Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
Les coussins de protection pour trampoline présentent des caractéristiques à connaître :
ils sont fournis avec les trampolines, mais peuvent se détériorer au fil du temps.
ils contribuent à la sécurité des sauteurs en les empêchant de heurter la structure en métal et les ressorts en cas de mauvaise réception.
ils sont rembourrés pour amortir les chocs ;
ils sont fabriqués dans différentes matières comme le PVC ou le vinyle.
des modèles d’origine sont disponibles, mais il est possible de les remplacer par des coussins universels.
Quelques paramètres sont à considérer lors du choix :
le coussin choisi doit être assez grand pour couvrir le bord du tapis de saut, les ressorts et l’armature métallique du trampoline.
les systèmes de fixation élastiques offrent un jeu de débattement évitant le déchirement de la toile.
le modèle sélectionné doit être assez épais (plus de 21 mm) pour optimiser la sécurité des sauteurs.
les modèles étanches protègent les ressorts et la structure métallique de la pluie.
si la couleur verte permet au trampoline de se fondre dans le décor du jardin, une teinte vive (comme celle des modèles destinés à la compétition) facilite le repérage de la zone de saut et des limites.
Quelques astuces sont utiles pour ne pas se tromper dans son choix.
L’accessoire choisi doit être adapté à la taille réelle du trampoline. Pour vérifier l’exactitude de la mesure, il est recommandé de mesurer le diamètre (à partir du bord) à deux endroits différents.
La largeur du coussin de protection dépend de la longueur des ressorts. Un modèle de 30 cm de large suffit pour couvrir des ressorts de 17,5 cm de long, mais pas des ressorts de 22 cm. Dans ce dernier cas, une protection de 40 cm de large est nécessaire.
Une couverture trop large peut empiéter sur la zone de saut et occasionner des claquements à chaque mouvement.
La mise en place d’un coussin de protection pour trampoline est exigée par les normes EN13219 et EN913. Les mêmes normes stipulent qu’il doit être de couleur différente de celle du tapis de saut.
Pour plus d’informations sur les trampolines et leurs accessoires, n’hésitez pas à parcourir les autres guides conseils traitant des sujets :
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.