Comment choisir une anode de chauffe-eau à accumulation

Comment choisir une anode de chauffe-eau à accumulation

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

Guide écrit par:

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

59 guides

Une anode protège la cuve d’un ballon d’eau chaude de la corrosion par un procédé électrochimique appelé protection cathodique. L’anode est sacrificielle si l’eau est peu dure, à courant imposé si l’eau est riche en calcium et magnésium et hybride pour tout type d’eau. 

Caractéristiques importantes

  • Sacrificielle
  • A courant imposé
  • Hybride
  • Qualité de l'eau
Découvrez nos anodes pour chauffe-eau électriques !

Définition d'une anode 

La définition d’anode diffère selon le milieu où elle est citée. En physique, l’anode est l’électrode négative d’une pile, d’un accumulateur ou l’électrode par laquelle entre le courant d’un appareil électrique (borne positive d’une résistance).

En électrochimie, c’est un dispositif qui permet de protéger un métal de la corrosion – protection cathodique.

Rôle de l’anode dans un chauffe-eau à accumulation

La cuve en acier d'un chauffe-eau à accumulation est recouverte d'une fine couche d'émail qui la protège de la corrosion. Des microfissures naturellement présentes à la surface de cet émail sont autant de points de fragilité qui se corrodent à la longue. Le rôle de l'anode est de limiter cette corrosion pour prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau électrique. C’est d’autant plus important si l’eau est dure (formation rapide de calcaire).

Où se situe l'anode d'un chauffe-eau à accumulation ?

L'anode est souvent montée à côté de la résistance à l'intérieur du chauffe-eau.

Voir le catalogue ManoMano
Chauffe-eau électrique

Anode sacrificielle

L’anode est en magnésium et les ions la composant migrent peu à peu vers les microfissures et les protègent ainsi de la corrosion – les ions sont transportés par l’électrolyte. Ce faisant, l’anode sacrificielle perd peu à peu de sa matière et au bout d’un certain temps, il faut la remplacer – d’où son nom. L’anode sacrificielle est utilisée dans les régions où l’eau est peu dure (calcaire).L'anode magnésium peut être droite ou à chaîne.

Anode à Courant Imposé (ACI)

L’anode est en titane et une faible tension électrique permet de capter les minéraux dans l’eau (magnésium, calcium) et de les rediriger vers les microfissures de la cuve. Puisque son rôle est d’activer les éléments présents naturellement dans l’eau (considérée comme électrolyte), l’anode est inusable contrairement à l’anode sacrificielle.L’anode à courant imposé est efficace que dansles eaux riches en calcium et magnésium.

ACI hybride

L’anode est en titane enrobé de magnésium, elle cumule les actions des deux précédentes. Le courant électrique force la migration des ions magnésium vers les microfissures et ils sont maintenus par l’anode à courant imposé. Cette protection est plus chère mais parfaite pour toutes les eaux et inusable.

Voir le catalogue ManoMano
Anode
Voir le catalogue ManoMano
Anode
Voir le catalogue ManoMano
Anode

La cuve d'un chauffe-eau à accumulation est recouverte d'une fine couche d'émail pour assurer la protection de la corrosion. La protection n'étant pas optimale à cause de microfissures présentes sur l'émail, les chauffe-eau à accumulation sont équipés d'une anode assurant une protection cathodique comme explicité plus haut.  

Différence entre eau dure ou eau douce 

Définition d'une eau dure 

Une eau dure est très calcaire et a un Taux Hydrotimétrique de plus de 30°f. C'est une eau riche en éléments minéraux.

Définition d'une eau douce

Une eau douce est peu calcaire et a TH inférieur à 8°f. Sa teneur en calcium et magnésium est peu élevée. Bon à savoir La dureté de l'eau conjuguée à son acidité définit son agressivité,  une eau douce associée à un pH acide donne une eau agressive. 

En savoir plus sur la production d'eau chaude sanitaire 

Pour en savoir plus sur les différents accessoires des chauffe-eau électriques et la production d’eau chaude sanitaire, consultez les guides d’achat :

Pour l’entretien et l’installation de votre chauffe-eau électrique, consultez nos tutoriels de pose et d’entretien :

Découvrez d’autres solutions de production d’eau chaude avec les guides conseils :

Découvrez nos anodes pour chauffe-eau électriques !

Guide écrit par:

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines, 59 guides

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

Intéressé depuis l'enfance par le travail manuel et la technique, toujours fasciné par le bricolage et le travail du bois, j'ai profité de l'achat d'un appartement pour avoir un terrain de jeu grandeur nature. Au programme, de l'électricité, bien sûr dans le respect des normes, et quelques déplacements de cloisons ; mais aussi de la décoration avec l'aide de Madame, des meubles sur mesure et des astuces pour optimiser les mètres carrés tout en restant original. Avec l'arrivée de petit bonhomme, je me suis lancé dans la confection de petits meubles pour lui ! Faute de place, je n'ai pas d'atelier fixe et certains des outils dont je rêve n'ont pas encore rejoint ma collection. Ne vous inquiétez pas, j'en connais déjà beaucoup et j'ai un profil technique qui me permettra j'espère de vous guider dans vos choix !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo