Comment choisir ses forets à bois ?

Comment choisir ses forets à bois ?

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

200 guides

Percer le bois se faisait autrefois manuellement avec une vrille et un vilebrequin. Depuis l'avènement des perceuses électriques ou pneumatiques, une génération de forets ou mèches est apparue pour faire face à de très nombreuses utilisations. Bien les choisir en fonction du perçage est essentiel. À vos perceuses !

Caractéristiques importantes

  • Les mèches hélicoïdales à 3 pointes
  • Les mèches à spirale unique
  • Les mèches plates monobloc ou extensibles
  • Les mèches à façonner ou FORSTNER
  • Les mèches à bois étagées
  • Les trépans
  • Les scies cloches
Voir les forets à bois

La mèche est généralement désignée comme l'outil complémentaire de la perceuse pour le bois. On l'utilise aussi pour le béton. Le foret est lui réservé à l'acier. Mais ce n'est pas essentiel d'utiliser l'un ou l'autre terme. L'important est de sélectionner le bon outil pour faire le bon perçage. Ce qu'il faut avoir en tête, c'est d'évacuer rapidement les copeaux de bois en le perçant. Selon le diamètre une mèche change de profil en fonction du résultat à obtenir.

Les mèches à bois sont généralement en acier dur non trempé. Souvent un profil à 3 pointes permet d'attaquer franchement le bois et d'évacuer les copeaux rapidement. Pour les petits diamètres de 1 à 5 mm, les mèches à bois et forets à métaux sont identiques. Pour affûter la mèche à bois à 3 pointes on peut utiliser un touret à meuler, des limes diamant ou une mignonnette avec des mini-disques à meuler. Tout est question d'adresse et de patience.

Voir le catalogue ManoMano
Mèches à bois

Parmi la multitude de forets ou de mèches disponibles sur le marché, on en distingue 7 catégories pour le bois :  

  1. Les mèches hélicoïdales à 3 pointes.
  2. Les mèches à spirale unique.
  3. Les mèches plates monoblocs ou extensibles.
  4. Les mèches à façonner ou FORSTNER.
  5. Les mèches à bois étagées.
  6. Les trépans.
  7. Les scies cloches.

C'est la mèche la plus répandue et la plus utilisée. Son profil particulier permet d'évacuer rapidement les copeaux de bois afin d'éviter les bourrages, source de problèmes. De 5 à 15 mm en coffret standard, cette mèche convient pour les bois durs et agglomérés.

Il est conseillé de moduler la pression sur la perceuse au moment du débouchage pour ne pas éclater le bois. Petite astuce : placez un morceau d'adhésif à l'entrée comme au débouchage du trou pour limiter les éclats de bois. La mèche hélicoïdale est parfaitement adaptée pour percer avec précision la menuiserie générale. Ce modèle est disponible en grandes longueurs pour le perçage de fortes épaisseurs.

Il est possible d’associer à la mèche un fraisoir, pour façonner le logement de têtes de vis.

Ce type de mèche à une seule spirale, appelée aussi forêt à tarière, est utilisée en charpente pour des perçages profonds comme pour la pose de chevilles en bois pour assembler des poutres à l'ancienne. L'extrémité présente une pointe pyramidale en forme de vrille filetée qui permet de centrer parfaitement à la main la mèche avant d’actionner la perceuse. Deux traçoirs extérieurs appelés aussi grains d'orge, très tranchants, délimitent le pourtour du trou. Il convient de prendre soin de ces arêtes pour ne pas les endommager. De 8 à 38 mm, de longueur variable cette mèche est fabriquée et usinée dans une excellente qualité d'acier. La mèche à spirale unique à pas court tranche sur toute sa longueur.

Ses bords sont trempés et rectifiés pour en faire un outil redoutable face à l'obligation d'évacuer à grande vitesse des copeaux en quantité importante. Le corps de la spirale est inférieur de 0,5 mm au diamètre nominal de la tête ceci pour éviter le serrage et blocage lors de perçages profonds. La queue est cylindrique, ou à 6 pans dans le cas de mèches décolletées. Les mèches à spirale unique ont du mal à percer les nœuds durs, lesquels peuvent dévier l'outil de sa trajectoire.

Ce modèle de mèche, conçue sur la base d'une lame en acier, présente une pointe de centrage imposante. Son extrémité est plate et ses deux taillants en acier trempé sont pourvus de lèvres biseautées pour bien attaquer la découpe du bois. L'angle d'attaque est très faible (10°) ce qui autorise un délardage progressif du bois. On l'utilise pour percer des trous de grand diamètre pour la pose de canons de serrure et réaliser des trous borgnes lors de la pose de charnières dites invisibles à encastrer dans les panneaux de placards par exemple.

Il convient de moduler la vitesse pour ne pas éclater le matériau à percer. Il est conseillé de placer une butée sur la perceuse dans le cas de trous borgnes pour limiter la profondeur d'usinage. Les emmanchements de ces mèches sont à 6 pans pour une meilleure tenue dans les mandrins à 3 mors. Certains modèles ont été perfectionnés pour obtenir un meilleur rendement. Les taillants ont une forme légèrement hélicoïdale ce qui donne une vitesse d'enlèvement de copeaux élevée. D'autres mèches plates comportent des traçoirs qui améliorent la netteté du trou mais qui en revanche compliquent l'affûtage de l'outil.

Les mèches plates extensibles présentent une fixation destinée à recevoir un couteau réglable en acier trempé équipé d'un traçoir. Un tournevis ou une clé suffit pour mettre au bon diamètre l'outil polyvalent. Ce modèle remplace plusieurs mèches plates, par exemple de 15 à 45 mm ou de 22 à 76 mm. On peut adapter une rallonge sur les mèches plates.

Percez un côté du panneau jusqu'à apparition de la pointe sur l'autre face. Servez-vous de l'empreinte laissée par ladite pointe pour achever le perçage en envers. Vous obtenez ainsi un trou net sans éclats.

Voilà une mèche plate spéciale pour les trous, les lamages et les fraisages de grands diamètres. Elle ressemble à un papillon avec 2 taillants énormes pour exécuter le gros du travail et 2 taillants périphériques en carbure de tungstène pour la précision extérieure et la netteté du bord découpé. Cet outil est en acier au carbone titane. Une pointe de guidage assure le centrage parfait du trou. La queue est décolletée pour être adaptée sur toutes perceuses y compris la perceuse à colonne. Le bois dur, le contreplaqué et les charpentes ne résistent pas à cette mèche largement employée pour réaliser des logements de cylindres de serrure ou des trous borgnes nécessitant une extraction rapide des copeaux.  L'affûtage de cet outil complexe est du ressort d'un professionnel.

Ces mèches sont conçues pour le perçage dans le bois massif ou dans les panneaux de particules de trous prévus pour le logement de vis invisibles pour assembler des meubles.

Cet outil spécial peut vous aider à percer de grands diamètres. Il est composé d'un foret pilote central et de 2 couteaux ajustables sur un curseur gradué ou non. On peut percer des trous de diamètre 30 mm jusqu'à 120 mm, voire plus. Les éléments de ce trépan doivent être parfaitement fixés et serrés. Pour des épaisseurs de plus de 30 mm il est conseillé de percer de chaque côté du panneau de particules puis approprier la finition de l'ouverture à la lime.

Pour découper des logements circulaires pour y loger des éléments de quincaillerie ou des boîtiers électriques, la scie cloche convient pour découper des rondelles de bois de faible épaisseur. Il existe deux types de scie cloches :

  • la scie monobloc avec support et foret pilote qui reçoit la cloche aux dents trempées : une cloche par diamètre ;
  • la scie à lamelles interchangeables (cloche ouverte), moins précise et moins performante, couvre plusieurs diamètres.

La queue est hexagonale et se fixe dans le mandrin. Le foret à centrer guide la pénétration dans le bois avec une précision relative. Des interruptions sont nécessaires pour enlever les copeaux et la sciure agglomérés dans les dents. La machine doit être puissante, les scies cloches demandent un couple de perçage important.

On peut percer des demi-trous en assemblant 2 plaques serrées l'une contre l'autre.
Voir le catalogue ManoMano
Scies cloches

Les mèches de 2 à 5 mm peuvent tourner à 3000 tr/mn sans problème.

Type de mèche

Type de projet épaisseur

Matériau

Vitesse conseillée

Mèche hélicoïdale

Menuiserie charpente ép > 15 mm

Bois dur (hêtre chêne etc.)

1000 à 1500 tr/mn

Mèche à spirale unique

Charpente plaques épaisses

Bois dur (hêtre chêne etc.)

400 à 500 tr/mn

Mèche plate

Menuiseries

Panneaux

Contreplaqué plaques multicouches

400 à 1500 tr/mn

Mèche FORSTNER

Menuiseries panneaux

Contreplaqué plaques multicouches

1200 à 3500 tr/mn

Trépan

Menuiseries panneaux

Aggloméré de faible épaisseur < 15 mm

300 à 600 tr/mn

Scie cloche

Ex : diamètre 50 mm

Contreplaqué, Aggloméré de faible épaisseur < 15 mm

Contreplaqué plaques multicouches

300 à 800 tr/mn

Plus le diamètre est élevé plus la vitesse baisse

Ces vitesses sont données à titre indicatif. Rien ne remplace l'expérience acquise au fil du temps. Notez les paramètres de perçage utilisés lors de vos travaux. Une perceuse à variateur électronique pour démarrer progressivement votre perçage vous fait économiser des mèches ou des forets !

Voir le catalogue ManoMano
Perceuse

Une mèche mal affutée, mal employée ou inadaptée au perçage projeté peut s'échauffer rapidement et brûler le bois qui devient alors difficile à pénétrer. Si vous ne parvenez pas à identifier l'essence du bois à traiter, il est de bon usage de faire un essai sur une chute puis adapter la vitesse en fonction du résultat. Les mèches de petite taille n'évacuent pas bien les copeaux. N'hésitez pas à faire des allers-retours pour vous débarrasser de la sciure. Un blocage intempestif peut fausser la spirale d'un petit diamètre.

Voir les forets à bois

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 200 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo