Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Il n’y a rien de plus agréable que de sauter dans une piscine en été, lors des grandes chaleurs ! Longtemps restées onéreuses, aujourd'hui, les piscines peuvent être installées rapidement et facilement par tous, et pour un coût relativement réduit. De plus, le système de filtration est facile d'utilisation et l'entretien facile et pas cher.
Préparer le sol et contrôler les éléments de montage
Mettre en place le tapis de sol sous la piscine
Installer et monter la piscine tubulaire
Remplir la piscine
Mettre en place les accessoires du bassin
Vous trouverez ci-dessous un tutoriel de montage de piscine tubulaire effectué par le Youtuber Electron libre. Vous découvrirez dans la vidéo de nombreux bons conseils et des retours d'expériences enrichissants.
L'endroit où se trouvera la piscine doit absolument être plat, stable et débarrassé de tout objet saillant ou coupant (comme des branches, des pierres, des déchets divers et variés, etc.).
Vous pouvez corriger le niveau en réalisant un lit de sable si cela est nécessaire. La vérification se fait avec une longue règle et un niveau.
Avant de commencer l'assemblage, et une fois que vous vous êtes assuré que l'emplacement de la future piscine est parfaitement plat, stable et propre, procédez au déballage.
Assurez-vous que tous les éléments sont bien présents en vous reportant aux différentes notices jointes.
Lisez la notice attentivement et organisez le montage de la piscine hors sol :
éléments rigides d'un côté ;
éléments souples de l'autre ;
accessoires (échelle, pompe, flexibles, etc.) mis de côté pour le moment.
Soyez organisé !
Sur le sol que vous avez contrôlé et/ou mis de niveau si besoin, étendez le tapis de sol qui ira sous la piscine.
Ce tapis isole le fond de la structure de la piscine du sol en place. Sa mise en place est impérative.
Tendez bien ce tapis et contrôlez à nouveau la planéité du sol.
S’il est bien plat, c'est parfait ! Commencez à déplier et à étendre la structure de la piscine.
Si le sol n’est pas parfaitement plat, retirez le tapis de sol et corrigez les défauts (en complétant les trous avec du sable par exemple).
Maintenant que le tapis de sol est en place, et que la structure de la piscine est dépliée sur ce dernier, vous pouvez commencer le montage.
En fonction du type de votre piscine, vous aurez plusieurs tubulures à assembler :
des piquets verticaux constitués d'un ou de plusieurs éléments qui s'emboîtent les uns dans les autres ;
un cerclage périphérique composé de tubes et d'angles qui, eux aussi, s'emboîtent les uns dans les autres.
Reportez-vous bien à la notice de montage du modèle de votre piscine pour connaître l'ordre de montage, les endroits où doivent s'insérer les différents tubes, et éventuellement les subtilités d'assemblage.
Une fois le montage terminé, assurez-vous que toutes les connexions entre les différents tubes soient bloquées, que vous n'avez oublié aucun élément, et que tout est bien assemblé et placé au bon endroit.
Pour commencer, remplissez la piscine de quelques centimètres d'eau (entre 2 et 3 cm).
Une fois que c'est fait, contrôlez que toute la structure est stable.
Vérifiez tout d'abord le niveau du sol (il doit toujours être parfaitement plat) et ensuite les différentes fixations des éléments.
Avant d'aller plus loin, n'oubliez pas de vérifier que tous les bouchons (vidange, entrée et sortie de pompe) sont bien fermés.
Profitez-en pour bien retendre le tapis de sol et la base de la structure de la piscine.
Poursuivez le remplissage jusqu'à la moitié de la hauteur environ. Procédez aux mêmes vérifications.
Assurez-vous que la structure de la piscine est bien tendue.
Terminez enfin le remplissage de la piscine jusqu'au niveau maximum indiqué.
L'échelle permet d'accéder à la piscine lorsqu'elle est en place et en interdit l'accès lorsqu'elle est retirée (sécurité enfants).
Reportez-vous à la notice de montage pour assembler ses différents éléments.
Quel que soit le type, la forme et le volume d'une piscine, l'eau doit être filtrée pour limiter la formation de dépôts ou d'algues.
La grande majorité des piscines tubulaires est livrée avec :
un kit de filtration composé de flexibles ;
d'une pompe ;
d'une cartouche filtrante.
En fonction du type de votre piscine, des orifices sont disponibles pour accueillir les flexibles d'entrée et de sortie de pompe. Il suffit généralement de les raccorder par vissage, et d'ôter le bouchon (côté intérieur) pour libérer l'eau.
Une fois que l'entrée et la sortie de la pompe sont raccordées, procédez à un essai. Attention toutefois à respecter les consignes suivantes.
Une pompe ne doit jamais tourner à vide. Si la pompe ne fonctionne pas, assurez-vous de bien purger tout l'air emprisonné dans les flexibles.
La pompe doit toujours être coupée et débranchée lorsque quelqu'un se trouve dans la piscine.
La cartouche filtrante doit être régulièrement nettoyée pour être efficace, et pour éviter à la pompe de forcer inutilement.
Si vous souhaitez démonter votre piscine pour l'arrivée de la saison froide, procédez en premier lieu à sa vidange.
Pour cela, dévissez la vanne de vidange pour en évacuez l'eau. Si votre piscine ne possède pas de vanne de vidange, vous pouvez utiliser une pompe vide-cave ou une pompe de surface.
Le temps de vidage dépend du volume d'eau de la piscine et plusieurs heures sont parfois nécessaires.
Il existe aujourd'hui une technologie de conception de piscine qui ne demande aucune formation en traitement de l'eau, aucun outillage spécifique, et aucun aménagement préalable ni de terrassement : la piscine tubulaire. Ce type de piscine s'installe très facilement. Pour la mise en place, il suffit généralement de suivre scrupuleusement le guide d'installation fourni.
La plupart des kits de piscines tubulaires disposent de systèmes de montage rapide (sans outils), et ne demandent donc aucune connaissance particulière. La chose la plus importante est de bien préparer son emplacement.
2 heures environ (selon la taille de la piscine et le terrain)
1 personne (plus rapide à 2)
Comme nous l'avons vu plus haut, la plupart des kits de piscines tubulaires ne demandent aucun outil spécifique. Vous aurez toutefois besoin de matériel pour l'aménagement du sol à l'endroit où se trouvera votre future piscine :
une longue règle ;
un niveau ;
du sable pour niveler le sol ;
une pelle et une brouette.
Pour le raccordement de la pompe et du système de filtration, assurez-vous d'avoir :
une rallonge électrique (au moins IP44, prévue pour l'extérieur) ;
une prise extérieure étanche (au moins IP55) à proximité ;
une prise d'eau extérieure avec un tuyau pour le remplissage, et les opérations d'entretien et de nettoyage.
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités. Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !