Guide écrit par:
Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne
166 guides
Le travail de la tête de coupe sur une débroussailleuse portée se fait grâce à un renvoi d'angle à 45° qui transmet la rotation de l'arbre vertical en une rotation horizontale d'un plateau sur lequel est fixé la tête de coupe.
Plusieurs types de têtes de coupe peuvent être montées sur une débroussailleuse :
Le type de végétation à débroussailler est le critère déterminant pour choisir la tête de coupe. Voici quelques exemples :
Type de végétation à couper | Système de coupe adapté |
Herbe sans obstacle | Tête à 2 ou 4 fils, couteaux plastique |
Herbe avec obstacle | Tête à 2 fils |
Herbe de bordures, le long d'un mur, autour des arbres | Tête à 2 fils |
Herbes épaisses, ligneuses, sèches, orties | Couteau plastique Couteau métal à herbe Tête à gros fil carré ou cranté si moteur puissant |
Roseaux et buissons à troncs jusqu'à 2 cm de diamètre | Couteau métal à herbe en acier à 8 dents Couteau à taillis Couteau de broyage à 2 ou 3 dents Scie circulaire à dents pointues |
Broussailles, épineux, branches de plus de 4 cm | Scie circulaire à dents douces ou à dents pointues Scie circulaire au carbure pour la coupe à ras du sol |
Buissons enchevêtrés, haies épineuses | Couteau à taillis et couteau broyeur |
Mousse et herbe sur pavés, cour | Tête à brosse |
Le fil est le système de coupe le plus utilisé sur une débroussailleuse. Par rapport à une lame, il offre de multiples avantages :
La tête à fil est disponible en une multitude de modèles. Si chaque marque possède bien souvent une adaptation spécifique (fixation, pas de vis, diamètre de vis ou d'écrou), il existe aussi des têtes dites universelles, qui se montent sur presque tous les modèles de débroussailleuse.
Les têtes dites à « brins coupés » sont aujourd'hui très plébiscitées en raison d'une mise en place du fil beaucoup plus facile que la bobine classique et la possibilité d'installer un plus gros diamètre de fil.
Les fils sont coupés à la longueur désirée et sont montés manuellement sur la tête. Il n'est pas nécessaire de démonter la tête pour changer de fil, cela entraîne un remplacement rapide des fils de débroussailleuse, surtout sur les modèles à système de cliquets anti-retour. Cette tête, solide et fiable si elle est en aluminium, convient bien à des fils de toutes formes et de gros diamètre.
Sur ce type de tête on peut monter 2, 4, 6, 8, jusqu'à 16 brins. Plus le nombre de brins est grand, plus le moteur doit être puissant, et plus le renvoi d'angle doit être solide.
L'ajustage de la longueur du fil se fait manuellement à partir de la bobine. Le fil doit être sorti manuellement dès que sa longueur devient trop courte. Bien que considérées comme désuètes, ces têtes sont encore utilisées pour leur fiabilité, leur robustesse et leur faible coût.
La tête semi-automatique est équipée d'un système qui libère une petite longueur de fil lorsque l'utilisateur heurte le sol avec le bol glisseur : c'est le système dit « tap and go ». Si trop de fil est déroulé, une lame coupante intégrée au déflecteur de la débroussailleuse sectionne la longueur en trop et remet le fil à la bonne taille.
Sur ce modèle, la longueur de fil est automatiquement ajustée à la longueur optimale sans avoir besoin d'intervenir. Le fil sort automatiquement par la force centrifuge.
Adaptée pour une herbe plus dense ou plus haute, la tête faucheuse est munie de 3 couteaux en plastique. Chaque marque a son propre matériel. Dans certains modèles le couteau peut se replier dans la tête au cas où il frappe un obstacle, limitant ainsi les risques de casse. Le plastique est en effet assez cassant.
Le couteau est mobile et il suffit de le retourner lorsqu'il est émoussé pour utiliser le deuxième tranchant. Si vous devez changer un couteau, il est recommandé de changer le jeu en son entier pour que l'appareil puisse travailler d'une manière équilibrée.
Les couteaux à herbe métalliques sont efficaces surtout dans les herbes hautes, denses, et pour les herbes à tiges dures, les broussailles pas trop lignifiées (rumex, chénopode, ortie, ronce, roseau, etc.). Ces couteaux sont munis de dents ou lames au nombre de 2, 4, et jusqu'à 8 dents en fonction du type d'herbe.
Lorsque le tranchant est usé, vous pouvez les retourner, et lorsque les deux tranchants sont émoussés, il est possible de les affûter à la lime plate.
Munis de 2 ou 3 lames, ils sont plus spécialisés, et on les utilise de la même manière qu'un « croissant », en mouvements circulaires ou de haut en bas, pour débroussailler une végétation enchevêtrée, les haies épineuses, etc.
Ils sont réversibles et peuvent être affûtés comme les lames de débroussailleuse métalliques.
En acier, elles ne sont employées que pour scier des broussailles ligneuses et des arbustes jusqu'à 5 cm de diamètre environ. Pratiques pour l'entretien forestier, couper des genêts, des bruyères arborescentes, pieds de vigne, etc.
Elles ne sont pas réversibles et s'affûtent à la lime ronde.
Les scies existent en deux modèles :
Guide écrit par:
Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne, 166 guides
Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie. Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance. J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.