Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
La piscine semi-enterrée est un bon compromis entre la piscine hors-sol et la piscine enterrée. La totalité de la surface inférieure du bassin peut être semi-enterrée ou seulement une partie, l’autre étant alors hors-sol : une implantation idéale dans un terrain en pente. Aussi stable qu’un modèle enterrée, la piscine semi-enterrée se décline dans les mêmes formes et dimensions, mais est plus facile et rapide à installer et moins onéreuse, même sa durée de vie est généralement moindre.
La piscine enterrée s’intègre parfaitement dans son environnement et valorise votre patrimoine. C’est également la plus durable de toutes les piscines et la plus personnalisable. La piscine enterrée est par contre longue et contraignante à installer. Si vous optez pour un modèle coque, il faudra également tenir compte des contraintes de passage pour la livrer d’une pièce sur votre terrain. La piscine enterrée est aussi le type de piscine le plus onéreux de tous.
La piscine en kit de panneaux modulaires. La structure est formée de panneaux rigides préfabriqués en bois, en acier, en aluminium, en résine ou en béton, recouvert d’un liner. Solide et facile à installer, elle peut être enterrée ou semi-enterrée.
La piscine coque fabriquée en résine et fibre de verre. Moulée en usine, la coque est livrée en une seule pièce. Durable et plus facile à installer qu’une piscine en béton ou maçonnée, elle exige peu d’entretien.
La piscine en béton maçonné, coulé ou projeté. Particulièrement résistant, le béton permet également de personnaliser entièrement la piscine : forme, profondeur, revêtement (liner, peinture, carrelage, enduit, etc.).
La piscine à débordement. C’est la piscine la plus luxueuse et la plus complexe à mettre en oeuvre. L’eau, qui déborde sur un ou plusieurs côtés du bassin, est récupérée dans des goulottes en direction d’un bac tampon.
Les tailles des piscines semi-enterrée ou enterrée vont des plus petites, de 2,5 X 4 m, au couloir de nage tout en longueur de plus de 12 m. Attention, le volume d’eau augmentant proportionnellement aux dimensions du bassin, le coût d’entretien aussi.
Les formes des piscines enterrées sont encore plus variées que celles des piscines semi-enterrées en kit : ronde, rectangulaire, carrée, octogonale, haricot, en L, en 8, etc.
Certains sont indispensables, d’autres optionnels, mais tous contribuent à l’entretien et à la personnalisation de votre piscine semi-enterrée ou enterrée.
Le système de filtration pour purifier l’eau de la piscine. Il peut s’agir d’un filtre à sable (le plus répandu), d’un filtre à diatomées (pour une plus grande finesse de filtration, mais un entretien plus contraignant) ou d’un électrolyseur, qui génère du chlore à partir de sel (pour une utilisation simplifiée, mais plus coûteux à l’achat).
Le désinfectant: chlore, brome, PMHB.
Le kit d’analyse d’eau pour vérifier la qualité de l’eau de votre piscine (à faire deux fois par semaine en pleine saison).
La bâche de protection pour préserver la propreté et la chaleur de l’eau.
La bâche d’hivernage pour empêcher les impuretés de s’accumuler dans la piscine durant l’hiver.
La brosse et éventuellement l’aspirateur de piscine pour nettoyer le revêtement du bassin.
L’épuisette pour débarrasser l’eau de déchets flottants.
L’échelle ou l’escalier pour accéder à la piscine.
Le robot de piscine (hydraulique, électrique ou solaire) pour nettoyer la piscine sans effort.
Le réchauffeur électrique, l’échangeur thermique ou la pompe à chaleur pour chauffer l’eau.
Nage à contre courant, escalier balnéo, cascade, plongeoir, lumières pour personnaliser votre piscine semi-enterrée ou enterrée.
La loi impose que les piscines semi-enterrées ou enterrées soient équipées d’un dispositif de sécurité. Vous avez le choix entre 4 équipements.
La barrière de protection, conforme à la norme NF P90-306, qui doit répondre à des exigences minimales d’accès au bassin.
L’alarme, conforme à la norme NF P90-307, et qui peut être d’immersion ou périmétrique.
La couverture, conforme à la norme NF P90-308, qui empêche l’immersion involontaire, mais permet aussi de maintenir la température de l’eau.
L’abri, conforme à la norme NF P90-308, qui peut être plat, coulissant ou amovible, et doit couvrir toute la surface du bassin pour le rendre inaccessible une fois fermé.
Si la surface de votre piscine semi-enterrée ou enterrée est inférieure à 10 m2, aucune démarche n’est nécessaire, sauf conditions particulières (site classé, secteur sauvegardé, etc.). Si cette surface est comprise entre 10 et 100 m2, une déclaration préalable de travaux s’impose. Si elle dépasse 100 m2 ou si elle est couverte d’un abri de piscine de 1,80 m de hauteur ou plus, vous devrez solliciter un permis de construire.
Piscine enterrée et semi-enterrée sont toutes deux soumises à la taxe d’habitation, la taxe foncière et la taxe d’aménagement.
Si votre piscine enterrée ou semi-enterrée n’est pas protégée par un abri, son hivernage s’impose dès que la température de l’eau descend en dessous de 13° C.
Commencez par nettoyer soigneusement le bassin, puis traitez l’eau avec un produit d’hivernage.
Abaissez ensuite le niveau d’eau, puis purgez filtre et pompe. Placez quelques flotteurs d’hivernage ou de simples bouteilles d’eau dans le bassin pour réduire la pression de la glace en cas de gel.
Fixez enfin la bâche d’hivernage.
Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.