Kit d'ancrage pour trampoline : comment choisir

Kit d'ancrage pour trampoline : comment choisir

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

354 guides

Le kit d’ancrage au sol figure parmi les accessoires indispensables pour s’amuser en toute sécurité sur un trampoline. Il garantit la stabilité de ce dernier et la sécurité des sauteurs. Composé de pieds type sardine à planter dans le sol en acier galvanisé, les sets d’ancrage conviennent à tous les trampolines.

Caractéristiques importantes

  • Intérêt
  • Avantage
  • Sécurité
Voir les kits d'ancrage pour trampoline

Différentes raisons justifient l’installation d’un kit d’ancrage.

  • Il optimise la stabilité du trampoline qui est assez léger et peut bouger sous le poids de sauts trop motivés. L’utilité de ce dispositif est donc de maintenir en place le matériel afin d’éviter les accidents.
  • D’après les spécialistes, la mise en place de ce dispositif garantit la longévité de la structure métallique du trampoline grâce à sa stabilité. En effet, les mouvements du matériel à chaque saut peuvent à la longue altérer l’armature en métal.
  • Il maintient le trampoline au sol et l’empêche ainsi de s’envoler en cas de rafales de vent. Si un modèle de grand diamètre est assez lourd, son poids ne permet pas de le plaquer au sol, car sa large surface augmente la prise au vent et le risque d’envol.
Voir le catalogue ManoMano
Kit d’ancrage

Le kit d’ancrage pour trampoline est comparable au dispositif de fixation d’une tente. Il est constitué de divers éléments.

  • Des pieux, aussi appelés sardines, sont à enfoncer dans le sol. Ils mesurent 30 cm et doivent être vissés à la main. Les pieux sont dotés d’une collerette garantissant la solidité de la fixation lorsqu’ils sont ancrés dans le sol. Ils souvent livrés par lot de 4 pièces, mais leur nombre peut être augmenté pour les trampolines de grand diamètre.
  • Les sangles sont destinées à attacher la structure métallique du trampoline aux sardines ancrées dans le sol. Elles mesurent 1 m, voire plus.

Quelques conseils sont utiles pour la mise en place du dispositif d’ancrage.

  • Les pieux doivent être enfoncés dans un sol meuble et sec. De ce fait, l’installation de ce dispositif peut être un facteur à considérer dans le choix de l’emplacement du trampoline.
  • Dans certains cas, le sol est trop dur pour pouvoir y enfoncer les pieux. L’utilisation d’une masse est déconseillée pour ne pas abîmer la collerette. En revanche, l’installateur a la possibilité de creuser des trous aux endroits destinés aux sardines et de verser de l’eau à l’intérieur. Il doit attendre que l’eau s’infiltre dans le sol avant de visser les pieux à la main.

Ainsi, l’utilisation d’un kit d’ancrage optimise la sécurité des sauteurs et la durée de vie du trampoline. D’ailleurs, le prix abordable de l’ensemble plaide en sa faveur. 

En savoir plus

Pour plus d’informations sur les trampolines et leurs accessoires, n’hésitez pas à parcourir les autres guides conseils traitant des sujets :

Et pour en savoir plus sur les jeux de plein air et d'extérieur :

Voir le catalogue ManoMano
Trampoline

Voir les kits d'ancrage pour trampoline

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 354 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo