Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
394 guides
Dans le cadre d’un remplacement de chauffe-eau à accumulation de même volume et configuration – horizontale ou verticale –, le repérage et la projection sont inutiles car le ballon d’eau chaude s’installe en lieu et place de l’ancien, il s’agit d’un remplacement standard. Dans le cadre d’une installation neuve, il est nécessaire de disposer à l’emplacement du chauffe-eau électrique :
Compte tenu de leur poids, les fournisseurs proposent sur les emballages des chauffe-eau à accumulation un gabarit qui permet de tracer l’emplacement des points de fixation. Cette solution est pratique car elle évite de reporter les mesures axées des fixations du ballon d'eau chaude ou pire, de présenter le chauffe-eau au mur !
En l’absence de gabarit, comme le suggère le tutoriel d’installation de chauffe-eau, prenez les mesures axées (standard de 44 cm) et reportez-les au mur en observant la précédente consigne – laissez un espace de 20 cm autour de la cuve du chauffe-eau. Évidemment, vous reportez les dimensions avec un niveau à bulle pour attester l’horizontalité - reportez les mesures depuis le sol est le meilleur moyen de reproduire un faux aplomb.
Si votre ballon d’eau chaude va reposer sur un trépied, présentez-le sur ce dernier, plaquez-le contre le mur et tracez l’emplacement des fixations.
Si le mur que vous percez est doublé par du Placoplâtre et que vous supposez une canalisation ou un fil électrique, vérifiez avec un détecteur de métaux qu’aucun élément de plomberie ou d’électricité n'est dans la visé du perçage.
Pour percer votre mur, utilisez une perceuse, un foret béton et selon la nature du support, adaptez les chevilles de fixation.
Si le mur est doublé en Placoplâtre, veillez à choisir des chevilles suffisamment longues pour atteindre le « dur » derrière le doublage. Insérez ensuite les goujons à la perceuse comme il est montré dans le guide d’installation.
Dans le cas de matériaux pleins, vous devrez vous munir d'une perceuse à percussion suffisamment puissante pour percer puis ensuite insérer les chevilles et les goujons.
Avant de monter le chauffe-eau électrique, installez le groupe de sécurité – filasse et pâte d’étanchéité de rigueur – à l’arrivée d’eau froide du chauffe-eau électrique (arrivée matérialisée par une collerette bleue). Si un ami passe dans le coin, sollicitez-le : la pose du chauffe-eau est plus facile à deux même s’il n’est pas si lourd vide.
Pour en savoir plus sur les différents accessoires des chauffe-eau électriques et la production d’eau chaude sanitaire, consultez les guides d’achat :
Pour l’entretien et l’installation de votre chauffe-eau électrique, consultez nos tutoriels de pose et d’entretien :
Découvrez d’autres solutions de production d’eau chaude avec les guides conseils :
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus, 394 guides
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.
Comment fixer un chauffe-eau à accumulation au mur : tutoriel vidéo