Comment changer le sable du filtre de sa piscine

Comment changer le sable du filtre de sa piscine

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

200 guides

Un système de filtration qui fonctionne correctement est l’assurance d’une quantité réduite de produits de piscine utilisés (clarifiants, floculants…) et la garantie d’une eau de baignade claire au bon pH. Sable, zéolite ou billes de verre sont les éléments filtrant du filtre à sable de la piscine.

Caractéristiques importantes

  • Vidange
  • Remplissage
  • Remontage
  • Essai
Découvrez nos filtres à sable !

Le filtre à sable, comme son nom l'indique, sert à filtrer l’eau de la piscine en vue de la rendreclaire et limpide.

Il est composé d'un réservoir assez volumineux généralement en forme de cloche et d'un ensemble de vannes multivoies qu'on appelle aussi manifold dont le but est d'assurer le bon fonctionnement du circuit de filtration. La combinaison de ces vannes permet également :

  • d'isoler le filtre pour en retirer le sable ;
  • de procéder, via une autre manipulation des robinets, à un cycle de contre lavage (backwash).

La surveillance de cet équipement de filtration de piscine est à prendre très au sérieux sous peine de voir rapidement l'eau du bassin se troubler et l'équilibre de l'eau menacée. La masse de sable est donc traversée en permanence par l'eau venant des skimmers puis sera ensuite relâchée au niveau desbuses de refoulement.

Voir le catalogue ManoMano
Skimmers

Si votre filtre est équipé en amont et en aval de manomètres, ces derniers doivent indiquer une pression quasi équivalente. Une grosse différence entre les deux manomètres indique que votre filtre est colmaté ce qui veut dire qu'il ne remplit plus ses fonctions de base.

Si vous n'avez qu'un seul manomètre et que celui-ci indique une pression anormalement haute, c'est qu'il y a un problème. Souvent, un dérèglement du pH indique aussi un dysfonctionnement de la filtration. Si vous avez fait un contre lavage (backwash) et que cela n'a rien changé, ne cherchez pas : il est temps de remplacer le sable contenu dans la cloche.

Voir le catalogue ManoMano
Manomètres

Le sable est un élément naturel qui s'use au fil du temps. Brassés par l'eau les grains s'érodent et se polissent entre eux tout comme les galets au bord de la mer. Ils deviennent moins performants et perdent peu à peu leur capacité de filtration.La fréquence de changement du sable peut varier en fonction du constructeur (durée de vie du filtre) mais aussi, et surtout, selon la propreté de l'eau et de la présence d'impuretés et de déchets accumulés en période de non-utilisation. Si aucun dysfonctionnement n'est constaté, procédez au remplacement tous les 2 ou 3 ans.

Les grains de sable retiennent tous les corps étrangers qui traversent le système, mais aussi le calcaire. Si vous n'avez pas pris soin d'utiliser des floculants et produits anticalcaires dédiés, il se forme, au sein de la masse de sable, des grumeaux, des cailloux et des petits blocs difficiles à réduire en miettes. Il se peut également que vous ayez retrouvé un peu de sable au fond de votre piscine, ce qui est mauvais signe. N'attendez plus, il est temps de renouveler le sable.

Voir le catalogue ManoMano
Sable

1. Vidange

Isolez le filtre en fermant les vannes du manifold. Purgez l'eau contenue dans le réservoir en forme de cloche. Ouvrez le couvercle du filtre afin d'accéder au sable. À l'aide d'un petit récipient, sortez la masse de sable en prenant bien soin de ne pas abîmer les crépines qui se trouvent souvent au fond du filtre.Finissez la vidange en évacuant le  sable résiduel par la purge de fondde filtre avec un jet d'eau. Nettoyez les paroisinternes du filtre (elles peuvent être verdies ou tachées)  avec une brosse ou un chiffon adapté. Effectuez un dernier rinçage puis refermez la purge.

2. Remplissage

Si vous avez déplacé le filtre, remettez-le à sa place avant de le remplir, il n'en sera que moins lourd. Protégez les tuyauteries et robinetteries avec un film plastique pour éviter qu’ils ne soient aspergés de sable. Afin de protéger les crépines, versez un peu d'eau au fond du filtre pour amortir la chute du sable.Remplissez-le avec du sable spécifiquement dédié à la piscine. Vous pouvez varier la granulométrie en plaçant au fond du gravier (exemple 2 à 4 mm) et en couche supérieure du sable plus fin (exemple 0,4 mm). Autre solution : remplissez le tout avec du sable de granulométrie intermédiaire (exemple 0,6 mm).

Si vous êtes perfectionniste, vous pouvez remplacer le sable par des granulés de zéolite (minéral volcanique). Ce matériau est plus performants et plus chers mais avec des contreparties avantageuses telles que des économies non négligeables au niveau d'achat de produits d'entretien tels que clarifiants et floculants.Les billes de verre sont également une variante intéressante du sable (backwash moins fréquents et économies d'eau).

3. Remontage et essai

Le couvercle est fermé, l'étanchéité est assurée. La pompe est en marche. Ouvrez la vanne d'arrivée d'eau pour remplir le filtre. Ouvrez ensuite la vanne de sortie lentement pour ne pas provoquer de remous intempestifs dans la masse de sable et évacuer l'air résiduel. La circulation d'eau est rétablie. Vérifiez la pression indiquée par les manomètres. Pas d'écart ? Cela signifie que vous avez bien travaillé.Après quelques heures, vous pouvez vérifier le niveau du sable et en rajouter un peu s'il s'est tassé.

Avantage de l'entretien du filtre à sable

L'opération vous a pris une ou deux heures, mais ce temps passé permet de maintenir une eau de bonne qualité, avec un taux de pH, un TAC et un TH optimum.

Voir le catalogue ManoMano
Brosse

Découvrez nos filtres à sable !

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 200 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo