Guide écrit par:
Patrice, Electronicien, Meuse
28 guides
Le réchauffeur électrique de piscine s'installe dans le local technique en l'intercalant dans le réseau de filtration. L'eau réchauffée doit arriver le plus directement possible dans la piscine pour éviter les pertes. Le réchauffeur électrique de piscine se place donc entre le filtre et la pompe d'un côté et les buses de refoulement de l'autre. Par contre, le réchauffeur doit être placé avant les systèmes de traitement comme l'électrolyse ou les ioniseurs.
Si vous êtes en mesure de trouver la place pour ouvrir le circuit et positionner le réchauffeur, oui, votre installation est compatible. Néanmoins, sur les grosses installations comme une piscine enterrée, il est conseillé de laisser un by-pass afin de pouvoir dériver tout ou partie du flux, par exemple en cas de panne du réchauffeur. Qui dit local technique, dit accès à l'électricité… alors attention, le rajout d'un disjoncteur 30 mA peut être nécessaire !
Comme vous pouvez-vous l’imaginer, si tous les réchauffeurs électriques de piscine se ressemblent et ont la même fonction, des critères les différencient.
Evaluez l'utilisation de votre piscine. Si elle sert à nager, il est peut être inutile de monter à 27°C. N'oubliez pas que plus l'eau est chaude, plus la prolifération des algues en cas de défaut d'entretien est rapide. Le dimensionnement en puissance se fait en estimant le temps maximum souhaité pour atteindre la température désirée.
Cette puissance en kW peut s'estimer par la formule suivante :
Exemple : Prenons une piscine de résidence secondaire de 50 m3. Le chauffage est démarré le vendredi soir. Nous sommes au début de l'été et la piscine est restée couverte pendant la semaine. L'eau est à 20°C. Vous souhaitez vous baigner le matin au réveil dans une eau à 27°C soit 7° à gagner en 12 heures maximum. La formule précédente nous donne : 55 x 7 x 1.4 /12 soit la nécessité d'une résistance de 45 kW. Rien de plus simple !
N'oubliez pas de vous assurer que votre installation électrique dispose de suffisamment d'ampérage disponible pour supporter le réchauffeur à pleine puissance !
Concernant le thermoplongeur, si vous utilisez le sel comme désinfectant, choisissez le titane bien que certains réchauffeurs électrique de piscine équipés en inox garantissent un fonctionnement possible avec le sel. Quant au nombre de résistances, le fait d’en disposer de deux permet de limiter la consommation lorsque la température est arrivée à sa consigne.
Lisez bien la notice avant l'installation, et associez votre réchauffeur à la couverture de votre piscine, sinon gare à la facture d'électricité. Les plus petits réchauffeurs de piscine affichent une puissance de 3 kW, et rapidement l'on atteint des puissances de 9 ou 12 kW. Pour cette raison, il est judicieux d'équiper le tableau d'un programmateur afin de programmer le réchauffement d'eau lors des heures creuses.
Guide écrit par:
Patrice, Electronicien, Meuse, 28 guides
Professionnel de la maintenance, électronicien de formation, je n'en pose pas pour autant les outils le week-end. L'auto, le bateau, la maison avec son électroménager, son jardin et sa piscine, sont là pour me rappeler qu'eux aussi ont besoin de mon attention. Faute de budget illimité, j'essaye donc d'élargir mes domaines de compétence.Je n'aime rien autant que les chantiers de week-end avec les copains durant lesquels tout le monde fait profiter de son expérience, avec plus ou moins de bonheur il faut le dire ! Mais c'est aussi cela le charme du bricolage. S'entraider et réaliser un projet en toute convivialité. Si je peux vous aider, c’est un plaisir !
Comment fonctionne un réchauffeur électrique
Pour être bref, un réchauffeur électrique de piscine n'est ni plus ni moins qu'une résistance chauffante le long de laquelle l'eau circule : de l'eau froide entre par un point A pour ressortir réchauffée par un point B. Équipé d'un thermostat, le réchauffeur électrique de piscine se coupe lorsque l'eau est à la température de consigne qui a été programmée.
Réchauffeur électrique de piscine