Comment changer le groupe de sécurité d’un chauffe-eau électrique

Comment changer le groupe de sécurité d’un chauffe-eau électrique

Sébastien, Responsable des contenus

Guide écrit par:

Sébastien, Responsable des contenus

Un groupe de sécurité qui fuit sans s’arrêter est un groupe de sécurité défectueux. Indispensable au chauffe-eau à accumulation pour maintenir une pression inférieure à 7 bars, il n’est pas nécessaire de vidanger le ballon pour le remplacer. De la filasse à l’évacuation, nos conseils pour réparer votre ballon. 

Caractéristiques importantes

  • Mise en sécurité
  • Vidange du ballon
  • Installation du groupe de sécurité
Voir les groupes de sécurité !

Changer le groupe de sécurité en vidangeant le ballon

Pour qui veut prendre son temps lors du remplacement du groupe de sécurité, vous pouvez vidanger le chauffe-eau à accumulation. Pour le vidanger, deux solutions s’offrent à vous. La première, vous faites comme dans le tutoriel ; la seconde, vous anticipez la vidange et vous invitez toute la famille à se doucher la veille après avoir coupé l’alimentation d’eau du ballon et l’alimentation électrique. Il ne vous restera ensuite qu’à vidanger ce qu’il reste – pensez à ouvrir un robinet d’eau chaude pour évacuer la pression restante dans le ballon avant de vidanger l’eau qui reste.

Remplacer un groupe de sécurité en 5 étapes 

Changer le groupe de sécurité en vidangeant le ballon
  1. Démontez le groupe de sécurité – il n’est pas forcément nécessaire de démonter le réducteur de pression, à voir selon l’installation.

  2. Enlevez l’ancienne filasse sur l’entrée du ballon et nettoyez le filetage.

  3. Appliquez ensuite de la nouvelle filasse et de la pâte d’étanchéité.

  4. Montez le nouveau groupe de sécurité et bloquez-le aux différentes connections – réducteur de pression, évacuation, entrée chauffe-eau. Changez le joint du réducteur de pression s’il est endommagé.

  5. Ouvrez l’alimentation générale, la vanne d’alimentation sur le groupe de sécurité si elle est fermée et réenclenchez le courant.

Voir le catalogue ManoMano
Réducteur de pression

Changer le groupe de sécurité sans vidanger le ballon

Si vous ne voulez pas vidanger le ballon d'eau chaude, rien de plus simple.

Remplacer son groupe de sécurité sans vidanger le ballon en 5 étapes

Changer le groupe de sécurité sans vidanger le ballon
  1. Commencez par couper l’alimentation électrique du chauffe-eau la veille du chantier de manière à ce que l’eau soit froide quand vous changerez le groupe de sécurité - impératif !

  2. Le lendemain, coupez l’alimentation d’eau générale et la vanne d’alimentation du groupe de sécurité. Ouvrez ensuite un robinet d’eau chaude dans la maison pour casser la pression et munissez-vous d’un seau, d’une serpillère et d’un bouchon en liège taillé en forme conique.

  3. Placez le seau sous le groupe de sécurité, maintenez la serpillère à proximité pour essuyer les éclaboussures ainsi que le bouchon en liège. Démontez ensuite le groupe de sécurité (réducteur de pression, évacuation, entrée du chauffe-eau électrique). Comme vous l’aviez prévu, l’eau s’écoule du chauffe-eau dans le seau que vous avez placé dessous et pour limiter les pertes d’eau, il vous suffit d’insérer le bouchon en liège dans l’entrée d’eau du ballon.

  4. Ensuite, enlevez la filasse sur le filetage, refaites un joint avec de la filasse et de la pâte d’étanchéité et montez le nouveau groupe de sécurité. Raccordez le réducteur de pression – changez son joint au besoin – et connectez l’évacuation au siphon du groupe de sécurité.

  5. Ouvrez l’alimentation générale et la vanne d’alimentation du groupe de sécurité et remettez le courant, votre chauffe-eau électrique est de nouveau opérationnel.

Voir le catalogue ManoMano
Siphon du groupe de sécurité

En savoir plus

Voir le catalogue ManoMano
Siphon du groupe de sécurité
 
Voir les groupes de sécurité !

Guide écrit par:

Sébastien, Responsable des contenus

Sébastien, Responsable des contenus

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne