Comment entretenir  son chauffe-eau à accumulation

Comment entretenir son chauffe-eau à accumulation

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

354 guides

L’entretien d’un ballon d’eau chaude améliore sa durée de vie et limite les pannes. L’entretien consiste à purger le chauffe-eau et vidanger la cuve par le groupe de sécurité afin de limiter les dépôts de calcaire si le ballon est inutilisé et/ou soumis à des températures négatives en cas d’absence.

Caractéristiques importantes

  • Vidanger un ballon d'eau chaude
  • Réarmer une sécurité thermique
  • Purger un chauffe-eau électrique
Voir nos chauffe-eau à accumulation
  1. Eliminer les sédiments – calcaire etc.
  2. Préserver la cuve si exposée à des températures négatives durant une absence prolongée.
  3. Limiter les dépôts de calcaire sur la résistance et améliorer sa durée de vie.
  4. Optimiser la chauffe du chauffe-eau électrique et réduire la consommation d’énergie.
  5. Limiter les pannes.

Plusieurs raisons nous invitent à vidanger un chauffe-eau à accumulation dont la première est son remplacement en cas de panne ou de changement de résistancerésistance thermoplongée uniquement, les résistances en stéatite sont logées à l’intérieur d’un fourreau ce qui dispense de toute vidange.

Si le ballon est inutilisé pendant une longue période – pour éviter les dépôts de calcaire – ou soumis à des températures négatives, il est judicieux de le vidanger – cas d’une vente de maison, d’une maison secondaire où l’installation est dans un garage non chauffé.

La cuve peut également être vidangée pour des raisons d’entretien en vue d’éliminer le calcaire. Ceci permettra de préserver la résistance et ainsi d’augmenter sa durée de vie et de réaliser des économies d’électricité – une résistance entartrée chauffe moins et consomme 10 % d’électricité en plus.

  • Voir le catalogue ManoMano
    Chauffe-eau à accumulation

    Si vous pouvez anticiper le remplacement de votre ballon, pensez à couper son alimentation d’eau et électriquedisjoncteur modulaire au tableau électrique – la veille et faites doucher toute la famille ; ceci évitera de perdre 150 l d’eau !

    Idem si vous décidez de réaliser une vidange d’entretien. Vous pouvez consommer les 3/4 du volume d’eau chaude et vidanger le dernier quart en ouvrant la purge du groupe de sécurité – le siphon est relié à l’évacuation.

    Si vous n’avez pas pu anticiper la vidange, coupez l’alimentation d’eau du ballon d’eau chaude et son alimentation électrique, ouvrez les robinets de la maison (pour casser la pression) en position eau chaude et vidangez depuis la purge du groupe de sécurité. Avant toute opération, munissez-vous d’une serpillère et d’un seau pour nettoyer les éclaboussures d’eau.

    Comptez environ 1h30 de temps de vidange. La mise en service se fait en ouvrant l’eau simplement.
    Voir le catalogue ManoMano
    Ballon

    Vous pouvez être amené à réarmer votre chauffe-eau si ce dernier a été en surchauffe cependant, il est à considérer que la sécurité thermique est un dispositif de sécurité situé sur le thermostat et que si votre chauffe-eau a surchauffé, c’est qu’il a un problème – entartrage, excès de puissance de chauffe, dysfonctionnement de la résistance, fils brûlés, défaillance de la sonde etc.

    Pour réenclencher la sécurité, il suffit de couper l’alimentation électrique, d’ouvrir le capot sous la cuve et de réarmer la sécurité thermique situé sur le thermostat avec un tournevis. Remontez ensuite le capot et mettez le chauffe-eau sous tension.

    Voir le catalogue ManoMano
    Chauffe-eau

    Précisons d’abord qu’une purge mensuelle permet d’éliminer en partie les dépôts de sédiments à l’intérieur de la cuve. Cette manœuvre a pour second effet d’allonger la durée de vie de votre ballon et de limiter les pannes.

    Purger un ballon d’eau chaude en 5 étapes

    1. Coupez le courant et fermez le robinet d’arrêt du groupe de sécurité.
    2. Ouvrez un robinet d’eau chaude de la maison pour casser la pression.
    3. Ouvrez le robinet de purge et laissez évacuer quelques litres d’eau par le siphon ou dans un seau.
    4. Fermez ensuite le robinet de purge – manette rouge.
    5. Ouvrez le robinet d’arrêt et réenclenchez le courant.

    En savoir plus

    Pour en savoir plus sur les différents accessoires des chauffe-eau électriques et la production d’eau chaude sanitaire, consultez les guides d’achat :

    Pour l’entretien et l’installation de votre chauffe-eau électrique, consultez nos tutoriels de pose et d’entretien :

    Découvrez d’autres solutions de production d’eau chaude avec les guides conseils :

    Voir le catalogue ManoMano
    Siphon

    Voir nos chauffe-eau à accumulation

    Guide écrit par:

    Sébastien, Rédacteur en chef, 354 guides

    Sébastien, Rédacteur en chef

    A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

    Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

    • Des millions de produits

      62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

    • Livraison chez vous ou en point relais

      Ça, c'est vous qui voyez

    • Des centaines d'experts en ligne

      Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo