Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef
390 guides
Pour ce qui est du remplacement, cela va de soi : l’ancien a rendu l’âme ! Un chauffe-eau à accumulation a une durée de vie, comme l’ensemble de ses éléments, et passé 10 ans, il n’est pas rare que l’un de ses composants soit en défaut. Remplacer un thermostat, une résistance ou une anode sur un chauffe-eau de 10 ans comporte un risque : celui de refaire à neuf et pièce par pièce son chauffe-eau et d’avoir une facture à payer plus lourde que pour un échange standard.
Faire le choix d’une installation est différent et pour bien choisir son chauffe-eau électrique, plusieurs critères sont à considérer comme le nombre de personnes vivant dans le foyer, la qualité de l’eau et le degré de finition du produit. Ci-contre une illustration détaillée sur les différents éléments composant l'installation d'un chauffe-eau électrique à accumulation et dans ce guide, les différentes étapes d'installation depuis la dépose de l'ancien ballon jusqu'à la mise en service.
On peut diviser le remplacement ou l’installation d’un chauffe-eau à accumulation en 5 étapes – le nombre d’étapes étant à l’appréciation de l’utilisateur bien évidemment ! En termes de temps nécessaire, comptez environ 4 heures : 1,5 h pour la vidange du chauffe-eau ; 2,5 h pour le démontage et le montage. Question compétences et outillage, l’installation d’un ballon d’eau chaude est facile et après la visualisation du guide d’installation, même le moins bricoleur est en mesure de réaliser le chantier. Si vous n’êtes pas daltonien, que vous savez utiliser une perceuse, un niveau à bulle, un mètre et une clé plate : vous pourrez être le plombier d’un jour !
Comme vous vous en doutez, vous n’allez pas déposer un chauffe-eau électrique avec sa cuve remplie d’eau chaude. Avant toute dépose, il vous faut le vidanger. Le guide d’installation suggère une vidange spontanée, vidange effectuée lors d’une panne et lorsque l’on n’a pas pu anticiper le remplacement. Dans le cadre d’un remplacement prévu, videz l’eau chaude du ballon par tous les moyens qui soient. Faites la vaisselle, prenez un bain, douchez le chien ou lavez votre voiture au seau et à l’éponge : l’idée est de ne pas perdre 150 litres d’eau chaude. Bien sûr, et avant toute entreprise, vous coupez l’alimentation d’eau du chauffe-eau depuis la vanne d’arrêt et vous disjonctez le disjoncteur modulaire au tableau. Vous faites ça de préférence la veille. Sinon, pour ce qui est de la vidange spontanée, vous :
Un chauffe-eau électrique est alimenté par l’électricité au niveau du thermostat – le thermostat contrôle la résistance qui chauffe l’eau – accessible sous le capot en plastique situé au-dessous du ballon d’eau chaude. Pour y accéder, munissez-vous d’un tournevis d’électricien, vérifiez que le courant soit bien coupé et démontez le capot et débranchez le thermostat (fil de masse, fil neutre et phase). Lorsque la vidange est finie, vous pouvez démonter le groupe de sécurité (côté alimentation réseau) et le siphon, dévissez la sortie eau chaude et éventuellement les accessoires de votre ballon – réducteur de pression, vase d’expansion, raccords diélectriques, mitigeur thermostatique. Attention à ne pas vous brûler si vous avez vidangé votre chauffe-eau de manière spontanée, de l’eau chaude peut se trouver dans les tuyaux et flexibles de raccordement. Ensuite, le chauffe-eau est simplement maintenu par une patte de fixation situé à l’arrière et un simple mouvement de translation vertical est nécessaire pour le quitter de son hébergement – en d’autres mots, vous soulevez le chauffe-eau !
Dans le cadre d’un remplacement, rien à signaler ! Il suffit d’installer en lieu et place le nouveau ballon d’eau chaude de la même manière que vous avez enlevé l’ancien. Faites-vous aider pour la pose du ballon, même s’il n’est pas très lourd, le chauffe-eau est encombrant et faire coïncider la fixation de la cuve aux goujons n’est pas toujours évident. Dans le cadre d’une installation neuve, vous devez vous assurer de plusieurs points :
Relier au réseau hydraulique et électrique un chauffe-eau à accumulation est facile à condition de respecter un minimum de consignes. Lorsque votre ballon est fixé (laissez du jeu avant de bloquer définitivement les écrous), commencez par brancher le réseau hydraulique puis l’électrique et reliez en fonction de votre installation :
Lorsque tout est branché, réglez la température de consigne à partir du thermostat en actionnant la molette de réglage. Il est impératif que tous les raccords d’eau soient réalisés avec de la filasse et de la pâte d’étanchéité – excepté le raccord à compression du siphon du groupe de sécurité. Les raccords à vis femelle reçoivent un joint fibre indispensable pour une bonne étanchéité.
La mise en service du chauffe-eau peut s’effectuer lorsque :
Si tout est correctement monté et conformément aux préconisations constructeur, vous pouvez ouvrir l’alimentation d’eau et le robinet du groupe de sécurité et réenclenchez le courant. Comptez environ 5 heures pour bénéficier d’eau chaude si vous disposez d’un chauffe-eau d’un volume de 100 l.
Pensez à coupler l’installation de votre chauffe-eau avec un module heure creuse/heure pleine pour alléger votre facture d’électricité. Veillez également à assurer un entretien mensuel (purge de quelques litres pour libérer les sédiments) et annuel (détartrage du chauffe-eau) pour allonger la durée de vie du chauffe-eau et limiter les pannes !
Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef, 390 guides
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.