Bouée et brassière de piscine : comment choisir

Bouée et brassière de piscine : comment choisir

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

354 guides

Afin d’augmenter la sécurité des enfants et des adultes qui ne savent pas nager ou souffrant d’aquaphobie, différentes solutions peuvent être adoptées, notamment l’utilisation de bouées de piscine, de brassières et de gilets. Pour le reste, bouée licorne ou bouée flamant rose : c’est une question de goûts !

Caractéristiques importantes

  • Modèle
  • Taille
  • Fermeture
  • Style
Voir les bouées et brassières de piscine

La bouée traditionnelle

En forme d’anneau, ce dispositif s’enfile par les pieds et maintient la taille de l’utilisateur hors de l’eau de la piscine.Elle est en forme de canard, de pneu, de crocodile, de licorne, de flamant rose, etc. Il existe même la bouée donuts !

Le gilet gonflable

Fonctionnant comme un gilet de sauvetage, ce gilet s’enfile par la tête et comporte un système de fermeture à harnais.Pratique pour les tout-petits !

La brassière

Ce modèle s’apparente à une bouée pourvue de brassards. Souvent constituée de plusieurs couches de mousse polyéthylène, la brassière garantit une bonne flottaison.Son principal avantage repose sur son la possibilité de l’ajuster à la carrure de l’utilisateur.

Les brassards

Vendus par paire, les brassards se fixent sur chaque bras.Ces dispositifs sont fortement appréciés puisqu’ils laissent une totale liberté de mouvement aux utilisateurs.

Voir le catalogue ManoMano
Bouée

Pour que votre enfant puisse se baigner en toute sécurité dans sa piscine, choisissez une bouée parfaitement adaptée. Avant de faire votre choix, certains paramètres sont à vérifier, peu importe le modèle choisi.

La taille

Pour que la bouée soit adaptée à la corpulence de l’utilisateur, assurez-vous de choisir la bonne taille.Un âge indicatif est donné pour les bouées.

Le confort

Pour que votre enfant puisse nager confortablement dans la piscine, vérifiez que le dispositif n’altère pas ses mouvements.

Le système de fermeture

Dans le cas des gilets et des brassières de piscine, assurez-vous que le système de fermeture soit solide et ne soit pas facile à défaire par votre enfant. Vérifiez également que le dispositif dispose de valves anti-retours afin d’éviter qu’il ne perde de l’air au moment de l’utilisation.

Le style

Sous forme de pneu ou d’animaux, aux motifs animaliers ou à l’effigie de personnages de dessins animés, différents styles habillent les bouées pour satisfaire toutes les préférences.

Précautions d’utilisation

Les bouées, brassières et brassards ne constituent pas une protection et une mesure de sécurité pour les enfants : ils doivent être surveillés par un adulte capable d’intervenir immédiatement pour minimiser le risque de noyade.

Une piscine sans protection, sans barrière autour du bassin ou sans abri et sans alarme, peut être source d’accident. Pour mesurer l’ampleur du risque encouru, 3 morts par noyade par jour sont recensés en France et la grande majorité est représentée par des enfants de moins de 6 ans. Bouée ou non, votre piscine est un lieu de détente, une aire de jeu mais aussi une zone à risque.  

En savoir plus

Voir le catalogue ManoMano
Barrière autour du bassin

Voir les bouées et brassières de piscine

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 354 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo