Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
Même si l’installation d’un filet de protection n’est pas obligatoire, elle est recommandée dans certains cas :
il est conseillé de l’installer sur un trampoline de petite dimension (245 ou 305 cm) en raison de la proximité du bord et du risque élevé de sortir de la zone de saut ;
le filet est sécuritaire pour les enfants de moins de 10 ans qui ont tendance à oublier les règles de sécurité (comme sauter près des bords ou y jouer à plusieurs) ;
si l’espace disponible ne permet pas d’instaurer une zone de sécurité de 2 à 3 m autour du trampoline.
Différents paramètres sont à considérer dans le choix du filet de sécurité.
Il doit être adapté à la taille réelle du trampoline. Les tailles standards sont de 244 cm, 305 cm, 366 cm et 427 cm. Cependant, certains modèles présentent des tailles intermédiaires de 180 cm, 330 cm, 396 cm ou 520 cm. Un écart de 4 cm entre le diamètre du trampoline et celui de l’accessoire de sécurité est acceptable.
La hauteur est souvent comprise entre 160 et 180 cm.
L’accessoire est fixé sur des poteaux enveloppés dans des manchons de mousse. Leur nombre dépend de celui des pieds du trampoline. Si certaines marques permettent de ne remplacer que le filet, pour d’autres, l’ensemble (poteaux + filet) doit être remplacé en même temps.
Les modèles disponibles diffèrent par leur système d’ouverture. Si la plupart sont équipées de fermeture éclair, certains sont munis d’un long filet qui se dédouble sur près de 1 m pour permettre aux enfants d’y entrer facilement.
Le grammage du filet détermine sa solidité. Il est le plus souvent en polyester de 90 mg/m² (plus la densité est élevée, plus le matériau est robuste).
Quelques conseils sont utiles pour l’installation de ce dispositif de sécurité :
les poteaux sont fixés aux tubes en U du trampoline à l’aide de vis ou de pièces métalliques ;
le filet constitué d’une seule pièce se fixe à l’aide d’ouvertures destinées à accueillir les poteaux enveloppés de mousse ;
il est possible d’installer le dispositif autour du tapis de saut (coussin de protection non inclus) ou au niveau du bord extérieur.
L’installation du filet de protection pour trampoline est utile pour permettre aux enfants de s’amuser en toute sécurité.
Pour plus d’informations sur les trampolines et leurs accessoires , n’hésitez pas à parcourir les autres guides conseils traitant des sujets :
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.