Comment installer un portique de balançoire

Comment installer un portique de balançoire

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

201 guides

L’installation d’un portique dans le jardin requiert quelques impératifs pour que les enfants s’amusent en toute sécurité. L’assemblage des tubes et la fixation des agrès, trapèzes et balançoires doivent être solides et le portique peut être scellé au sol avec du béton pour un meilleur ancrage. 

Caractéristiques importantes

  • La préparation du matériel et du terrain
  • Le montage de la structure
  • La liaison au sol
  • L'assemblage des éléments de jeux
Voir les balançoires et portiques

Lorsqu'on dispose d'un peu de terrain, le portique de balançoire est un bon moyen pour occuper ses enfants à l’extérieur. Ce sont le plus souvent des structures simples, rapides à monter, et qui garantissent des heures et des heures de jeux au grand air. L'important est de choisir le bon emplacement, d'assembler tous les éléments correctement et surtout, de garantir la sécurité d'utilisation en assurant une fixation au sol solide et stable.

Étapes de réalisation

  1. Préparer le matériel et le terrain
  2. Monter la structure du jeu
  3. Fixer la balançoire au sol
  4. Assembler les éléments de jeux du portique

Le matériel

  • Avant de débuter l'assemblage, ouvrez soigneusement tous les cartons, munissez-vous de la notice de montage et dressez l'inventaire de tous les éléments.
  • Préparez votre montage. Organisez-vous en triant les différentes parties : les manchons et la visserie d'un côté, les morceaux de bois ou de métal de l'autre, etc.

Le terrain

  • Choisissez tout d'abord un emplacement le plus plat possible et surtout stable. En cas de pente trop prononcée (supérieure à 2 %), égalisez le terrain
  • La surface doit permettre l'installation de votre portique tout en laissant idéalement une bande d'au moins deux mètres tout autour.
  • Débarrassez le terrain de tous les objets saillants, coupants ou tranchants (morceaux de bois, pierres, etc.).

Fixer la traverse et les manchons 

Avant de vous lancer tête baissée dans le montage, lisez attentivement la notice de montage. La grande majorité des portiques est constituée d'une traverse supérieure et de pieds.

Le montage débute par la mise en place d'un des manchons à l'extrémité de la traverse supérieure. Les manchons assurent la liaison entre cette traverse et les différents pieds (ils présentent donc 3 tubulures). Enfoncez un manchon et bloquez-le à l'aide de la visserie fournie. Le plus souvent, les trous sont pointés pour vous indiquer l'angle à donner. Emboîtez ensuite les pieds dans les départs inclinés de ce manchon. Bloquez et vissez-les complètement.

Fixation des jeux et agrès

Préparez le second jeu de pieds. Emboîtez les pieds dans le second manchon et bloquez-les à l'aide des vis. En vous faisant aider, venez maintenant assembler ce jeu de pieds sur la traverse centrale. Basculez l'ensemble de la structure ainsi montée et vérifiez bien que les pieds sont alignés et que les amarrages des jeux sont bien perpendiculaires au sol.

Si tout est correct, vissez et bloquez le second manchon sur la traverse centrale.

Renforts latéraux des pieds de la balançoire

En fonction de votre modèle de portique, il y aura aussi des renforts horizontaux à monter. Ces renforts sont souvent là pour limiter la déformation de la structure et rigidifier l'ensemble.

Votre portique doit absolument être stable lorsqu'on l'utilise. Une fixation au sol est impérative pour garantir la sécurité des utilisateurs.

Installez votre structure sur son emplacement définitif. Munissez-vous du niveau à bulle, et vérifiez l'horizontalité de la traverse centrale et des renforts. Prenez un mètre, et mesurez la distance entre les pieds de chaque côté (elle doit être rigoureusement identique). Repérez ensuite au sol chacun des pieds. Déplacez légèrement la structure, et mettez en place les organes de fixation au sol. Deux solutions sont possibles pour fixer le portique, vous pouvez utiliser :

  • des pieux à planter disposant de platines pour venir y fixer les pieds : dans ce cas, enfoncez les pieux sur vos repères de manière à ce que lesplatines soient toutes au même niveau, puis fixez ensuite chacun des pieds ;
  • des amarrages à sceller : creusez tout autour de vos repères des trous d'environ 20 cm de diamètre et 45 cm de profondeur, coulez ensuite du béton de façon à venir noyer les amarrages. Avant que le béton ne tire, ajustez bien les amarrages pour qu'ils soient tous de niveau. Attendez quelques heures, voire le lendemain, et fixez les pieds sur les amarrages.

Assemblage des éléments

Votre portique est monté et stabilisé, il ne reste plus qu'à assembler les éléments de jeux. Si vous avez amarré votre portique avec du béton, attendez quelques jours avant de réaliser cette étape. La majorité des éléments de jeux, que ce soit une balançoire, un trapèze ou encore une échelle de corde se fixent à la traverse centrale à l'aide de mousquetons ou de maillons rapides.

Test des montages et des jeux

Une fois que vous avez fait votre choix, assemblez vos éléments de jeux à leur emplacement et réglez-les pour ajuster la hauteur. Assurez-vous que la fixation est solide en les testant, soit en tirant dessus ou en les essayant vous-même si votre poids vous le permet !

Voir le catalogue ManoMano
Maillons rapides

Savoir-faire

  • Savoir assembler des éléments conformément à une notice d'utilisation.
  • Savoir utiliser des outils à main tels un mètre, un niveau à bulle, une clés, un tournevis, une pelle.
  • Savoir préparer du béton

Temps de réalisation

  • 2 et 3 heures selon les modèles (sans compter la préparation des plots en béton)

Nombre de personnes

  • 2 personnes

Outils et consommables

Equipements de protection individuelle

Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Equipements de protection individuelle

En savoir plus sur les jeux de plein air

Voir les balançoires et portiques

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 201 guides

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo