Guide écrit par:
Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron
27 guides
S'il y a bien une règle avec laquelle on ne plaisante pas, c'est bien celle-là ! En effet, en peinture, on ne doit jamais utiliser plus de 3 couleurs différentes par pièce. Pour une cuisine, le code couleur correspond souvent à la couleur des meubles additionnée de 2 teintes différentes pour le mur. Exemple : meubles de cuisine bordeaux, mur (s) autour des éléments gris anthracite et le reste gris clair. A noter que le blanc du plafond n'est pas pris en compte.
Attention aux associations de couleurs ! Les couleurs vives ne se marient pas ensemble car elles s'opposent et attirent toutes les deux l'œil. Privilégiez donc une seule couleur vive par pièce, et si possible sur un seul mur, les autres pans de couleurs restant neutres (lin, ficelle, vanille…).Si vous souhaitez toutefois amener une deuxième couleur à votre cuisine, vous pouvez toujours miser sur des éléments de décoration (vase, boites, bougies….).
En effet, selon que votre cuisine est ouverte ou fermée, vous n'aurez pas les mêmes libertés de choix de couleurs.
Pour une cuisine ouverte : il est indispensable de coordonner les couleurs de votre séjour / salle à manger avec celles de votre cuisine pour un ensemble harmonieux. Pour cela, plusieurs choix :
Pour une cuisine fermée, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et créer une atmosphère totalement différente de celle du reste de la maison.
Les meubles de cuisine, la crédence ou le plan de travail deviennent des éléments de référence pour la couleur. L'idée est d'associer leur couleur à celle des murs. Pour des éléments clairs (blanc, beige, bois brut, etc.), vous pouvez soit préserver un style épuré en restant sur des teintes identiques ou douces et chaudes (couleurs pastel : rose, bleu-vert, jaune tendre) soit choisir une teinte vive pour trancher et apporter de la modernité et du relief à votre cuisine. Pour des éléments foncés, privilégiez des teintes claires sur les murs pour apporter un équilibre et adoucir la pièce.
Si votre cuisine est petite, ne jamais utiliser de couleurs foncées sur vos murs ! Privilégiez toujours des teintes claires (blanc ou beige) pour donner une impression d'espace et de luminosité à votre pièce. Vous pouvez également jouer sur les volumes en gardant une base claire partout sauf sur un pan de mur où vous apposerez une couleur foncée. Cette opération permettra d'apporter de la profondeur à une cuisine étroite ou tout en longueur. A l'opposé, si votre cuisine est grande, peignez un pan de mur entier avec une couleur vive (jaune citron, rouge, vert…) pour dynamiser votre pièce. Si votre cuisine est basse, peignez tous vos murs en foncé et le plafond très clair, cela créera une impression de hauteur sous plafond.
Méfiez-vous des tendances ! Ce qui peut vous plaire à un instant T peut très vite vous lasser si votre nouvelle décoration ne reflète pas votre personnalité et votre style de vie !Une peinture flashy peut devenir très vite agressive pour une personne qui n'est pas trop du matin et qui a besoin de calme et de sérénité pour bien débuter sa journée… Idem pour ceux qui ont craqué pour la brillance et le design ultra moderne du noir ou du blanc laqué. Avez-vous songé aux milliers de traces de doigts et d'éclaboussures que laisseront quotidiennement vos charmants bambins ? Ou vous quand vous cuisinerez ?
Les fabricants rivalisent d'inventivité en créant des peintures aux couleurs et aux effets surprenants et aux noms rêveurs… Votre cœur balance entre jaune Cuba et vert fjord ? Voici quelques explications pour faire le bon choix.
On aime le côté cocooning que les couleurs chaudes apportent à une pièce ! Une ambiance faite de calme et de sérénité, idéale pour échanger en famille ou entre amis autour d'un repas.
Les couleurs chaudes donnent l'illusion d'un grand espace de vie et accrochent la lumière. Le trio gagnant : beige - vert tendre - marron pour un esprit 100 % relax.
On peut également intégrer quelques touches couleurs, soit en restant sur des nuances pastels ou tendres pour une ambiance scandinave, soit en utilisant une couleur vive pour apporter de la gaieté telle l’orange, le fuchsia, le rouge... Les camaïeux de couleurs sont aussi très tendances en ce moment. Osez le dégradé de bleu canard ou de prune sur fond beige ou gris perle.
Pour un style chic, intemporel et design, vos alliés seront le blanc, le noir et le gris.
Pour donner du relief à votre cuisine, ajoutez simplement une touche de couleurs vives : jaune citron, orange, rouge, fuchsia, prune, vert anis. Attention toutefois, la couleur doit être disposée en petites touches pour ne pas devenir oppressante au quotidien !
Vous pouvez l'appliquer sur un seul pan de mur ou grâce à des éléments décoratifs (robots ménagers, luminaires, ustensiles de cuisine, linge de maison, etc). En version cérusé, le blanc et le gris confèrent un style rétro à vos meubles pour une cuisine romantique ou au charme d'antan.
Si malgré tous nos conseils, vous avez encore du mal à associer les couleurs, vous pouvez toujours vous aider d'un cercle chromatique. Cet accessoire en forme de roue contient les couleurs primaires, secondaires et tertiaires et permet de tester l'harmonie des couleurs, en mettant en avant celles qui s'opposent et celles qui se marient bien.
Guide écrit par:
Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron, 27 guides
Après 8 ans de commerce, tournant professionnel : je me forme au métier de Peintre en Bâtiment, option Solier Moquettiste, avec des camarades de 16 ans ! 9 mois plus tard, le CAP, mon inscription au Répertoire des Métiers et le label Artisan en poche, je créais mon entreprise ! Et depuis, je ne décroche plus mes pinceaux ! Autodidacte, passionnée de bricolage et de décoration, j'adore chiner, restaurer des meubles, créer des éléments de décoration insolites ! Après la restauration complète de la maison de ma sœur, cet été, re-belote avec ma nièce : électricité, ragréage, carrelage, placo… On s'est essayés à tous les corps de métiers ! Et si aujourd'hui je peux vous faire partager mon expérience, j'en suis ravie ! Une blague 100% Bricolo: "Que doit toujours avoir sur lui un ancien clown, reconverti en bricoleur ? Une grosse pointe d'humour !" Bon bricolage !