Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef
390 guides
Le thermostat régule la température de l’eau du ballon d'eau chaude selon une température de consigne renseignée par l’utilisateur et conseillée à 60 °C. Pour maintenir l’eau à cette température, le thermostat pilote la résistance électrique. Lorsque le thermostat est en défaut, celui-ci se met en sécurité et le chauffe-eau ne distribue plus d’eau chaude ; le premier constat est donc de l’eau froide.
Il existe trois types de thermostats pour chauffe-eau électriques :
Changer un thermostat à canne est un dépannage simple et permet pour une modeste dépense de prolonger la durée de vie de son chauffe-eau à accumulation.
Pour en savoir plus sur les différents accessoires des chauffe-eau électriques et la production d’eau chaude sanitaire, consultez les guides d’achat :
Pour l’entretien et l’installation de votre chauffe-eau électrique, consultez nos tutoriels de pose et d’entretien :
Découvrez d’autres solutions de production d’eau chaude avec les guides conseils :
Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef, 390 guides
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.
Evidemment, avant de remplacer un thermostat, il convient de le tester et pour ce faire, quelques minutes suffisent !
Tester un thermostat à canne en 5 étapes
Conseils de montage
Pour éviter les branchements incorrects ou de changer les réglages, munissez-vous de votre smartphone et photographiez méticuleusement chaque étape pour vous en servir comme référence au remontage.
Tournevis testeur