Guide écrit par:
Pauline, Rédactrice, Essones
Le saviez-vous ? Chaque cabane est adaptée à une tranche d’âge qui est précisée sur la notice et le carton. Par exemple, de 1 à 4 ans, de 3 à 8 ans, ou encore de 3 à 12 ans. Tout dépend de la fratrie (des enfants d’âges différents) et de votre projet de renouveler le jouet ou non dans le temps.
Il existe des catégories de cabanes pour enfants qui proposent des éléments en fonction de la motricité des enfants et de leur niveau de développement. Plus les enfants sont grands et plus les cabanes sont enrichies pour développer l’imaginaire du jeu. Certaines cabanes en kits peuvent être personnalisées pour le plaisir des bâtisseurs en herbe.
Par précaution, il ne faut pas laisser les enfants en bas âge jouer sans surveillance. Pour autant, une chute chez un enfant de 8 ans peut vite arriver, la vigilance prime. Vérifiez aussi que la norme européenne sur les jeux EN 71-1-2-3-8 est mentionnée sur le produit.
Aire de jeux par définition, il existe différents types de cabanes pour enfants à installer en extérieur (jardin, terrasse). Votre choix peut se faire en fonction de ces différents critères :
le nombre d’enfants qui vont y jouer ;
simple ou avec des jeux de plein air (toboggan, corde) ;
avec ou sans parties mobiles (portes, volets, coin pique-nique, escalier, etc.) ou extensibles (store, auvent) ;
avec des étages.
En plus de la place pour la cabane en elle-même, un passage tout autour est à prévoir pour que les enfants puissent se déplacer aisément.
Si vous n’avez pas de jardin, il est tout à fait possible d’agrémenter une terrasse avec une cabane pour enfant. Il faudra veiller à l’endroit où elle est installée (pas en bordure de rambarde) et préférer des modèles de plain pied pour limiter les risques de chute.
La cabane en bois rappelle les chalets de montagne et les cabanes suspendues dans la forêt. Esthétiquement, elle s’intègre très bien dans un jardin paysagé.
Sans entretien adéquat, la cabane en bois pour enfants aura une durée de vie limitée. Cette matière est exposée aux risques de moisissures et autres lichens, il faut donc veiller à choisir un bois traité en amont à répéter selon les recommandations du constructeur.
En période de grosses intempéries, n’hésitez pas à bâcher la maison pour enfants pour la préserver.
La cabane en bois peut présenter un montage plus complexe (parfois jusqu’à 2 jours pour une personne seule).
Il est conseillé d’appliquer un produit d’entretien pour le bois (peinture bois, lasure, huile… à choisir selon l’essence du bois) tous les deux ans afin de garantir une bonne résistance aux intempéries. Cela se fait sur support sec et il peut être nécessaire de lessiver (pour retirer les fientes d’oiseaux par exemple), de démousser et de passer un papier de verre avant application.
Les cabanes en bois peuvent voir des échardes apparaître au fil du temps, il suffit de contrôler les angles et les planches afin de passer un papier de verre si besoin.
Pleine de couleurs, la maisonnette en plastique rencontre un franc succès qu’elle représente une petite maison ou une fermette.
La qualité de la maisonnette toute entière repose sur le type de plastique utilisé. Vérifiez bien la densité, le traitement UV, et bien sûr le prix qui est un indicateur de bonne facture.
Des éléments optionnels peuvent aussi la rendre plus vraie que nature comme la sonnette sur certains modèles ! La plupart des cabanes en plastique pour enfant sont faciles à monter avec de gros éléments, mais la visseuse sera aussi de rigueur pour une fixation optimale.
Comment prendre soin de la maisonnette en plastique des enfants ? Si elle demande moins de travail, il faut néanmoins passer un coup de nettoyeur à haute pression régulièrement pour qu’elle garde un bel aspect. Les fientes d’oiseau sur l’extérieur peuvent aussi entraîner des décolorations, mieux vaut les enlever rapidement.
En période hivernale, la cabane en plastique se protège aussi. Vous pouvez soit la rentrer, soit la couvrir d’une bâche, si vos enfants vous laissent faire.
Important : il faut régulièrement inspecter la structure pour vérifier que tous les éléments sont en bon état et solidement fixés afin de prévenir un accident. En cas de problème, faites jouer la garantie !
Naturelle, colorée, simple ou à étages, il ne vous reste plus qu’à choisir la cabane de rêve pour vos enfants. Pour comparer, mettez face à face plusieurs produits afin de faire un match de look, de prix, de temps de montage, et de possibilités de jeux.
Un conseil : faites-vous aider par les intéressés ! Pour plus d’informations sur les balançoires et les jeux de plein air, n’hésitez pas à parcourir les autres guides conseils traitant des sujets :
Guide écrit par:
Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes ! Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !