Guide écrit par:
Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines
Un kit de raccordement contient les principales pièces nécessaires au raccordement d’un chauffe-eau à accumulation conformément à la norme (sont souvent exclus le vase d’expansion et le mitigeur thermostatique). Il est composé :
d’un groupe de sécurité ;
d’un siphon ;
d’une évacuation ;
de flexibles de raccordement.
Le kit de raccordement peut contenir du téflon, des raccords en laiton, de la colle, etc.
Le groupe de sécurité est un organe sécuritaire qui permet de protéger le ballon d’eau chaude de la surpression générée par le chauffage de l’eau. Le groupe de sécurité est coudé ou droit, en laiton ou en inox et peut être anticalcaire, téflonné et avec raccord diélectrique (pour le préserver de la corrosion).
L’eau chauffée par la résistance augmente de volume et se dilate. Comme stockée dans un volume constant, la cuve du chauffe-eau à accumulation, il est nécessaire de l’évacuer. Le siphon participe donc à l’évacuation d’eau expansée libérée par la soupape du groupe de sécurité en l’acheminant au réseau des eaux usées – pièce entre le tuyau d’évacuation sanitaire et le groupe de sécurité.
Le siphon est en plastique et se raccorde sur le siège du groupe de sécurité lui-même relié au chauffe-eau ou à un té relié à un vase d’expansion pour limiter les pertes d’eau, favoriser les économies d’énergie et préserver le groupe de sécurité.
L’évacuation est utile pour raccorder le siphon à un tuyau des eaux usées. Elle est en plastique et articulée de manière à s’adapter à différentes configurations.
Les flexibles de raccordement sont homologués et fournis en 3/4’’ soit 20 x 27 mm en femelle-femelle ou femelle-mâle. Ils peuvent être de différentes longueur en vente séparé mais dans les kits de raccordement, la longueur retenue est de 30 cm.
L’eau libérée représente environ 3 % du volume du ballon d’eau chaude ce qui représente sur l’année une perte non négligeable. Pour pallier à cette perte, un vase d’expansion peut être installé entre le groupe de sécurité et la cuve. Dimensionné au volume correspondant au 3 % de la cuve et à la température de consigne – la dilatation de l’eau est inhérente à sa température de chauffe. Les vases d’expansion doivent être homologués pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS).
Il s’agit d’un organe sécuritaire anti brûlure monté à la sortie d’eau chaude du ballon. Il permet de réguler la température de 30 à 50°C le plus souvent. Obligatoire en installation neuve.
Pour en savoir plus sur les différents accessoires des chauffe-eau électriques et la production d’eau chaude sanitaire, consultez les guides d’achat :
Pour l’entretien et l’installation de votre chauffe-eau électrique, consultez nos tutoriels de pose et d’entretien :
Découvrez d’autres solutions de production d’eau chaude avec les guides conseils :
Guide écrit par:
Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines
Intéressé depuis l'enfance par le travail manuel et la technique, toujours fasciné par le bricolage et le travail du bois, j'ai profité de l'achat d'un appartement pour avoir un terrain de jeu grandeur nature. Au programme, de l'électricité, bien sûr dans le respect des normes, et quelques déplacements de cloisons ; mais aussi de la décoration avec l'aide de Madame, des meubles sur mesure et des astuces pour optimiser les mètres carrés tout en restant original. Avec l'arrivée de petit bonhomme, je me suis lancé dans la confection de petits meubles pour lui ! Faute de place, je n'ai pas d'atelier fixe et certains des outils dont je rêve n'ont pas encore rejoint ma collection. Ne vous inquiétez pas, j'en connais déjà beaucoup et j'ai un profil technique qui me permettra j'espère de vous guider dans vos choix !