorsqu’il s’agit de tondre des terrains de plusieurs centaines de mètres carrés.
Tout dépendra de la surface du terrain à tondre : plus celle-ci est importante, plus la largeur de coupe devra être conséquente.
Pour une surface à tondre inférieure ou égale à 500 m2 : une largeur de coupe allant jusqu’à 20 cm est conseillée.
Pour une surface à tondre allant de 500 m2 à 1000 m2 : optez pour une largeur de coupe comprise entre 20 et 30 cm.
Pour une surface à tondre comprise entre 1000 m2 et 3000 m2 : choisissez une largeur de coupe comprise entre 30 et 40 cm.
Pour une surface à tondre supérieure à 3000 m2 : il est conseillé de choisir une largeur de coupe de plus de 40 cm.
A ce paramètre il convient d’associer celui de la vitesse d’avancement, exprimée en centimètres/seconde.
Une largeur de coupe et une vitesse d’avancement élevées assurent une tonte plus rapide.
Pour les pelouses jusqu’à 1000 m2, une vitesse d’avancement allant de 30 à 40 cm/s est le minimum requis.
Pour les terrains de 1000 m2 et plus, une vitesse d’avancement comprise entre 40 et 65 cm/s et plus est conseillée.
Gardez cependant à l’esprit que la vitesse d’avancement n’est pas un critère décisif. En effet, l’engin de tonte autonome tond plusieurs heures par jour (et même la nuit, si vous le programmez ainsi), et sur plusieurs jours. C’est cette caractéristique qui fait que l’herbe soit bien tondue partout, y compris dans les moindres recoins du jardin.
La hauteur de coupe d’un robot tondeuse se situe généralement entre 20 et 60 mm. Une tonte régulière assure un gazon vert toute l'année et une hauteur d’herbe homogène. Voici les hauteurs de tonte à choisir selon vos préférences :
Tonte courte (gazon anglais) : hauteur de coupe comprise entre 20 et 30 mm.
Tonte standard : hauteur de coupe comprise entre 30 et 50 mm.
Tonte de prairie ou grand terrain : hauteur allant de 50 à 80 mm.
Certains robots tondeuse ajustent la hauteur de coupe en fonction des zones de tonte que vous aurez définies lors de la mise en service. Ce paramètre peut également être modifié à distance via l’application de pilotage de l’outil de tonte.
Un autre paramètre à considérer est le type de réglage de la hauteur. Certains modèles disposent d’un réglage électronique très simple, tandis que d’autres ont un dispositif manuel à levier ou à molette.
Il existe plusieurs formats, dimensions et types de lames de coupe de robots tondeuses. Fabriquées en acier ou en titane, elles peuvent être pleines ou composées.
Généralement équipé de 3 à 6 petites lames mobiles fixées à l’aide de vis, le disque à lames coupe l’herbe à la manière d’une tête de débroussailleuse. Ce type de lame est très courant et adapté pour les surfaces allant jusqu’à 1000 m2.
Les lames peuvent être en acier pour les modèles standard ou revêtues de titane pour les plus performantes. Les lames en titane assurent une coupe précise, sont plus résistantes et durables que leurs homologues en acier. Les lames sont des pièces d’usure qui se changent par périodes comprises entre 150 et 200 heures de fonctionnement, soit de 2 à 3 mois d'utilisation. Tout dépendra de l’usage, du terrain et la présence ou absence de cailloux ou autres objets sur le terrain. Si vous souhaitez préserver la lame longtemps en bon état, pensez à retirer tout objet présent sur le gazon.
A noter également qu’il est déconseillé d’affûter les lames d’un disque porte-lames de robot tondeuse.
Équipées de plusieurs tranchants aussi appelés dents, les lames pleines disposent de 2 à 8 tranchants selon les modèles. Ce type de lame équipe les robots tondeuses conçus pour les grands terrains. Les lames à deux dents ressemblent aux lames des tondeuses classiques.
A partir de trois dents, elles rappellent les lames des débroussailleuses, à la différence qu’elles sont plus fines et tranchantes. Plus résistantes et précises que leurs homologues sur disque, les lames pleines ont une longévité pouvant atteindre une saison de tonte, voire plus.
Attention cependant, de par sa faible épaisseur, une lame de robot tondeuse émoussée doit être remplacée, mais jamais affûtée. Il convient également d’éviter de laisser traîner des objets sur la pelouse pour éviter une usure prématurée de la lame.
Un robot tondeuse est composé d’une coque ou châssis, d’un plateau de coupe et de roues. Ces différents composants sont fabriqués en matériaux plus ou moins robustes et légers qui déterminent le niveau de résistance et la longévité de l’engin de tonte. Pour une excellente résistance, optez pour une coque et un plateau de coupe en matières plastiques résistantes. C’est le cas par exemple de l’ABS de qualité supérieure, à la fois flexible et robuste.
Les robots tondeuses sont équipés de 3 ou 4 roues. Les modèles à 3 roues sont les plus courants. Ils sont équipés de 2 roues motrices à l’arrière et d’une petite à l’avant. Ils sont parfaits pour les terrains de petite et moyenne surface (100 m2 jusqu’à 1000 m2).
Les robots tondeuses intelligents ou cyber-tondeuses sont généralement équipés de 4 roues, pouvant être tractées (4 x 4), pour une meilleure navigation. Cette caractéristique leur assure une plus grande précision dans leurs déplacements ainsi qu’une grande agilité pour surmonter les pentes et contourner les obstacles. Les robots tondeuses conçus pour les terrains en pente sont en outre équipés de roues crantées pour une majeure adhérence au terrain.
Si votre terrain présente une pente, pensez à calculer celle-ci. A titre d’exemple et pour rappel, une pente de 30° signifie que le terrain présente un dénivelé de 30 cm par mètre parcouru.
Outre les caractéristiques et fonctions communes à tous les robots tondeuses, vous avez le choix entre plusieurs options et fonctionnalités avancées qui font la différence :
Moteur brushless : les moteurs sans balais de charbon assurent une plus grande longévité, même si les moteurs avec charbons classiques sont durables.
Niveau sonore : bien que silencieux, les robots tondeuse le sont plus ou moins par rapport à d’autres (45 à 60 dB). Exprimé en décibels (dB), plus cette valeur est basse, plus la machine est silencieuse.
Nombre de lames, plus le robot en dispose, plus la largeur de coupe est importante, pour une vitesse et capacité de tonte majeures.
Programmation : possibilité de mise en marche différée par jours et horaires ou de tondre pendant une absence.
Connectivité : à choisir selon vos besoins et préférences (Bluetooth, Wifi, Réseau de données mobiles). Un même produit dispose généralement de plusieurs types de connectivité.
Écran LCD, pratique pour visualiser à tout moment les réglages et la programmation de la tondeuse robot.
Pilotage par smartphone via une application, vous pouvez le mettre en marche, l’arrêter ou le programmer à distance. Selon les modèles, vous pouvez connaître l’avancement de la tonte.
Protection contre le vol, avec un code PIN, blocage à distance, géolocalisation.
Dessin de la pelouse, en adaptant la hauteur de tonte, le robot peut réaliser des dessins préenregistrés sur le gazon voire de permettre de les personnaliser.
Détection de pelouse déjà tondue ou absence de gazon, le robot fait demi-tour pour tondre là où il doit le faire.
Détection de vide, s’il arrive au bord d’un escalier ou d’un autre élément, il fait demi-tour immédiatement.
Détection d’obstacles, la machine détecte la présence d’objets et les contourne pour éviter les chocs.
Détection de pluie, le robot tondeuse retourne à sa base dès qu’il détecte la pluie pour repartir lorsqu’il cesse de pleuvoir. A noter qu’il est utile d’acquérir séparément un abri de protection pour le protéger contre les intempéries.
Un autre élément à prendre en compte est la garantie du produit. Les fabricants de robots tondeuses proposent une garantie plus ou moins longue. Une garantie plus longue est souvent synonyme d’un produit plus fiable et durable.
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.