Comment changer  le thermostat d’un chauffe-eau électrique

Comment changer le thermostat d’un chauffe-eau électrique

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

354 guides

Si votre ballon ne distribue plus d’eau chaude, le thermostat est peut-être défaillant. Le thermostat de votre ballon est un organe sécuritaire indispensable pour le maintien de la température de consigne. Un thermostat de ballon peut être à canne, à bulbe ou électronique. Nos conseils pour le changer facilement.

Caractéristiques importantes

  • Thermostat à bulbe
  • Thermostat à canne
  • Thermostat électronique
Voir nos chauffe-eau à accumulation

Le thermostat régule la température de l’eau du ballon d'eau chaude selon une température de consigne renseignée par l’utilisateur et conseillée à 60 °C. Pour maintenir l’eau à cette température, le thermostat pilote la résistance électrique. Lorsque le thermostat est en défaut, celui-ci se met en sécurité et le chauffe-eau ne distribue plus d’eau chaude ; le premier constat est donc de l’eau froide.

Il existe trois types de thermostats pour chauffe-eau électriques :

  • le thermostat à canne ;
  • le thermostat à bulbe ;
  • le thermostat électronique.

Evidemment, avant de remplacer un thermostat, il convient de le tester et pour ce faire, quelques minutes suffisent !

Tester un thermostat à canne en 5 étapes

  1. Avant tout travaux et pour éviter tout accident, coupez l'électricitéet vérifiez l'absence de tension aux bornes du chauffe-eau. Utilisez pour cela un multimètre réglé en voltmètre ou à défaut un tournevis testeur sur la phase.
  2. Démontez le capot en plastique du ballon à l’aide d’un tournevis.
  3. Déconnectez les fils électriques puis les vis qui maintiennent thermostat à l'aide d'un tournevis d'électricien.  
  4. Tirez sur le thermostat pour le sortir de son hébergement et déposez-le précautionneusement en portant un soin particulier à la sonde de température. Sur un thermostat à canne, la sonde est un prolongement du thermostat ; sur un thermostat à bulbe, elle y est reliée par un petit tuyau (thermostat à canne sur le tutoriel).
  5. Une fois le thermostat sorti, il faut le positionner sur 2-3 ou au milieu s'il s'agit d'un réglage sans graduation avec un « - » d'un côté et un « + » de l'autre. Ensuite, en promenant la flamme d'un briquet le long de la sonde, vous allez simuler l'eau qui chauffe (montée en température). Si un clic distinctif se fait entendre, le thermostat fonctionne correctement ; sinon, il est bon à changer.

Conseils de montage

Pour éviter les branchements incorrects ou de changer les réglages, munissez-vous de votre smartphone et photographiez méticuleusement chaque étape pour vous en servir comme référence au remontage.

Voir le catalogue ManoMano
Tournevis testeur

  1. Avant toute intervention, coupez le courant électrique au tableau – disjoncteur modulaire du chauffe-eau.
  2. Démontez le capot plastique du chauffe-eau avec un tournevis pour accéder au thermostat.
  3. Déconnectez ensuite les fils électriques et retirez le thermostat - celui-ci peut être vissé.
  4. Tirez le thermostat vers l'extérieur et comme vous pouvez le voir dans le tutoriel, il suffit d’insérer en lieu et place le nouveau thermostat, de le connecter et de régler la température de consigne à moins de 60°C
  5. Après avoir revissé le thermostat si nécessaire, remontez le capot en plastique du chauffe-eau et remettez le courant, votre chauffe-eau électrique est de nouveau fonctionnel. 

Changer un thermostat à canne est un dépannage simple et permet pour une modeste dépense de prolonger la durée de vie de son chauffe-eau à accumulation. 

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les différents accessoires des chauffe-eau électriques et la production d’eau chaude sanitaire, consultez les guides d’achat :

Pour l’entretien et l’installation de votre chauffe-eau électrique, consultez nos tutoriels de pose et d’entretien :

Découvrez d’autres solutions de production d’eau chaude avec les guides conseils :

Voir le catalogue ManoMano
Chauffe-eau

Voir nos chauffe-eau à accumulation

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 354 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo