Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
Dans les années 50, sur les chantiers de construction métalliques, on perce les poutrelles au chalumeau découpeur puis le trou encore rouge est agrandi au bon diamètre avec une broche conique, sorte de carotte métallique, frappée avec une masse.
Plus tard, apparaissent les énormes perceuses pneumatiques nécessitant deux solides gaillards pour les maintenir. Un avant trou est d'abord percé à l'aide d'un foret hélicoïdal de faible diamètre. Ensuite, un alésoir de chaudronnier conique remplace la mèche pour amener le trou au bon diamètre du boulon. Très souvent cette perceuse faisait valser les opérateurs tant le couple de la machine était important. Un peu plus tard naissait la perceuse à socle magnétique, machine géniale et ô combien facile à utiliser par un seul opérateur !
De nos jours, cet outil super bien étudié a été relooké. Le bâti, fabriqué avec des métaux légers et résistants, a permis d'optimiser la maniabilité et de réduire son poids. La perceuse magnétique, compacte, est devenue performante pour répondre aux nombreux cas de perçage de charpente métallique, de serrurerie, de métallerie ou encore de gros diamètres de tuyauterie acier.
En atelier, productivité oblige, la perceuse magnétique simplifie la manutention des fers de charpente puisque ce n'est plus la poutrelle qui va à la perceuse mais la perceuse qui va à la poutrelle.
Cet ensemble mobile est un excellent compromis entre l'imposante et encombrante perceuse radiale et la foreuse classique. La perceuse à socle électromagnétique est la solution pratique et économique pour tous perçages, y compris en position, de gros trous sur fers, tôles, tubes et poutrelles en acier.
On distingue trois parties principales :
la base électroaimant ;
le bâti ;
la perceuse.
La base magnétique est constituée d'un électroaimant aux formes souvent rectangulaires. Elle compte plusieurs caractéristiques et une utilisation précise. La force de clampage (adhérence) est exceptionnelle au point qu'on peut tout-à-fait pratiquer des perçages en position ce qui est compliqué et éreintant avec une puissante perceuse classique. Ce bloc aimant fonctionne avec un courant de 48 V généré par un transformateur intégré. La commande de contact est séparée de celle de marche/arrêt de la perceuse.
En cas de coupure de courant l'aimantation subsiste quelques secondes ce qui permet de se mettre en sécurité. Néanmoins en cas de perçage en position il faut sécuriser la machine au moyen d'une chaîne ou d'une bonne corde.
L'alimentation de l'aimant doit être unique ; ne pas la brancher en même temps que d'autres machines.
L'épaisseur minimum de tôle nécessaire à une bonne aimantation est de 12 mm pour un trou exécuté avec une fraise jusqu'au ø 50 mm, au-delà, l'épaisseur de la tôle doit-être au moins de 20 mm.
Sur une même pièce, il ne doit pas y avoir plusieurs perceuses magnétiques : risque d'interférence et d'annulation du champ magnétique et décrochage des aimants.
Avant de mettre en place la machine, vérifiez la parfaite propreté de sa base (absence de copeaux métalliques). De préférence, un seul opérateur doit gérer la perceuse.
On trouve des socles magnétiques en forme de V spécialement dédiés aux perçages de tubes.
On retrouve sur ce bâti, souvent en aluminium, toutes les caractéristiques d'une perceuse à colonne :
un câble d'alimentation en 220 V de 4 à 5 m ou une batterie de 18 V mini ;
le bloc commande avec les alimentations séparées perceuse/électroaimant ;
la glissière de descente autorisant une course de 130 à 150 mm en moyenne ;
le bras de commande triple ;
un réservoir d'huile de coupe intégré avec robinet de réglage de débit.
Vous pouvez sélectionner la puissance de la perceuse en fonction de vos besoins et utilisations. La gamme autorise un choix de vitesses qui peut paraître restreint mais qui répond à la plupart des cas de figures de perçage ou de taraudage puisqu'avec cette foreuse on peut aussi utiliser des tarauds “machine” en toute sérénité. La fourchette de vitesse se situe entre 130 et 600 tr/mn, on peut envisager de forer une épaisseur de métal de 50 mm et plus en utilisant la lubrification.
Le diamètre de perçage varie en fonction du montage sur le porte-outil :
mandrin avec cône morse pour forets cylindriques jusqu'à 16 mm ;
porte-outil, cône morse CM3 pour foret jusqu'à 32 mm.
Les principales caractéristiques liées au perçage :
adaptateur pour tarauds machine ;
montage fraise HSS type "Weldon" trépan avec foret de centrage ;
rotation droite gauche pour le taraudage jusqu'à M16 ;
4 ou 5 vitesses de rotation ;
avance de perçage automatique avec interrupteur fin de course et retour manuel.
N° | Trs/mn à vide | Trs/mn en perçage | Ø du foret hélicoïdal | Ø de la fraise HSS |
1 | 210 | 120 | 25-32 mm | 60-75 mm |
2 | 260 | 170 | 20-30 mm | 45-60 mm |
3 | 410 | 300 | 15-25 mm | 35-45 mm |
4 | 540 | 320 | 15-25 mm | 15-35 mm |
5 | 600 | 370 | 10-20 mm | 12-20 mm |
Certaines machines présentent un réservoir à leur sommet avec un petit robinet au niveau du porte-outils. Un flexible transmet l'huile à la fraise HSS pour une lubrification optimisée. On utilise de l'huile de coupe diluée à 8-10 %.
Les fraises coûtent chères, il est recommandé de les lubrifier en permanence pour assurer leur longévité.
Comme sur les perceuses classiques, de nombreux accessoires sont adaptables :
forets hélicoïdaux ;
fraises HSS à partir de 12 mm ;
alésoir de chaudronnier ;
forêts CM HSS étagés ;
mandrin CM pour forets cylindriques ;
forets cylindriques ;
fraises à ébavurer ;
tarauds machine.
Outre les caractéristiques de perçage (diamètre etc.) et les outils compatibles énumérées plus haut, de nombreuses autres caractéristiques sont mentionnées dans les descriptifs des perceuses magnétiques :
puissance absorbée nominale (puissance consommée) ;
puissance utile ou puissance restituée (puissance délivrée après les pertes de charge) ;
vitesses de rotation à vide (trs /min) ;
vitesses de rotation en charge nominale (trs /min) ;
effort magnétique (N) ;
couple de rotation (Nm) ;
support magnétique (course maximum & dimensions) ;
hauteur de course (y compris moteur) pour le chariot (position basse max. et position haute max) ;
réservoir de réfrigérant intégré pour un refroidissement intérieur du trépan ;
lampe LED (éclairage de la zone de travail) ;
protection anti-copeaux (sous la base aimantée) ;
circuit protecteur (met le moteur en marche si l'aimant est activé) ;
protection anti-redémarrage (empêche le démarrage involontaire après une coupure électrique) ;
poignée de transport ;
poids (kg) ;
longueur de câble (m) ;
tension et intensité de la batterie (V & Ah).
À noter que les perceuses magnétiques à batterie offrent des performances moindres mais respectables et dispensent de l’encombrement du fil électrique. Comme tout outil électroportatif, préférez 2 batteries au lithium-ion (Li-Ion) pour assurer un roulement lors de l'utilisation de l'outil (les batteries au Li-Ion sont légion de par leurs performances). Choisir un ampérage heure (Ah) et une tension (V) élevés permet de profiter d'un meilleur couple et d'une autonomie accrue.
La perceuse magnétique est une machine exceptionnelle qui demande une attention de tous les instants. Soyez vigilant sur les points suivants :
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.