🚚 Jusqu'à 80€ offerts + Livraison offerte sur l'AppVoir conditions
Qui sommes-nous
Comment purger un chauffe-eau électrique

Comment purger un chauffe-eau électrique

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

390 guides

Purger un ballon d’eau chaude tous les mois est bénéfique pour la cuve, la résistance et l’anode. Lorsque l’eau est calcaire, effectuer une purge permet d’augmenter la durée de vie du ballon car les sédiments, et plus particulièrement le calcaire, va s’évacuer en partie par le groupe de sécurité.

Caractéristiques importantes

  • Élimination des sédiments
  • Augmente la durée de vie
  • Préserve résistance et cuve
Voir les chauffe-eaux à accumulation !

Purger un ballon d’eau chaude appartient à l’entretien périodique d’un chauffe-eau électrique. La purge permet de libérer une partie des sédiments située à l’intérieur de la cuve ce qui directement limite les pannes et augmente la durée de vie du chauffe-eau. En effet, les sédiments, et notamment le calcaire, recouvrent la résistance ce qui entraine une surconsommation énergétique (10 % en plus) voire à terme le remplacement de le résistance électrique.

L’anode est également concernée surtout si elle est de type sacrificielle – les anodes à courant imposé ACI et les anodes hybrides sont dites inusables. En somme, du thermostat jusqu’à la cuve, les bienfaits de la purge du chauffe-eau sont avérés et permettent par ailleurs de vérifier le bon fonctionnement du groupe de sécurité.

Voir le catalogue ManoMano
Résistance électrique

  1. Avant de commencer la purge, fermez l’alimentation d’eau du ballon et le robinet d’alimentation du groupe de sécurité. Ouvrez ensuite un robinet d’eau chaude (salle de bains ou cuisine) pour casser la pression. Vous coupez le courant par sécurité.
  2. Vous pouvez placer une bassine au-dessous du groupe de sécurité voire du siphon pour protéger le sol des éclaboussures, pensez surtout à utiliser un torchon ou une serviette que vous pouvez enrouler plus ou moins grossièrement ou juste appliquer au-dessous/autour du siphon.
  3. Lorsque vous êtes prêt, il vous suffit d’ouvrir le robinet de purge du groupe de sécurité et de laisser évacuer quelques litres d’eau (l’évacuation se fera de manière naturelle par le siphon).
  4. Lorsque ceci est fait, fermez le robinet de purge du groupe de sécurité, ouvrez son robinet d’alimentation, la vanne d’alimentation du ballon d’eau chaude et nettoyez si de l’eau a coulé !  Votre chauffe-eau à accumulation est purgé !
Voir le catalogue ManoMano
Siphon
Voir les chauffe-eaux à accumulation !

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 390 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne