Comment choisir ses forets à béton ?

Comment choisir ses forets à béton ?

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

200 guides

La perceuse à percussion pour percer le béton et la pierre est un outil performant. Cependant, pour faire un travail impeccable, il faut disposer de forets à béton adaptés. Matière, emmanchement, profil, chaque accessoire a des caractéristiques et des fonctions bien précises. Suivez nos conseils de choix dans ce guide !

Caractéristiques importantes

  • Queue cylindrique
  • SDS Plus
  • SDS Max
  • Utilisations
  • Matériaux
  • Les trépans
Voir les forets à béton pour perceuse

Principales caractéristiques des forets à béton

Le foret à béton est un outil spécialement mis au point pour percer les matériaux durs à l'aide d'une perceuse à percussion. Il est composé sur sa base d'une queue cylindrique,laquelle peut être:

  • cylindrique ;
  • à six pans ;
  • SDS Plus ;
  • SDS Max.

A l'avant, sur la tête de foret, des plaquettes en carbure de tungstène sont brasées en forme de V, de S, en croix ou en étoile pour briser et assurer une bonne pénétration dans le matériau à percer.

La goujure hélicoïdale de forme variable est spécialement étudiée pour évacuer les débris et poussières des matériaux forés. Le foret à béton peut être utilisé en mode percussion ou en rotation simple selon le type de matière à percer.

Parmi la multitude d’accessoires pour perceuse disponibles sur le marché, on y trouve sept types de forets béton :

  • Les forets à queue cylindrique ;
  • Les forets à queue SDS Plus ;
  • Les forets à queue SDS Max ;
  • Les forets diamantés ;
  • Les couronnes de carottage ;
  • Les forets multi matériaux ;
  • Les trépans.
Voir le catalogue ManoMano
foret à béton

Les forets à queue cylindrique

C'est le foret de base que l'on fixe sur un mandrin à trois mors pour un perçage classique. Livrés individuellement ou en coffret de 6, 12 ou 24 pièces, ces forets sont adaptés à des perçages non profonds.

Un échauffement excessif lors du perçage peut faire fondre la brasure et éjecter les plaquettes de carbure. Dans ce cas le foret est irrécupérable. Les pastilles de carbure brasées, côté coupe, peuvent être affûtées sur un touret comportant une pierre dure adaptée au carbure de tungstène.

Les forets à queue SDS Plus

Les fabricants ont inventé le montage SDS Plus qui requiert une machine adéquate équipée d'un mandrin pouvant recevoir les queues cannelées. Avec ce type de foret, plus de soucis de rotation intempestives dans un mandrin mal serré.

En un tour de main, le foret peut être monté et démonté. Disponibles en série courte, longue et extra longue, le foret carbure, qui coûte un peu plus cher du fait de l'usinage de sa queue, est capable de percer un mur en pierre ou en béton sans problème.

La pointe en carbure est à surveiller et à réaffûter si besoin. Une fois la limite d'usure atteinte, le foret est bon à changer à moins que vous sachiez braser de nouvelles plaquettes sur la pointe. Ce type de foret convient pour des perçages efficaces jusqu'au diamètre 17 mm, au-delà, pour des travaux répétés, passez au SDS Max avec une machine plus puissante.

Les forets à queue SDS Max

Plus fort que le SDS Plus, le SDS Max est fait pour les travaux intensifs exigeants des forets de gros diamètres. Les 5 cannelures sont différentes du SDS Plus c'est pourquoi, lors de l'achat, il faut bien vérifier la terminaison du foret. Ces forets sont également adaptables sur des marteaux perforateurs.

Les forets diamantés

Les forets à concrétion diamant à queue cylindrique ou 6 pâns présentent une tête plate sur laquelle des particules de diamant sont "collées" par électrodéposition. Pour ce type d'outil, on n'utilise pas la fonction marteau de la perceuse. Il faut en contrepartie arroser abondamment pour faciliter le perçage dans le grès ou les carreaux en céramique. On peut leur adjoindre un guide de perçage ou un centreur à ventouse pour bien les positionner.

Les forets diamantés à sec comportent des particules de diamant brasées sur l'extrémité de coupe. Cet outil polyvalent est capable de percer des carreaux tendres aussi bien que des carreaux très durs.

Les couronnes de carottage

Une gamme importante de carottes de perçage est disponibles sur catalogue. Ces outils sont adaptables sur perceuse et fonctionnent sans percussion. La face de coupe est composée de secteurs diamantés. La carotte s'utilise avec un foret pilote centreur pour les petits diamètres.

Il existe des couronnes utilisables à sec pour la mise en place, par exemple, de chevilles et scellements chimiques. Pour les trous ou traversées de sol ou de murs épais en béton ou en granit, on doit impérativement, pour assurer la durée de vie de la cloche, lubrifier abondamment à l'eau. Pour les trous de gros diamètres, une puissante machine peut être fixée au sol pour un perçage efficace.

À l’instar des coffrets de forets ou mèches, il existe des coffrets de scie cloches adaptés à plusieurs corps de métier en tenant compte de leurs perçages spécifiques :

  • le coffret électricien ;
  • le coffret plombier ;
  • le coffret maintenance ;
  • le coffret industrie.
Un arbre support ou d'entraînement pour scies cloches permet le changement rapide de l'outil.

Les forets multi-matériaux

Il est parfois contraignant de changer souvent de foret lorsque l'on rencontre des matériaux différents à percer. Le foret multi-matériaux fore le béton, l'acier, la pierre, le carrelage ou encore le bois et les plastiques.

C'est un excellent compromis quand on ne connaît pas bien les matières en présence, comme lors de la pose des portes et fenêtres. Ils sont disponibles en séries courtes ou longues, la goujure étagée permet d'évacuer les copeaux de toutes natures.

Les trépans

Ces gros outils sont spécialement conçus pour des matériaux difficiles à usiner tels que le marbre ou la pierre. Un foret à centrer à pointe carbure assure le centrage du trépan pourvu de plaquettes de carbure inclinées brasées sur sa circonférence. On peut forer des trous jusqu'à 150 mm de diamètre sur une profondeur de 80 mm. La vitesse conseillée est autour de 850 tr/mn. La queue est de type SDS + ou SDS MAX.

Voir le catalogue ManoMano
Scie cloche et trépan

L’emmanchement d’un foret béton se choisit en fonction du mandrin disponible sur la perceuse, il est possible d'utiliser un adaptateur. Ce choix est également conditionné aux matériaux à percer et à l’intensité des travaux envisagés.

Emmanchement pour mandrin trois mors

On peut, pour des travaux occasionnels, fixer un foret à béton cylindrique sur une perceuse à percussion classique, équipée d'un mandrin à trois mors. Cependant, le risque de blocage est important.

Emmanchement pour mandrin spécial

Les travaux intensifs requièrent, eux, la présence de forets à queue SDS plus ou SDS Max adaptés sur un mandrin spécial. Le foret ne risque pas de tourner dans son logement.

Le mandrin avec queue SDS (en anglais Special Direct System) permet un montage rapide. Inventé par un fabricant, il a été repris et généralisé par tous les autres. Ce système permet de changer instantanément des forets pourvus de cannelures sans outil de serrage/desserrage. Parmi les montages SDS, on distingue deux variantes.

Emmanchement SDS Plus

C’est le plus répandu. Il est destiné aux perforateurs légers (2 à 4 kg) pour une puissance de 600 à 900 W pour les filaires ou 18 à 36 V pour les perceuses sur batterie. Il est généralement prévu pour accueillir des forets jusqu'à 15 mm de diamètre.

Emmanchement SDS Max

Il est réservé aux travaux intenses et répétitifs. Il est destiné aux perforateurs lourds de 5 kg et d’une puissance allant de 1100 à 1600 W, pour des forets de plus de 15 mm.

Selon le montage, les cannelures présentes à l'extrémité de la queue de foret sont différentes. Vérifiez bien le type de montage que possède la perceuse à équiper.

Les adaptateurs SDS

Il est possible d’adapter un foret SDS Plus sur un mandrin SDS Max en utilisant un adaptateur dédié comportant d'un côté une queue cannelée SDS Max et de l'autre un mandrin SDS Plus. Un mandrin à 3 mors est adaptable sur un mandrin SDS au moyen d'un adaptateur ayant d'un côté des cannelures et de l'autre un filetage correspondant au taraudage du mandrin trois mors.

Des adaptateurs inverses mandrin SDS MAX vers SDS Plus (cannelures) existent mais il faut être très prudent sur l'utilisation, qui ne doit être que marginale, de gros forets sur une machine de puissance non adaptée !
Voir le catalogue ManoMano
Perceuses sur batterie

Il faut le dire, il y a foret et foret. La différence ? vous allez vous en apercevoir rapidement dès que vous commencerez à percer, surtout si la plaquette de carbure se détache dès la première rencontre avec un silex dans le béton. Pour cette raison, les offres trop alléchantes sont à éviter. Privilégiez un matériel certes un peu plus coûteux, mais beaucoup plus solide et durable.

La qualité d'un foret à béton réside dans sa résistance à la température (± 1000°C) et à la juste composition chimique de ses plaquettes. Le carbure de tungstène est un alliage fritté. Les mélanges de poudres dosées sont compactés dans un moule ou une matrice, puis frittés (chauffés à une température inférieure à la température de fusion des composants).

Dans son analyse chimique on retrouve du Tungstène (W) de 65 à 97% puis les composants suivants de 1 % à 35 % :

  • titane (Ti) ;
  • tantale (Ta) ;
  • cobalt (Co) ;
  • nickel (Ni).

En jouant sur les proportions, le fabricant varie la qualité du carbure ainsi obtenue et, suivant le matériau à percer, adapte précisément la composition chimique de ses plaquettes. Le cobalt en fort pourcentage donne une durée de vie plus grande au carbure.

La qualité de la brasure conditionne la bonne tenue de la plaquette sur le foret. La dureté exprimée en Vickers varie de 850 HV à 2000 HV. Testés à une température de 1000°C, ces forets admettent des vitesses élevées. Le code couleur appliqué chez certains fabricants n'est pas normalisé et il est difficile de s'y référer. Toutefois, l'emballage précise souvent le niveau de performance du foret.

Il convient de bien choisir la forme des taillants, parties saillantes d'un foret carbure, brasés sur le corps hélicoïdal en acier trempé. Le profil le plus répandu pour travaux courants est celui comportant deux taillants en forme de V ou de S. Pour les travaux intensifs ou répétés, on trouve des profils adaptés.

Profil 3 taillants symétriques

Ce type de foret est conçu pour bien résister aux coups répétés du perforateur. Il a une durée de vie allongée, le trou obtenu est obligatoirement mieux calibré, objectif recherché lors de pose de chevilles pour supports lourds. Souvent associé à un foret à 3 spirales, cet outil donne une bonne évacuation des poussières et débris évitant ainsi les bourrages.

Profil 4 à 6 taillants en étoile

Ce type de foret est particulièrement prisé pour le perçage du béton armé, là où un foret classique bloque et demande des efforts importants pour l'extraire.

Le foret multi-taillants traverse béton, silex et fers sans problème. Son profil permet de le centrer facilement. Sa durée de vie est également améliorée. Pour les gros diamètres, il est conseillé de percer un avant-trou.

Un témoin d'usure est présent à la circonférence du foret. Il garantit le bon diamètre du trou foré. Une pointe de centrage, comme son nom l’indique, optimise le centrage du foret. Au cours du perçage, ne dépassez pas la limite des spirales, changez plutôt pour un foret plus long.

Voir le catalogue ManoMano
Perforateur

Il est toujours difficile de se caler à la bonne vitesse de perçage avec un foret à béton. Les fabricants donnent de bonnes indications de référence par diamètre. On peut, par expérience, moduler ces points de repère en faisant un bilan après chaque journée de forage.

Côté sécurité, le perçage du béton requiert quelques consignes à garder à l'esprit en permanence. Les éclats de pierre ou tout autre matériau imposent de se protéger correctement les yeux avec des lunettes de sécurité, des vêtements de travail, des gants de manutention et des chaussures de sécurité sont nécessaires pour limiter les risques d’accident. Le masque à poussières est aussi très utile.

En cas de présence de fers à béton dans une fondation de mur ou de construction, il faut s'informer afin de savoir si la coupe du fer pendant le perçage n'entraîne pas de fragilisation de l'ouvrage foré. Seul un technicien spécialiste peut vous donner l'autorisation de sectionner un fer à béton coulé dans un bloc ou un soubassement.

Voir le catalogue ManoMano
Fer à béton
Voir les forets à béton pour perceuse

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 200 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo