Tout savoir  sur les trampolines

Tout savoir sur les trampolines

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

354 guides

Si l’on saute aussi bien sur un trampoline de fitness et de gym qu’un trampoline de jardin, l’un est à usage sportif et l’autre récréatif. Jeu de jardin très prisé des enfants, un trampoline combine des accessoires (filet, coussin de protection, échelle) et doit être ancré au sol lors de son installation et montage.

Caractéristiques importantes

  • Catégories et utilisation
  • Normes et sécurité
  • Installation et ancrage
  • Accessoire : filet, coussin, jupe
  • Matériau de fabrication
Découvrez tous nos trampolines !

Trampoline de fitness et de gym

Le trampoline est un accessoire de sport utilisé en gymnastique, en fitness et en rééducation. Il existe même une discipline olympique éponyme.Ce type d’installation est visible dans les écoles, les collectivités, les clubs sportifs et les salles de sport.

Trampoline de fitness

  • Le trampoline de fitness est utilisé pour la rééducation et la pratique de cette discipline en indoor.
  • Il peut être équipé ou non d’une barre de maintien.
  • Il est doté de ressorts supportant le poids d’un adulte et permettant d’effectuer de petits sauts. La charge maximale tolérée est souvent indiquée sur le produit.
  • Le cadre est conçu pour résister aux contraintes physiques liées aux petits sauts et aux mouvements répétitifs.
  • La toile de saut est généralement fabriquée à partir d’un polymère solide et souple.
  • Cet équipement a une hauteur assez faible, de l’ordre de 20 à 30 cm, pour assurer sa stabilité. De plus, il est souvent petit pour plus de praticité et se décline dans diverses formes.
  • Il ne convient pas à une utilisation en extérieur.
  • Les gammes pro sont conçues pour résister à un usage soutenu. Ils conviennent ainsi aux salles de sport et de fitness.

Trampoline de gym

  • Destiné aux gymnastes amateurs ou confirmés, le trampoline de gym est supposé permettre à l’utilisateur de sauter très haut, de réaliser des figures acrobatiques et d’enchaîner des sauts stylés. De ce fait, il présente de nombreuses différences par rapport aux trampolines de fitness.
  • Il est équipé de ressorts ou d’élastiques supportant une charge maximale importante, de l’ordre de 100 à 150 kg en moyenne.
  • Le cadre est conçu pour supporter les contraintes mécaniques liées à la masse corporelle d’un adulte et aux poids de sauts de grande amplitude.
  • La toile de saut est fabriquée à partir d’un matériau souple et très résistant.
  • La surface utilisable est plus grande. Par ailleurs, les modèles rectangulaires sont plus adaptés aux entraînements des gymnastes.
  • La structure est plus haute pour pouvoir amplifier les rebonds et réaliser des figures de qualités. Selon la norme actuelle, un trampoline de compétition doit mesurer 520 x 305 cm, pour une hauteur de 115 cm.
  • Il ne convient pas à une utilisation en intérieur, sauf dans les gymnases, en raison de l’amplitude des sauts. Il est en outre indispensable de vérifier si les matériaux ont été traités pour supporter un usage en extérieur.
  • Les tremplins, couramment appelés mini-trampolines, sont également considérés comme faisant partie de la grande famille des trampolines de gym. Placés devant un agrès (cheval d’arçon, tapis, etc.), ils permettent de réaliser des sauts de cheval, des figures au sol en gymnastique artistique…

Trampoline de jardin

  • Particulièrement prisé par les enfants, le trampoline de jardin est destiné au loisir récréatif.
  • Il se décline dans une grande variété de formes et de dimensions (rond, carré, rectangle, etc.).
  • La matière et la résistance de l’armature dépendent du nombre ainsi que du poids des utilisateurs prévus. Ces informations sont en général indiquées sur la notice du produit.
  • La hauteur de la structure dépasse rarement les 100 cm pour assurer la sécurité des sauteurs.
  • Les ressorts sont de longueur variable. Plus ils sont longs, plus le trampoline devient dynamique et plus la toile de saut gagne en souplesse.
  • Il requiert un filet et des coussins de protection pour éviter les éventuelles blessures. Les coussins couvrent les ressorts et les parties saillantes du cadre.
Voir le catalogue ManoMano
Trampoline

1. Bien choisir la taille d’un trampoline de jardin

Le choix de la taille d’un trampoline dépend essentiellement de l’âge des utilisateurs. Ce paramètre détermine notamment la capacité de rebond et la stabilité de l’équipement.En général, les trampolines de jardin conçus pour les enfants ont un diamètre de 1,4 à 4 m. Pour des utilisateurs de moins de 5 ans, il vaut mieux opter pour des modèles de moins de 2,5 m de diamètre.À partir de 10 ans, les enfants peuvent utiliser des trampolines de plus de 4 m.

2. La structure est gage de stabilité et résistance

La structure du trampoline est formée de tubes métalliques ou de matériaux composites. Ils doivent avoir environ 35 mm de diamètre et 1,5 mm d’épaisseur. Ainsi, la majorité des modèles disponibles sur le marché affichent 38 mm de diamètre pour 1,35 mm d’épaisseur.

Le diamètre des tubes métalliques détermine la charge maximale autorisée. La stabilité de l’équipement dépend par ailleurs de son nombre de pieds. Logiquement, un trampoline à 6 pieds est plus stable qu’un modèle à 3 pieds. L’acier galvanisé à chaud est souvent privilégié par les fabricants en raison de sa solidité.

3. La qualité du rebond ou du sauteur d’un trampoline

Le nombre et le diamètre des ressorts permettent d’évaluer la qualité du rebond. Par exemple, 72 ressorts de 4 cm de diamètre offrent un excellent rapport pour effectuer des bonds en toute sécurité.La performance du sauteur est par ailleurs définie par le nombre, les dimensions et la position des ressorts.Enfin, la solidité de la toile est proportionnelle à sa densité exprimée en g/m².

4. La mousse et le coussin de protection

La mousse et le coussin de protection sont conçus pour limiter les risques d’accident. Ils servent à recouvrir le cadre.L’épaisseur et la qualité de la mousse déterminent le niveau de protection des utilisateurs.À partir de 20 mm, le coussin est considéré comme sécuritaire.

5. Les exigences normatives des trampolines

Les trampolines sont soumis à diverses normes visant à assurer la sécurité des utilisateurs. Il est ainsi important d’y prêter attention :

  • la norme NF EN 13219, concernant la fabrication des trampolines ;
  • la norme NF EN 913 relative aux tests et à l’usage des trampolines ;
  • la norme NF EN 71-14 sur la sécurité des jouets ;
  • le certificat TUV GS obtenu après avoir passé des tests réalisés par un organisme indépendant.

De plus, l’étiquetage des trampolines doit indiquer le nom du fabricant, ou du moins, celui du distributeur.

1. Les conditions d’installation d’un trampoline pour enfant

Un trampoline pour enfant s’installe généralement dans le jardin et doit être posé sur un sol plat. Il est indispensable de prévoir un dégagement au-dessus (8 m) et autour de l’équipement (2 à 3 m) pour éviter les accidents. Cette mesure permet aussi d’améliorer son confort d’utilisation. Les professionnels recommandent souvent d’installer une jupe ou un filet pour assurer la sécurité des enfants.Enfin, il est impératif de respecter l’âge d’utilisation indiqué par les fabricants. Il est nécessaire de vérifier la totalité des éléments comparativement à la notice avant tout montage. 

2. Préparer le terrain et bien choisir l’emplacement

Pour des raisons de sécurité, il est conseillé d’installer le trampoline dans une zone dépourvue d’arbustes, d’arbres, de cabane à outils, d’abri de jardin etc. De plus, s’il est monté près d’un arbre, le trampoline sera en permanence exposé à des débris (aiguilles, rameaux, feuilles, etc.). Les distributeurs recommandent par ailleurs d’établir un périmètre de sécurité de 2 m minimum autour de l’équipement.

Il est indispensable de tondre le gazon avant de monter le trampoline. De plus, l’herbe se trouvant sous la toile de saut doit être régulièrement coupée. Cette opération permet aussi de vérifier la planéité du sol. En cas de doute, un niveau à bulle peut être nécessaire. Il suffit d’utiliser un peu de sable pour compenser les petits défauts.

3. L’assemblage réussi de la structure

La structure du trampoline est formée par le cadre et les pieds. Souvent composé de plusieurs tubes métalliques, le cadre s’assemble par emboîtement et se fixe à l’aide de raccords à vis. Il est important de fixer fermement chaque élément pour garantir la stabilité de la structure.

Les pieds en « U » sont les plus courants. Ils peuvent être constitués d’une ou de plusieurs pièces à assembler par vissage.Le manuel de montage fourni par le fabricant permet de trouver l’emplacement de chaque élément sur le cadre. Il est important de vérifier les fixations et la stabilité de chaque partie de la structure avant de poursuivre le montage.

4. Installer la toile de saut ou de rebond

Une fois la structure montée et vérifiée, la toile de saut,ou toile de rebond, peut enfin être installée. Le cadre est muni de plusieurs perforations prévues pour la fixation des ressorts. Ces derniers servent à maintenir et à tendre la toile. Ils doivent être accrochés dans le sens indiqué par le manuel de montage.Lors de l’installation de la toile, il est plus pratique de commencer par des accroches diamétralement opposées et de procéder de la même manière par la suite. Grâce à cette technique, l’élément sera bien tendu et centré.

5. Monter le filet et les coussins de protection

Il est fortement conseillé d’utiliser un coussin de sécurité pour recouvrir la zone située entre la toile et le cadre. Cet accessoire de trampoline permet de combler les espaces vides et de protéger les utilisateurs des éventuels chocs avec les ressorts. Le filet de sécurité, pour sa part, est conçu pour limiter les risques de chute périphérique. Il s’installe sur des montants fixés sur la structure. En général, ces accessoires sont constitués de deux éléments, les montants hauts et les montants bas. La partie basse se monte en premier.

Les filets disposent de fourreaux pour fixer les montants hauts dans le filet. Il suffit ainsi d’emboîter les montants hauts solidaires du filet sur les montants bas, puis de laisser glisser le tout jusqu’à atteindre le niveau du cadre. Certains modèles proposent un cadre secondaire à fixer sur le sommet des montants. Cet élément se pose en dernier, après avoir installé les montants et le filet.

6. Montage d’un trampoline en vidéo

7. Ancrer le trampoline : bien attacher la structure

L’ancrage du trampoline assure sa stabilité lors de son utilisation. Cette opération consiste à ancrer plusieurs piquets dans le sol et à attacher fermement la structure avec des sangles.L’ancrage permet également de protéger le trampoline des rafales de vent. S’ils ne sont pas fournis avec le trampoline, des kits d’ancrage sont disponibles dans les magasins spécialisés.

8. Pose de la jupe de protection du trampoline

La jupe de protection sert à bloquer l’accès à la zone se trouvant sous la toile de rebond. Ainsi, les enfants ne pourront pas être heurtés par les sauteurs et se blesser en s’aventurant sous le trampoline. Cet accessoire de trampoline se déroule tout simplement autour des pieds. Il est le plus souvent fixé à un ou plusieurs éléments de la structure (cadre ou pieds, ou les deux).Filet pour chaussure 

A noter que la jupe de protection peut offrir un espace de rangement appelé filet pour chaussures. Il est directement attaché à la structure.

Voir le catalogue ManoMano
Kits d’ancrage

La pose d’un filet de protection n’est pas obligatoire sur les trampolines. Toutefois, l’installation de cet équipement de sécurité est conseillée dans certaines situations.

  • Il est recommandé d’installer un filet de sécurité sur un trampoline ayant moins de 305 cm du diamètre. En effet, la proximité du cadre augmente les risques de chute.
  • Le filet permet d’assurer la sécurité des enfants de moins de 10 ans. Même sous la surveillance d’un adulte, ils ont du mal à respecter les règles élémentaires de sécurité.
  • Le filet de protection est indispensable au cas où l’espace disponible est insuffisant pour dégager une zone de sécurité de 2 m autour de l’installation.

Le coussin de protection est un accessoire incontournable lors du montage d’un trampoline :

  • il sert entre autres à recouvrir les ressorts et les espaces se trouvant sur les bords de la toile de saut ;
  • il empêche les utilisateurs de se blesser en heurtant les ressorts ou le cadre ;
  • ses dimensions doivent être choisies en fonction de la taille du trampoline et de la longueur des ressorts. Les coussins de protection peuvent obligatoirement protéger les utilisateurs  ;
  • l’épaisseur de la mousse doit être supérieure à 20 mm pour protéger efficacement des chocs.
Voir le catalogue ManoMano
Coussins de protection

Utilité de l’accessoire

  • L’échelle sert à faciliter l’accès au trampoline, surtout pour les enfants. Cet accessoire est aussi indispensable sur les structures particulièrement hautes, destinées aux adolescents et aux adultes.
  • L’échelle facilite la montée et la descente des utilisateurs, empêchant ainsi les enfants de sauter depuis le bord et de se blesser.
  • Elle se décline sous différentes longueurs, allant de 75 à 100 cm, pour s’ajuster à tous les modèles disponibles sur le marché.
  • L’échelle de trampoline est équipée de 2 à 3 marches et se fixe sur le cadre à l’aide d’un système d’accroche. Facile à poser et à enlever, ce type de fixation empêche aussi les tout-petits de monter sur les trampolines trop hauts pour leur taille ou leur âge.
  • Les marches peuvent être tubulaires ou plates.
  • Les échelles sont fabriquées en aluminium, en acier ou en plastique.
  • Les marches en métal garantissent la solidité de l’équipement. Elles sont par ailleurs dotées d’un revêtement en plastique antidérapant pour sécuriser son utilisation.

L’échelle : mesures de sécurité à respecter

  • Il est impératif de respecter certaines mesures de sécurité sur une échelle de trampoline.
  • Cet accessoire doit être utilisé sur une installation munie d’un filet de sécurité. Il empêche en effet les enfants, et même les adolescents, d’accéder à la cage.
  • L’utilisation d’une échelle est déconseillée sur les trampolines dépourvus de filet de protection. En effet, elle donne aux tout-petits (surtout les enfants de moins de 6 ans) un accès direct à la toile de rebond, même sans surveillance. Néanmoins, il est assez facile de l’enlever et de le cacher lorsque les adultes ne sont pas disponibles ou absents.
  • Il est déconseillé de mettre une échelle sur les trampolines installés dans les lieux publics comme les campings ou les parcs d’attractions. En effet, dans ces situations, cet équipement représente un danger potentiel. Des enfants ou des personnes distraites risquent de trébucher dessus. Par ailleurs, il sera difficile de surveiller tous les enfants circulant dans la zone et pouvant accéder au trampoline.
Voir le catalogue ManoMano
échelle de trampoline

Le kit d’ancrage pour trampoline est formé de différents accessoires permettant d’améliorer la stabilité de la structure et la sécurité des utilisateurs. Il est composé de sangles et de piquets type sardine en acier galvanisé. Cet équipement est compatible avec tous les types de trampoline.

  • Il garantit la stabilité du trampoline. En effet, cette structure est assez légère et pourrait bouger si le sauteur se montre un peu trop enthousiaste. Le dispositif permet ainsi de maintenir le trampoline en place et de sécuriser davantage son utilisation.
  • L’ancrage améliore également la durée de vie de l’équipement. En effet, les mouvements de la structure à chaque bond risquent d’endommager le matériau sur le long terme. En d’autres termes, la stabilité de l’installation garantit sa longévité.
  • Le kit d’ancragemaintient fermement le trampoline au sol. Ainsi, il ne risque pas de s’envoler au moindre coup de vent. Même sur les modèles considérés comme imposants, le poids de la structure ne suffit pas à la maintenir au sol. Par ailleurs, la surface du tapis offre une bonne prise au vent et augmente les risques de voir le trampoline s’envoler.

La bâche de trampoline permet de préserver les matériaux du trampoline des intempéries.

  • Elle s’installe en automne pour protéger la toile de saut des feuilles mortes et des débris végétaux.
  • Durant la saison des pluies, la bâche de protectionprotège tous les éléments du trampoline de l’humidité. Les ressorts, le cadre et les pieds sont les plus sensibles à ces aléas climatiques.
  • Elle préserve le coussin de protection des rayons UV.

Il est fortement conseillé de choisir un matériau respirant pour éviter l’accumulation de l’humidité ou la formation de condensation entre la bâche et le tapis de saut ou le cadre. Ce phénomène risquerait d’accélérer l’oxydation des éléments métalliques et l’usure de la toile.Et pour en savoir plus sur les jeux de plein air et d'extérieur :

Voir le catalogue ManoMano
Bâche de protection

Découvrez tous nos trampolines !

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 354 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo